meilleurs omega-3 : guide de choix Nutrixeal
Accueil > Dossiers > Choisir les meilleurs omega-3 : guide Nutrixeal

Choisir les meilleurs omega-3 : guide Nutrixeal

Les omega-3 comptent parmi les suppléments nutritionnels les plus largement consommés, mais choisir les meilleurs omega-3, en fonction de ses propres besoins, peut s’avérer un casse-tête. Comprendre les apports nutritionnels, identifier l’origine des ingrédients et leur pureté, vérifier les garanties de protection des produits (notamment contre l’oxydation)… les critères de qualité sont nombreux afin de s’assurer de choisir les meilleurs omega-3. Essentiels pour une santé optimale, les omega-3 sont utiles à tous et à tout âge (nourrissons, enfants, femmes enceintes, végétariens, sportifs…), cependant chaque type de consommateur a des besoins spécifiques et ne va pas se tourner vers le même produit.

Nutrixeal a ainsi fait le choix de proposer une large gamme de produits à base d’omega-3 afin de répondre aux besoins de chacun. Le laboratoire a par ailleurs sélectionné les meilleurs omega-3 disponibles sur le marché. Nous décryptons pour vous dans cet article les critères qualité qui ont orienté ce choix et qui vous permettront de mieux comprendre les étiquetages pour sélectionner le produit qui vous conviendra.

Pourquoi consommer des omega-3 ?

En préambule, rappelons les caractéristiques les omega-3 et pourquoi ce sont des actifs nutraceutiques incontournables. Connaître les principaux omega-3 et leurs bienfaits est en effet une connaissance indispensable pour bien choisir sa supplémentation.

Des nutriments « essentiels »

Les omega-3 sont des acides gras très connus d’un point de vue nutritionnel. Ce sont en effet des nutriments dits « essentiels » : contrairement à d’autres acides gras, comme les omega-9, notre organisme ne sait pas les fabriquer ; ils doivent donc être apportés par notre alimentation.

Cette famille d’acides gras regroupe plus particulièrement des acides gras polyinsaturés à chaîne longue, parmi lesquels on retient l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Meilleurs omega-3 : ALA EPA DHA
Les principaux omega-3 sont l’EPA, le DHA et l’ALA.

Notons que notre organisme est capable de produire de l’EPA et du DHA à partir de l’ALA issu de l’alimentation, mais dans une si faible mesure que cela reste très insuffisant pour répondre à nos besoins. Les apports en EPA et DHA via l’alimentation ou en supplémentation sont donc cruciaux.

Or ces acides gras indispensables sont souvent trop peu présents dans nos modes d’alimentation modernes. Selon le rapport INCA 2 de l’Anses[1], seuls 14,6% de la population atteindraient les recommandations concernant les apports en DHA et 7,8% pour l’EPA. On retrouve en effet ces omega-3 uniquement dans les produits d’origine marine, principalement dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, etc.). L’ALA est quant à lui présent en quantité dans les huiles végétales, comme l’huile de noix, de colza, de lin, etc. Ces huiles végétales ne pouvant suffire à couvrir tous les besoins en omega-3 de l’organisme, les personnes suivant un régime alimentaire végétarien ou végétalien doivent donc tout particulièrement être attentives à leurs apports en omega-3 et peuvent être amenées à se tourner vers des compléments alimentaires.

De nombreux bienfaits pour l’organisme

Grossesse et allaitement : compléments alimentaires Nutrixeal
Sport compléments alimentaires Nutrixeal
Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal
Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal
Vision compléments alimentaires nutrixeal

Les omega-3 présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Parmi les consommateurs de compléments alimentaires à base d’omega-3 on trouve également d’autres profils spécifiques comme les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Il est en effet reconnu que la consommation de DHA par la mère contribue au développement normal des yeux et du cerveau du fœtus et de l’enfant allaité*. La consommation de DHA contribue également au développement normal de la vue des nourrissons jusqu’à 12 mois (à partir de 100 mg/jour de DHA).

