dha green nouvelle formule nutrixeal info
Accueil > Actualités > DHA Green® : innovation majeure dans le domaine des omega-3

DHA Green® : innovation majeure dans le domaine des omega-3

DHA : l’allié du cerveau, de la vision, de la grossesse et de l’allaitement, grand absent du régime végétarien…

Le DHA est un acide gras omega-3 indispensable pour la constitution de nos cellules et le bon fonctionnement de notre organisme (et notamment de notre système nerveux). Malheureusement pour les adeptes d’un régime végétarien, il est quasiment absent du monde végétal. Les huiles de lin, de noix ou de colza ne contiennent que des précurseurs et ne contiennent aucune trace de DHA, l’acide gras omega-3 à longue chaîne emblématique de notre système nerveux ! Avec la nouvelle formule de son produit DHA Green®, Nutrixeal révolutionne la supplémentation en omega-3 DHA avec de véritables avancées technologiques. Ultra stables, ces omega-3 libres issus de micro-algues sont en effet à la fois 100% vegan et nettement plus assimilables que les formes classiques !

Un produit ultra innovant dans la gamme Nutrixeal

Toutes les autres formules de compléments alimentaires à base d’omega-3 de source végétale contiennent des triglycérides d’omega-3, alors que DHA Green® contient au contraire des acides gras libres, complexés à un acide aminé essentiel (la L-lysine) !

comparaison dha green et formes classiques nutrixeal info

En quoi ce nouveau produit est-il différent des autres formes d’omega-3 à longues chaînes (EPA et DHA), pour lesquels Nutrixeal s’est affirmé comme un spécialiste : huiles de poissons, huile de krill, huile issue de Calanus et huile issue de micro-algues…? Découvrez les spécificités et les atouts de ce nouveau produit ultra concentré en DHA.

DHA Green®, une source rare d’omega-3 DHA vegan

Si la gamme de lipides nutritionnels proposée par Nutrixeal est si étendue et diversifiée, c’est que toutes ces différentes formes – huiles de poissons (triglycérides d’omega-3), huile de krill (phospholipides d’omega-3) ou encore huile de Calanus (esters de cire d’omega-3) – présentent chacune des intérêts nutritionnels et physiologiques bien distincts.

Au sein de cette vaste gamme, l’huile de micro-algues, souvent appelée également DHA algal, a un positionnement un peu à part puisqu’elle constitue la seule source d’omega-3 100% végétale. Elle fournit ainsi une alternative intéressante aux huiles de poissons, particulièrement séduisante pour les consommateurs végétariens.

Le DHA est en effet quasiment absent du monde végétal. On ne trouve dans les végétaux que des précurseurs du DHA. Or, on sait désormais que la conversion en DHA de ces acides gras est très limitée dans l’organisme.

Une alimentation végétarienne entraîne donc fréquemment un déficit en DHA, qu’il n’est pas aisé de compenser via une supplémentation, puisque la plupart des compléments alimentaires riches en DHA sont issus d’huile de poissons. L’huile de micro-algues constitue donc une véritable solution pour ce type de situation.

Jusqu’à présent proposée sous forme de triglycérides, à l’identique des huiles de poissons, l’huile de micro-algues avait fort logiquement une biodisponibilité très similaire à celle des huiles de poissons.

À NOTER

Le DHA est un acide gras à longue chaîne, constitué de 22 carbones et appartenant à la famille des omega-3.

structure dha acide gras longue chaine nutrixeal info
Structure chimique du DHA (C22 :6 n-3).

Le DHA a une importance nutritionnelle et physiologique particulièrement grande, du fait de son rôle structurel dans la composition de toutes nos membranes cellulaires, en particulier dans notre système nerveux.

  • Pour en savoir plus, consultez les fiches de l’index nutraceutique sur les omega-3 et sur le DHA.

Avec l’intérêt écologique et éthique d’une origine 100% végétale mais plus chère à l’achat que l’huile de poissons, l’huile d’algues riche en DHA était jusqu’à présent surtout réservée aux consommateurs vegan. Mais ce positionnement étroit relève sans doute de l’histoire ancienne et tous les utilisateurs d’omega-3 devraient maintenant y trouver de l’intérêt !

En effet, Nutrixeal rebat les cartes avec une version améliorée et innovante de son produit DHA Green®, présenté désormais sous forme d’acides gras libres, une innovation galénique totalement novatrice sur le marché français.

Innovation spécifique de cette nouvelle version de DHA Green® : des acides gras libres, directement assimilables

Les acides gras libres, contrairement aux triglycérides, ne nécessitent pas de digestion préalable pour passer la barrière intestinale. Ils ne dépendent donc pas de l’intervention de la lipase gastrique et de la lipase pancréatique. Ils sont directement assimilables au travers de la bordure en brosse de notre intestin, sans nécessiter aucune étape d’hydrolyse préalable.

Dans un article précédent, nous avons eu l’occasion de détailler le processus assez long et délicat d’assimilation des triglycérides d’omega-3. Leur absorption nécessite l’intervention coordonnées de tous les organes digestifs (et notamment du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire, etc…) et l’action successive des enzymes digestives. Un processus assez long et complexe.

Grâce à leur technologie exclusive, les acides gras libres de DHA Green® s’affranchissent de toutes ces difficultés et permettent une assimilation optimale, dans tous les cas de figure !

