index physiologique nutrixeal info
Accueil > Pancréas

Pancréas

Le pancréas est une glande abdominale vitale, la deuxième plus grosse en volume après le foie, et comporte en réalité deux sous-organes distincts, avec une partie exocrine, qui fabrique le suc pancréatique, qui se déverse dans le duodénum et joue un rôle majeur dans le processus digestif, et une partie endocrine qui synthétise des hormones déversées directement dans le flux sanguin : glucagon, insuline, somatostatine, etc.

pancreas index physiologique nutrixeal info
Structure du pancreas
Structure du pancréas.

Le suc pancréatique participe à la digestion des nutriments

Le pancréas sécrète le suc pancréatique, riche en puissantes enzymes digestives (amylases, lipases, protéases, etc.), qui se déversent à l’entrée de l’intestin dans le duodénum et participent de manière très efficace à la digestion des principaux nutriments.

Ce suc pancréatique contient également des bicarbonates qui jouent un rôle de tampon pour élever le pH du bol alimentaire après son passage en milieu acide dans l’estomac. Le pancréas participe ainsi à la régulation du pH intestinal.

Les hormones pancréatiques contrôlent la glycémie

Le pancréas sécrète également une série d’hormones qui interviennent dans la régulation de la glycémie, et notamment l’insuline, qui stimule le stockage du glucose (prioritairement sous forme de glycogène, synthétisé par les hépatocytes du foie), ainsi que l’hormone inverse : le glucagon, qui stimule au contraire la glycogénolyse (l’hydrolyse du glycogène) pour élever au contraire le taux de glucose sanguin, en cas d’hypoglycémie et lorsque les besoins énergétiques augmentent dans l’organisme.

L’insuline est une hormone hypoglycémiante (qui fait baisser le taux de glucose sanguin).

Le glucagon est au contraire une hormone hyperglycémiante (qui augmente le taux de glucose sanguin).

L’activité endocrine du pancréas est vitale et joue un rôle central dans l’homéostasie. En l’absence de cette régulation, les variations brutales de la glycémie sont susceptibles de provoquer la mort à très brève échéance.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.