* L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 200 mg de DHA, en plus de la consommation journalière d’acides gras omega-3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d’acide eicosapentaénoïque (EPA).

Les sportifs sont également de grands consommateurs d’omega-3 notamment dans le cadre des sports d’endurance. En favorisant la fluidité des membranes et l’élasticité des vaisseaux, les omega-3 contribuent à améliorer le transport de l’oxygène vers les muscles, avec un impact significatif sur la VO2 max et les performances.

De manière plus générale, les compléments alimentaires à base d’omega-3 sont particulièrement recherchés pour leurs bénéfices pour le cœur, le cerveau mais aussi la vision. L’EPA et le DHA contribuent en effet à une fonction cardiaque normale (à partir de 250 mg/jour d’EPA et de DHA). L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue quant à lui au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale (à partir de 250 mg/jour de DHA).

Sélectionner les meilleurs omega-3 : les critères incontournables

La forme et l’origine des omega-3

Selon la source et le mode de production de l’ingrédient, les omega-3 peuvent se retrouver sous différentes formes dans le produit fini. Celles-ci n’apportent pas toutes les mêmes garanties (notamment en termes de stabilité et d’assimilation), il est donc important d’identifier sous quelle forme les omega-3 sont proposés.

Parmi les formes les plus courantes, on distingue principalement les éthyl-esters et les triglycérides. La forme éthyl-ester est une forme peu stable et pour laquelle de nombreuses études ont mis en évidence une biodisponibilité inférieure. La forme triglycéride correspond quant à elle à la forme naturelle des omega-3 (même forme que lorsque l’on consomme directement du saumon). Sous cette forme, les omega-3 sont plus stables et mieux assimilés.

forme des meilleurs omega-3 Nutrixeal Info
Pour les huiles de poissons riches en omega-3, il est conseillé de privilégier les formes triglycérides.

Dans certains cas spécifiques, il est possible de trouver d’autres formes d’omega-3 (phospholipides, esters de cire et acide gras libres). Pour en savoir plus, consultez la section « Meilleurs omega-3 : les cas spécifiques » à la fin de cet article.

La concentration en omega-3

Bien évidemment, la concentration en omega-3 du produit est un critère incontournable. Au-delà de la teneur totale en omega-3, il est important de vérifier les quantités spécifiques en EPA et DHA notamment.

Le ratio entre ces deux omega-3 peut être un élément important pour le choix d’une supplémentation. Les produits à haute teneur en DHA seront par exemple plutôt indiqués pour la santé cognitive et la vision tandis que les produits hautement dosés en EPA conviendront pour cibler plus particulièrement la sphère cardio-vasculaire.

concentration en epa et dha meilleur omega-3
Le ratio EPA / DHA est un critère important pour le choix d’une supplémentation en omega-3

La pureté : absence de métaux lourds et polluants

Afin de sélectionner les meilleurs omega-3, il convient d’accorder une vigilance particulière à la pureté des produits. Les huiles de poissons, qui composent la majorité des compléments alimentaires à base d’omega-3, sont en effet très sensibles aux polluants qui peuvent être captés dans le milieu marin. Les produits doivent ainsi être rigoureusement testés afin de garantir l’absence de métaux lourds et de tout autre contaminant.

La pureté du produit dépend des procédés mis en œuvre tout au long des étapes de production : sélection des matières premières (petits poissons de haute qualité), procédés utilisés (extraction, purification, etc.), contrôles rigoureux, conditions de conservation des ingrédients et des produits finis, etc. La galénique et le conditionnement sont également des paramètres importants (gélules, forme liquide, flacons opaques, etc.)

normes et reglementations qualite meilleur omega-3
Différentes normes fixent les spécifications minimum garantissant la qualité et la pureté des omega-3. Les meilleurs omega-3 vont désormais bien au-delà de ces recommandations.

