Nutraceutique protection soleil Nutrixeal Info v3
Accueil > Actualités > Vacances au soleil : les nutraceutiques à prévoir dans vos valises

Vacances au soleil : les nutraceutiques à prévoir dans vos valises

Après une année particulièrement éprouvante pour beaucoup d’entre nous, quel bonheur de voir arriver les beaux jours ! Vous êtes nombreux à profiter du soleil à l’occasion de sorties, weekend ou en vacances, pour mettre de côté toutes les préoccupations de ces derniers mois. On oublie la routine et on profite ! Oui, mais attention, cela n’est pas toujours sans conséquence sur notre santé… Car si les conditions estivales permettent de faire le plein de vitamine D et de bonne humeur, elles mettent aussi parfois notre organisme à rude épreuve. Rayons UV, sel marin et chaleur… pendant que vous profitez, votre peau est notamment en première ligne !

Pas de panique, la nutraceutique est là pour vous aider. Si crème solaire, chapeau et hydratation sont bien sûr de rigueur, certains actifs nutraceutiques sont également particulièrement conseillés pour anticiper les dommages causés par le soleil, et nourrir votre organisme de l’intérieur afin de lui permettre de mieux résister à cette période.

Regardons de plus près ces produits nutraceutiques à ne pas oublier en cette période estivale.

  • Check-list
  • Protéger sa peau : antioxydants
  • Embellir son bronzage : mélanine
  • Soulager ses jambes : extraits végétaux et OPC
  • Soutenir ses activités sportives : vitamine C
  • Partir à l’étranger : mélatonine et microbiotiques

Préparer sa peau et la protéger des rayons UV

On renforce ses défenses antioxydantes

C’est l’objectif numéro 1 de la nutricosmétique en période estivale. On le sait bien désormais, les rayons UV causent des dommages importants, particulièrement au niveau de la peau, en générant un stress oxydant. Les rayonnements UV induisent en effet au niveau de notre peau la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), également appelés radicaux libres. Lorsque les défenses antioxydantes de notre organisme ne sont plus en mesure de neutraliser ces radicaux libres, ces derniers peuvent causer des dommages importants au niveau de nos composants cellulaires. L’oxygène singulet (1O2) tout particulièrement est produit suite à une exposition au soleil et est capable de fortement endommager les macromolécules biologiques à proximité de son lieu de production (ADN, protéines, lipides, etc.)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les rayons UV représentent 5% des radiations émises par le soleil.

Une partie de ces radiations est absorbée par la couche d’ozone si bien que ce sont quasiment uniquement des UVA qui atteignent notre peau (longueur d’onde comprise entre 315-400 nm).

rayon UV soleil et nutraceutique Nutrixeal Info

Les UVA, contrairement aux UVB, ont cependant la capacité de pénétrer la peau jusqu’aux couches profondes (derme).

Afin de minimiser les effets des rayons UV sur la peau, il est donc conseillé de limiter le temps d’exposition et de se protéger, grâce à de la crème solaire et des vêtements.

Protection UV soleil et nutraceutiques - Nutrixeal Info

Au sein de notre organisme, certaines molécules ont pour rôle de nous protéger du stress oxydant ainsi généré en piégeant les radicaux libres. Ces composés naturels peuvent être apportés en supplémentation, afin de renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme et préparer la peau aux dommages causés par une exposition élevée au soleil bien souvent inévitable durant la période estivale. Certains antioxydants sont particulièrement adaptés pour protéger notre peau. Parmi eux, on retient notamment la vitamine C et la vitamine E.

Focus sur l’astaxanthine, champion des caroténoïdes

Différentes études ont permis de montrer que les caroténoïdes font preuve, en conditions expérimentales, d’une capacité à piéger l’oxygène singulet plus importante que les autres composés antioxydants testés (vitamine C, vitamine E, acide alpha lipoïque…)[1]. L’astaxanthine notamment, ce caroténoïde présent dans certaines microalgues et crustacés, a démontré des capacités pour neutraliser l’oxygène singulet 14 fois supérieures à celles de la vitamine E, 54 fois supérieures au bêta-carotène et 65 fois supérieures à la vitamine C. Capable d’agir tant en milieu hydrophile que lipophile, l’astaxanthine possède également la faculté, peu répandue, de pouvoir recycler bon nombre d’antioxydants (vitamines C et E, glutathion…).

