Ce polymère de glucose est utilisé dans le monde végétal (champignons uniquement) et surtout très largement dans le monde animal pour stocker l’énergie chimique du glucose, dans le foie (organe de synthèse et de stockage) ainsi que dans toutes les cellules musculaires, de manière analogue à l’amidon chez les végétaux.
Structure du glycogène
Historiquement, le glycogène a été découvert au milieu du XIXème siècle par le médecin français Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale.
Structurellement, le glycogène est un glucide complexe, polymère du glucose, de formule chimique (C6H10O5)n
Il est constitué par une chaîne de molécules de glucose liées en α (1-4) et branchées en α (1-6) tous les 8 ou 12 résidus. Les chaînes latérales contiennent entre 10 et 15 unités de glucose.
Glycogène : l’énergie chimique concentrée du monde animal
Le glycogène du foie contient en moyenne environ 30 000 unités de glucose et présente un poids moléculaire compris entre 1000 et 5000 kDa (kilodaltons). Il est synthétisé dans les hépatocytes grâce à la glycogène synthétase, sous le contrôle de l’insuline sécrétée par le pancréas.
Le foie réalise l’hydrolyse du glycogène en glucose afin de maintenir la glycémie et de soutenir le métabolisme, en puisant dans ses réserves internes.
Mais lorsque ses réserves sont épuisées, les cellules du foie sont capables de refabriquer du glucose à partir du lactate, de protéines (au prix d’une lyse musculaire, que les sportifs essaient évidemment d’éviter lors d’un effort intense) ou encore de glycérol, dérivé des lipides sanguins.