index physiologique nutrixeal info
Accueil > Glycogène

Glycogène

Ce polymère de glucose est utilisé dans le monde végétal (champignons uniquement) et surtout très largement dans le monde animal pour stocker l’énergie chimique du glucose, dans le foie (organe de synthèse et de stockage) ainsi que dans toutes les cellules musculaires, de manière analogue à l’amidon chez les végétaux.

glycogene index physiologique nutrixeal info

Structure du glycogène

Historiquement, le glycogène a été découvert au milieu du XIXème siècle par le médecin français Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale.

Structurellement, le glycogène est un glucide complexe, polymère du glucose, de formule chimique (C6H10O5)n

Il est constitué par une chaine de molécules de glucose liées en α (1-4) et branchées en α (1-6) tous les 8 ou 12 résidus. Les chaines latérales contiennent entre 10 et 15 unités de glucose.

Structure chimique du glycogène polymère ramifié du glucose
Le glycogène est un polymère ramifié du glucose.

Glycogène : l’énergie chimique concentrée du monde animal

Le glycogène du foie contient en moyenne environ 30 000 unités de glucose et présente un poids moléculaire compris entre 1000 et 5000 kDa (kilodaltons). Il est synthétisé dans les hépatocytes grâce à la glycogène synthétase, sous le contrôle de l’insuline sécrétée par le pancréas.

Le foie réalise l’hydrolyse du glycogène en glucose afin de maintenir la glycémie et de soutenir le métabolisme, en puisant dans ses réserves internes.

Mais lorsque ses réserves sont épuisées, les cellules du foie sont capables de refabriquer du glucose à partir du lactate, de protéines (au prix d’une lyse musculaire, que les sportifs essaient évidemment d’éviter lors d’un effort intense) ou encore de glycérol, dérivé des lipides sanguins.

Le foie est l'organe central de la détoxification
Le foie synthétise et stocke le glycogène.
Glucose et glycogene dans le foie nutrxeal info
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.