icone conseils nutraceutiques bleu - Nutrixeal Info

Le conseil Nutrixeal

Les composés antioxydants sont des actifs fragiles, sensibles à l’oxydation. L’astaxanthine par exemple, peut facilement être altérée au cours des processus de production, du stockage ou du transport. Un produit de qualité à base d’astaxanthine doit apporter des garanties aux consommateurs concernant la protection vis-à-vis de l’oxydation, telles que la micro-encapsulation.

icone nutraceutiques et soleil noir - Nutrixeal Info

Les nutraceutiques à prévoir dans votre valise

  • Le produit phare : Vitaxanthine® 8 mg, astaxanthine micro-encapsulée de source végétale ultra pure, dosée à 8 mg par gélule, associée à des OPC de pépins de raisin et de la vitamine E.
  • Pensez au pack soleil Nutrixeal : Vitaxanthine® 8 mg + ColorStim®.
  • Consultez la gamme d’antioxydants naturels Nutrixeal.

Optimiser sa routine beauté et son bronzage

En vacances, pas question d’oublier sa routine beauté, plus que jamais indispensable

Certains actifs très reconnus dans l’univers cosmétique peuvent être consommés en supplémentation pour un apport en profondeur de composés structurants et hydratants qui contribuent à renforcer l’élasticité, la fermeté et l’éclat de la peau.

Nous vous présentons notamment, dans un dossier dédié à la nutricosmétique de la peau, les bénéfices du collagène, de l’acide hyaluronique ou encore de certains acides gras tels que l’acide gamma-linolénique. En supplémentation, ces actifs contribuent tout au long de l’année à la beauté de la peau. Une peau bien préparée tout au long de l’année, est une peau mieux protégée pour l’été !

nutricosmetique peau Nutrixeal Info vignette

On booste son bronzage tout en protégeant sa peau !

Soleil et nutraceutiques bronzage - Nutrixeal Info

En période estivale, beauté rime bien souvent avec teint halé. Mais nous l’avons maintenant bien compris, s’exposer au soleil n’est pas sans danger. Vous souhaitez limiter votre temps d’exposition au soleil, tout en boostant votre bronzage et en protégeant votre peau ? Nous avons la solution : la mélanine. Ce pigment produit naturellement par notre organisme est responsable de la couleur de notre peau et de nos cheveux. Un apport de mélanine en supplémentation permet de multiplier l’intensité du bronzage après une exposition au soleil, et d’en prolonger la durée. Le produit breveté sélectionné par le laboratoire Nutrixeal a démontré une intensité du bronzage multipliée par 3 en 1 mois seulement. Il est ainsi possible de réduire la durée d’exposition au soleil pour aboutir à un même niveau de bronzage.

En période estivale, beauté rime bien souvent avec teint halé. Mais nous l’avons maintenant bien compris, s’exposer au soleil n’est pas sans danger. Vous souhaitez limiter votre temps d’exposition au soleil, tout en boostant votre bronzage et en protégeant votre peau ? Nous avons la solution : la mélanine. Ce pigment produit naturellement par notre organisme est responsable de la couleur de notre peau et de nos cheveux. Un apport de mélanine en supplémentation permet de multiplier l’intensité du bronzage après une exposition au soleil, et d’en prolonger la durée. Le produit breveté sélectionné par le laboratoire Nutrixeal a démontré une intensité du bronzage multipliée par 3 en 1 mois seulement. Il est ainsi possible de réduire la durée d’exposition au soleil pour aboutir à un même niveau de bronzage.

À NOTER

La mélanine est produite naturellement par les cellules de notre épiderme en plus grande quantité lors d’une exposition au soleil afin de former un bouclier protecteur face aux rayons UVA et UVB.

melanine et exposition au soleil - Nutraceutique nutrixeal info

On ne néglige pas ses cheveux, également mis à rude épreuve

Parmi les actifs importants en prévision d’une exposition au soleil, nous retenons également tout particulièrement la kératine. Nos cheveux, tout comme notre peau, sont également mis à rude épreuve en période estivale (soleil, sel marin, etc.). La kératine, protéine de structure majeure, à la fois pour notre épiderme, nos cheveux et nos ongles, est alors un complément intéressant pour renforcer la douceur et l’éclat de la peau, ainsi que la brillance et la couleur des cheveux. Notons que dans l’épiderme et dans les cheveux, kératine et mélanine sont intrinsèquement liés.