La protection contre l’oxydation et l’indice Totox

Les huiles de poissons riches en omega-3 sont très sensibles à l’oxydation. L’exposition à l’oxygène de l’air, ainsi qu’à la lumière et à la chaleur, entraîne une altération de leur qualité. L’oxydation réduit non seulement les propriétés des omega-3 mais peut également avoir un impact sur les caractéristiques organoleptiques des huiles, provoquant un goût désagréable à la consommation.

Il est donc primordial de sélectionner une huile de poissons parfaitement protégée de l’oxydation. L’ajout de composés antioxydants dans la formule des produits est une garantie supplémentaire, ainsi que tout procédé mis en œuvre par le producteur pour améliorer la stabilité de l’huile.

Le degré d’oxydation des huiles de poissons est exprimé grâce à l’indice Totox. Plus cet indice est faible, plus l’huile est de bonne qualité. Un indice Totox inférieur à 10 garantit une huile peu oxydée. On trouve désormais sur le marché des huiles avec des indices Totox très bas (≤ 3) dans le cas d’huiles premium hautement qualitatives.

indice totox et oxydation des omega-3 Nutrixeal Info 2
L’indice Totox permet d’évaluer le degré d’oxydation des huiles de poissons riches en omega-3.

Les aspects éthiques et écoresponsables

Les meilleurs omega-3 sont issus de ressources naturelles marines (petits poissons sauvages). La question de l’exploitation de la biomasse et des écosystèmes a donc toute son importance. Privilégiez les producteurs garantissant une totale traçabilité des produits, permettant de connaître précisément l’origine des ingrédients.

Le respect des quotas de pêche, la gestion du bilan carbone et de l’impact environnemental de la production, l’utilisation d’énergies renouvelables… autant de critères qui permettent à certains producteurs d’huiles de poissons de bénéficier de labels écoresponsables, tels que Friends of the Sea, MarinTrust ou MSC pêche durable, garants d’une exploitation durable des ressources marines.

labels ecoresponsables peche durable omega-3

Le choix Nutrixeal : la qualité EPAX !

epax logo omega-3 huile de poissons

Pour toutes les huiles de poissons de sa gamme Omegartic®, le laboratoire Nutrixeal a sélectionné la qualité EPAX, meilleurs omega-3 disponibles à l’heure actuelle sur le marché, répondant à l’ensemble des critères présentés dans cet article. Pour en savoir plus, consultez l’article sur notre partenaire EPAX.

Quels omega-3 choisir au sein de la gamme Nutrixeal ?

Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné différents grades d’huile de poissons EPAX afin de proposer toute une gamme de produits riches en omega-3, répondant aux besoins différents de chacun.

Omegartic® Equilibre EPA / DHA :

Il s’agit du produit le plus généraliste de la gamme. Le ratio EPA / DHA globalement équilibré correspond à celui que l’on retrouve naturellement dans les poissons. Chaque gélule apporte un total de 331 mg d’omega-3

Omegartic® DHA+ :

Particulièrement concentré en DHA, ce produit est recommandé plus spécifiquement pour la sphère cognitive et la vision. Le DHA est en effet l’acide gras majoritaire dans la composition des cellules du système nerveux. Il est également préconisé durant la grossesse, l’allaitement, et pour les nourrissons. Chaque gélule apporte un total de 386 mg d’omega-3, dont 260 mg de DHA.

Omegartic® EPA+ :

Particulièrement concentré en EPA, ce produit est indiqué pour cibler la santé cardio-vasculaire. Une méta-analyse de 38 études scientifiques randomisées[2], publiée en 2021, a permis de confirmer ce rôle essentiel des acides gras EPA pour les fonctions cardio-vasculaires. Chaque gélule apporte un total de 310 mg d’omega-3, dont 205 mg d’EPA.

Omegartic® Sport 1000 :

Très concentré en omega-3, ce produit a été formulé en priorité pour les sportifs souhaitant consommer une quantité importante d’omega-3. De par leur action sur l’élasticité des membranes notamment, les omega-3 auraient un impact intéressant sur l’endurance et la VO2 max. Chaque gélule permet un apport de plus de 840 mg d’omega-3, dont 411 mg d’EPA et 326 mg de DHA.