Une étude a ainsi démontré que la biodisponibilité des acides gras libres est environ 5 fois supérieure à celle des éthyl-esters d’omega-3 (une forme non utilisée chez Nutrixeal).

absorption-acides-gras-libres-dha-green-nutrixeal

Pour en savoir plus sur les mécanismes d’assimilation des différents types d’acides gras et des triglycérides, et mieux comprendre ainsi la spécificité du mécanisme d’absorption de DHA Green®, n’hésitez pas à consulter les fiches correspondantes de notre index nutraceutique.

qualité validée Nutrixeal Info

Avantages pratiques des acides gras libres complexés à un acide aminé

La complexation des acides gras libres avec un acide aminé (la L-lysine) offre deux avantages majeurs en comparaison des formes huileuses classiques :

1

Elle apporte un gain de stabilité extraordinaire aux fragiles acides gras omega-3, dont la résistance à l’oxydation est surmultipliée par cette technologie novatrice.

2

Elle permet l’obtention d’une forme sèche des acides gras omega-3 (sous forme d’une poudre fluide), qu’il est relativement facile de conditionner en gélules, sans risque d’oxydation et sans aucun additif.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Seule limitation : il n’est pas recommandé d’ouvrir les gélules de DHA Green®, car tout contact avec un milieu aqueux libère instantanément les acides gras des acides aminés avec lesquels ils sont complexés.

Si le contenu d’une gélule de DHA Green® est ouvert dans un verre d’eau, les acides gras omega-3 sont libérés et forment à nouveau une phase huileuse séparée, ce qui n’est pas forcément agréable sur le plan organoleptique.

Pourquoi avoir choisi la lysine pour complexer les acides gras ?

La technologie utilisée dans DHA Green® a été testée avec différents acides aminés, et c’est la L-lysine qui semble apporter les meilleurs résultats en termes de stabilité. Cette lysine est 100% vegan, ultra pure, et est produite par l’intermédiaire d’un procédé de biofermentation.

Pour rappel, la L-lysine est un acide aminé naturellement présent dans l’alimentation. Il s’agit de l’un des 9 acides aminés dits « essentiels », qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation, car notre organisme est incapable de les synthétiser. Les besoins quotidiens en L-lysine sont relativement élevés car c’est un acide aminé protéinogène (qui entre dans la composition des protéines de notre organisme).

DHA Green® : une innovation répondant aux plus hauts standards de qualité

La formule DHA Green® de Nutrixeal présente donc désormais des avantages comparatifs déterminants en termes d’assimilation et de stabilité ! Ce produit premium répond par ailleurs aux plus hauts standards de qualité :

DHA Green omega-3 Nutrixeal, origine végétale, vegan.
  • Ultra concentré en omega-3 : l’extrait de micro-algues contient plus de 50% d’omega-3 (au minimum 250 mg de DHA par gélule).
  • Ultra pur : le produit contient uniquement des acides gras libres complexés à de la L-lysine (sans aucun ajout d’excipient indésirable ; sans caséinate et sans support d’amidon ou de maltodextrine). Les omega-3 d’algues utilisés répondent par ailleurs aux normes de pureté les plus exigeantes.

Jusqu’à présent, aucun fournisseur d’omega-3 n’avait jamais réussi à formuler une poudre d’omega-3 dépourvue d’additifs problématiques. En particulier, la plupart des autres poudres d’omega-3 présentes sur le marché contiennent notamment des caséinates (dérivés de protéines de lait), ce qui n’est évidemment pas le cas de DHA Green®, qui ne contient aucun additif !

Pour rappel, l’ensemble de la gamme Nutrixeal est garantie sans protéines de lait.

  • 100% vegan : cet extrait est compatible avec les gélules végétales les plus naturelles du marché et les plus performantes vis-à-vis de l’oxygène (gélules végétales en pullulan). La L-lysine est produite par biofermentation pour un produit 100% vegan !
  • Parfaitement sûr : l’extrait est issu de micro-algues (Schizochytrium sp.) cultivées en milieu fermé, à l’abri des contaminations environnementales. La formule ultra pure garantit une parfaite innocuité du produit.
Nutrixeal avis et conclusions
Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Conclusion et avis Nutrixeal

Avec tous ces atouts, DHA Green® devient donc tout simplement la nouvelle référence du marché en matière d’omega-3 à longues chaînes d’origine végétale.

Malgré un coût de revient plus élevé que les omega-3 classiques d’origine animale, ces omega-3 libres issus de micro-algues présentent une stabilité et une assimilation absolument exceptionnelles.

Ce produit premium offre une véritable solution efficace aux consommateurs végétariens désireux de renforcer leurs apports quotidiens en DHA, en toute sécurité et en parfaite conformité avec leurs convictions écologiques et éthiques. Il se positionne plus largement comme un produit très innovant pour toute personne recherchant une supplémentation à la fois très concentrée en DHA et ultra assimilable.

Pour en savoir plus sur les spécificités physiologiques des différentes formes d’omega-3 de la gamme Nutrixeal, consultez nos précédents articles sur ce sujet :

triglycerides phospholipides huiles krill et poisson nutrixeal info

L’huile de krill, plus facilement assimilable et digeste que les huiles de poissons ?

Calanus finmarchicus, trésor de l'Arctique.

L’huile de Calanus assoit sa place dans le paysage nutraceutique international

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.