Les flavonoïdes constituent une famille de composés synthétisés par les plantes. Ils représentent la majeure partie de la grande famille des polyphénols. Connus principalement pour leurs propriétés antioxydantes, les flavonoïdes présentent de nombreuses vertus santé qui en font des ingrédients phares en nutraceutique.
Définition et structure chimique des flavonoïdes
Le terme de flavonoïde (on trouve également la dénomination bioflavonoïde) désigne une famille très importante de composés polyphénoliques très répandus dans l’univers végétal.
Découverts en 1936 par Albert Szent-Györgyi, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1937, ce sont des métabolites secondaires des plantes, qui comportent tous une même ossature chimique, constituée par deux cycles aromatiques, reliés par une chaîne de 3 atomes de carbone. Cette chaîne est généralement fermée par un hétérocycle hexagonal ou pentagonal comportant un atome d’oxygène.
Ces composés sont omniprésents dans toutes les plantes, quelquefois sous forme libre, mais le plus souvent sous forme de glycosides (hétérosides), c’est-à-dire liés à des sucres.
LES SAVIEZ-VOUS ?
Les flavonoïdes sont très souvent les composés à l’origine de la pigmentation des végétaux, avec des teintes qui vont de l’ivoire au jaune-orange, au rouge et au bleu (anthocyanes). Ils participent aux mécanismes de défense des végétaux contre différents types d’agression (UV, prédateurs, maladies, parasites, etc.)
Vertus santé des flavonoïdes
Les bioflavonoïdes sont extrêmement étudiés par les scientifiques, car ils sont très souvent à l’origine des propriétés physiologiques bénéfiques reconnues aux plantes. De très nombreuses études épidémiologiques ou d’intervention leur sont donc consacrées et sont publiées chaque année dans les revues scientifiques à comité de lecture du monde entier ! Ils sont également très fréquemment à la base de la découverte de principes actifs utilisés dans des médicaments.
Exemples de bioflavonoïdes bien connus en nutraceutique
Parmi les bioflavonoïdes les plus connus en nutraceutique, on peut citer par exemple la quercétine, les flavonoïdes de Scutellaria baicalensis, comme la baicaline, ou encore les oligoproanthocyanidines, que l’on retrouve notamment dans le Pycnogenol ou dans les OPC de pépins de raisin.