Omegartic® Elixir DHA :

Il s’agit du seul produit de la gamme Omegartic® proposé sous forme liquide. Il est donc particulièrement intéressant pour toutes les personnes rencontrant des difficultés à avaler les gélules. Il présente également l’avantage de pouvoir être incorporé à l’alimentation, notamment dans les salades ou les desserts.

Ce produit est par ailleurs ultra concentré en omega-3. Une demi-cuillérée à dessert (2,5 mL) apporte déjà plus de 2 g d’omega-3, dont plus de 1200 mg de DHA. Il est donc également très intéressant pour les personnes souhaitant une supplémentation conséquente en omega-3, comme les sportifs.

Omegartic® UltraQ10® :

Petit nouveau dans la gamme Omegartic®, ce produit combine les bénéfices des meilleurs omega-3 du marché, à ceux de la coenzyme Q10 ubiquinol de qualité Kaneka. Ce complexe antioxydant et dédié à la santé cardio-vasculaire, conviendra aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant opter pour une solution de nutrition préventive.

Meilleurs omega-3 : les cas spécifiques

La gamme d’omega-3 Nutrixeal inclut également d’autres sources d’omega-3 permettant de répondre à des besoins bien spécifiques.

Physio DHA Green :

Nutrixeal a sélectionné une source vegan d’omega-3, compatible avec les régimes végétarien et végétalien. Il s’agit d’omega-3 issus de microalgues, proposés sous forme d’acides gras libres, c’est-à-dire directement assimilables ! Chaque gélule apporte 250 mg de DHA sous forme d’acides gras libres.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Physio DHA Green® : innovation majeure dans le domaine des omega-3 ».

Omegartic® Planct’innov® :

Ce produit à base d’huile de Calanus, petit copépode récolté dans l’Océan Arctique, est particulièrement riche en omega-3 sous forme d’esters de cire. Sous cette forme, les omega-3 ont une fonction bien particulière : absorbés plus lentement, ils atteignent la partie basse des intestins où ils activent des récepteurs spécifiques impliqués dans le métabolisme des sucres et des lipides. Chaque gélule apporte 92 mg d’omega-3 sous forme d’esters de cire.

Pour en savoir plus, consultez l’article « L’huile de Calanus assoit sa place dans le paysage nutraceutique international ».

PhosphoKrill® :

Dans ce produit à base d’huile de krill, crustacé polaire Euphausia superba, les omega-3 sont présents sous forme de phospholipides. Sous cette forme, les omega-3 sont plus facilement assimilables par l’organisme. L’huile de krill est donc une source d’omega-3 intéressante pour les personnes présentant des difficultés vis-à-vis de la digestion des lipides. Chaque gélule apporte 165 mg d’omega-3 sous forme de phospholipides.

Pour en savoir plus, consultez l’article « L’huile de krill, plus facilement assimilable et digeste que les huiles de poissons ? »

Omegartic® Synergy 3 :

Omegartic® Synergy 3 est un complexe premium innovant d’omega-3 : il regroupe en un même produit une huile Epax, une huile de krill Superba®, et une huile de Calanus Zooca®. Cette synergie d’omega-3, présents à la fois sous forme de triglycérides, de phospholipides et d’esters de cire, permet une assimilation optimisée et prolongée des omega-3.

Références

[1] Anses. 2014. Données de consommations et habitudes alimentaires de l’étude INCA 2.

[2] Khan SU, Lone AN, Khan MS, Virani SS, Blumenthal RS, Nasir K, Miller M, Michos ED, Ballantyne CM, Boden WE, Bhatt DL. Effect of omega-3 fatty acids on cardiovascular outcomes: A systematic review and meta-analysis. EClinicalMedicine. 2021 Jul 8;38:100997. doi: 10.1016/j.eclinm.2021.100997. PMID: 34505026; PMCID: PMC8413259.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.