icone conseils nutraceutiques bleu - Nutrixeal Info

Le conseil Nutrixeal

La kératine est un composé très peu assimilable par notre organisme à l’état natif. Les formes hydrolysées sont donc à privilégier pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ces composés en supplémentation. Les ingrédients brevetés sélectionnés par le laboratoire Nutrixeal sont par ailleurs issus d’un procédé de filtration permettant de sélectionner les peptides de bas poids moléculaire les plus solubles, pour une assimilation optimale.

icone nutraceutiques et soleil noir - Nutrixeal Info

Les nutraceutiques à prévoir dans votre valise

Soulager ses jambes en favorisant une bonne circulation sanguine

La chaleur impacte fortement la circulation sanguine

Durant la période estivale, notre organisme doit s’adapter aux températures plus élevées. Cela a notamment des conséquences sur notre circulation sanguine car, pour favoriser les déperditions de chaleur, les vaisseaux sanguins périphériques se dilatent. Cela permet en effet d’augmenter le débit sanguin sous la peau et ainsi les échanges thermiques avec le milieu ambiant. Cependant, cela a également pour effet de ralentir le retour veineux : le sang peine parfois à remonter jusqu’au cœur. Les personnes sensibles aux problèmes de circulation sanguine, d’insuffisance veineuse ou encore de jambes lourdes, voient donc bien souvent leurs symptômes augmenter.

vasodilatation chaleur soleil nutraceutiques Nutrixeal Info
Vasodilatation des vaisseaux sanguins périphériques en cas de forte chaleur.

Misez sur les extraits naturels standardisés en flavonoïdes !

Certaines plantes sont particulièrement reconnues pour leur action bénéfique sur le système veineux et peuvent vous accompagner durant votre été pour limiter les désagréments liés à la chaleur.

Les extraits de plante réputés pour contribuer à une bonne circulation sanguine le doivent bien souvent à leur richesse en flavonoïdes. C’est notamment le cas des extraits de Ginkgo biloba, riches en ginkgoflavoglycosides et lactones terpéniques, de gotu kola (Centella asiatica), riches en asiaticosides, de marron d’Inde, riches en aescine, ou encore des extraits de vigne rouge.

Parmi les flavonoïdes mis à l’honneur pour la circulation sanguine, on distingue tout particulièrement les OPC (oligo-proanthocyanidines) qui présentent une capacité antioxydante particulièrement importante et des effets bénéfiques pour faciliter la circulation veineuse et réduire les gonflements des jambes. Cela a notamment été tout particulièrement démontré pour les OPC contenus dans les extraits de pépins de raisins. Par ailleurs, le Pycnogenol®, extrait breveté de pin maritime, a démontré à travers de nombreuses études scientifiques sa capacité à favoriser la microcirculation, en améliorant la perméabilité capillaire, et à protéger les vaisseaux en favorisant une bonne circulation sanguine.

icone conseils nutraceutiques bleu - Nutrixeal Info

Le conseil Nutrixeal

Pour les extraits végétaux, la standardisation est très importante car elle garantit la teneur en principes actifs et donc l’efficacité du produit. Attention, certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à adultérer leurs produits avec d’autres flavonoïdes afin de pouvoir annoncer une teneur élevée en flavonoïdes totaux. Le laboratoire Nutrixeal sélectionne minutieusement ses matières premières et contrôle les concentrations en actifs pour écarter ce genre de problèmes.

icone nutraceutiques et soleil noir - Nutrixeal Info

Les nutraceutiques à prévoir dans votre valise

Adapter sa supplémentation à ses activités

Vacances sportives ? Boostez votre énergie !

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour randonner ou pratiquer des activités sportives en extérieur ? Vous prévoyez des vacances sportives en montagne ? La nutraceutique, en cette période estivale comme tout au long de l’année, vous accompagne dans vos efforts physiques pour compenser la perte nutritionnelle due à l’effort et faciliter la récupération.

Nutraceutiques et vacances sportives - Nutrixeal Info

Le blog Nutrixeal Sport Info regorge d’informations précises dédiées à l’activité sportive. Vous y trouverez notamment un article dédié aux nutraceutiques à prévoir dans votre gourde en cas d’effort intense. La liste est longue et le choix doit bien sûr être adapté aux besoins de chacun et à l’activité pratiquée. A minima, prévoyez une supplémentation en vitamine C, plébiscitée pour son action antioxydante et ses multiples bienfaits. Notons également que l’astaxanthine, déjà citée dans cet article pour ses capacités antioxydantes est également tout à fait indiquée.

icone conseils nutraceutiques bleu - Nutrixeal Info

Le conseil Nutrixeal

Toutes les formes de vitamine C ne se valent pas. Veillez particulièrement à sélectionner une forme assimilable et bien tolérée au niveau intestinal permettant d’envisager des doses adaptées à votre effort physique. Privilégiez également les produits sous forme de poudre hydrosoluble qui vous permettront d’intégrer la vitamine C à votre boisson pour un côté très pratique. Le laboratoire Nutrixeal propose tout particulièrement une forme liposomale d’Ester-C® (vitamine C brevetée) très bien tolérée sur le plan digestif et à la biodisponibilité optimisée.

icone nutraceutiques et soleil noir - Nutrixeal Info

Les nutraceutiques à prévoir dans votre valise

Vacances à l’étranger : aidez votre organisme à s’adapter !

nutraceutiques et vacances voyage etranger - Nutrixeal Info

Vous avez décidé de voyager durant vos vacances ? Vous envisagez un séjour à l’étranger pour profiter de l’été ? Certains actifs nutraceutiques peuvent vous accompagner afin d’aider votre organisme à s’adapter aux conditions imposées par votre voyage.

La mélatonine peut notamment faciliter votre trajet. Cette hormone produite naturellement par notre organisme est responsable de la régulation de nos rythmes biologiques en fonction de la luminosité. En supplémentation, la mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination. Vous réduisez ainsi les conséquences du décalage horaire sur votre sommeil et votre humeur et profitez pleinement de vos vacances, dès votre arrivée !

Selon votre pays de destination, l’alimentation et les habitudes locales peuvent être bien différentes. Il arrive que cela mette à mal votre système digestif et entraîne quelques désagréments qui peuvent rapidement perturber votre séjour. En prévision, pensez à renforcer votre flore intestinale grâce à la consommation de microbiotiques et de fibres douces.

icone conseils nutraceutiques bleu - Nutrixeal Info

Le conseil Nutrixeal

Pour le choix de votre supplémentation en microbiotiques, veillez au dosage des produits. En cas de sensibilité particulière ou de voyage dans un pays plus « à risque » pour votre système digestif, vous pouvez opter pour un produit dosé à 30 milliards de bactéries par gélule. Les microbiotiques étant par ailleurs des organismes vivants, veillez à la protection des souches notamment grâce à la micro-encapsulation.

icone nutraceutiques et soleil noir - Nutrixeal Info

Les nutraceutiques à prévoir dans votre valise

  • Pour le décalage horaire : Mélatonine vegan, mélatonine micro-encapsulée (1,75 mg par comprimé).
  • Pour la sphère intestinale : Gamme ProbioPur®, complexes symbiotiques contenant des ferments lactiques doublement micro-encapsulés ainsi que des fibres douces.
Nutrixeal avis et conclusions

Conclusion et avis Nutrixeal

Quel que soit votre programme, la période estivale est l’occasion de se faire plaisir. N’en oubliez pas pour autant de prendre soin de votre santé, car les beaux jours sont certes agréables mais ils s’accompagnent d’un certain nombre d’agressions pour notre organisme. Le bien-être passe également par une bonne supplémentation pour préparer, protéger et réparer, tout particulièrement notre peau qui est en première ligne. Ne négligez pas les gestes de protection classique, crèmes solaires, vêtements couvrants et hydratation, qui restent bien sûr les indispensables de l’été !

BON À SAVOIR

Si vous voyagez durant vos vacances, transportez vos compléments alimentaires dans leur flacon d’origine ! Ces emballages ont en effet été sélectionnés pour apporter les meilleures garanties de protection et de conservation des actifs. Dans d’autres contenants, certains actifs peuvent s’altérer très rapidement.

Références

[1] Nishida Y. et. al, Quenching Activities of Common Hydrophilic and Lipophilic Antioxidants
against Singlet Oxygen Using Chemiluminescence Detection System
. Carotenoid Science 11:16-20 (2007)

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.