Laboratoire Nutrixeal a implanté son laboratoire au pieds des montagnes, en Isère.
Accueil > Laboratoire Nutrixeal : innovation nutraceutique et naturalité

Laboratoire Nutrixeal : innovation nutraceutique et naturalité

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
L’expertise Nutraceutique

Laboratoire de nutraceutique résolument précurseur dans son domaine, Nutrixeal propose une très large gamme de compléments nutritionnels (compléments alimentaires) de très haute qualité.

Toute l’activité de production est réalisée dans notre unité de fabrication de Meylan – INOVALLÉE, à proximité de Grenoble (et des chaînes montagneuses de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors…)

Laboratoire nutraceutique Nutrixeal, site de production en Isère.
Nutrixeal a investi dans des installations de pointe pour améliorer toujours plus sa maîtrise de la chaîne de production

Les installations techniques du laboratoire à Meylan sont à la hauteur des défis que Nutrixeal souhaite relever au cours des prochaines années, en maintenant son avance technologique dans le paysage nutraceutique français.

Les installations de Nutrixeal reflètent le travail et l’implication de toute une équipe

Sur près de 1500 m2, ces installations reflètent également l’originalité de la démarche propre au laboratoire. Car en effet, si des entreprises externes sont évidemment intervenues pour réaliser l’enveloppe externe du bâtiment (maçonnerie, ossature, étanchéité…), les équipes internes de Nutrixeal ont largement œuvré à la conception technique et à la réalisation des agencements intérieurs, tertiaires et industriels. De l’habillage des murs en panneaux “salle blanche” au traitement d’air en passant par la personnalisation des machines de process, nos techniciens sont évidemment fiers d’avoir participé toutes ces dernières années à l’évolution rapide de leur outil de travail.

L’esprit Nutrixeal : encourager la créativité et l’esprit d’initiative à tous les niveaux !

Toutes les solutions techniques mises en œuvre dans les laboratoires de Nutrixeal sont dictées par une réflexion interne de l’équipe toute entière. Nous avons en effet fait le choix de recruter des techniciens polyvalents, capables de réaliser la maintenance préventive des machines, de régler ces dernières pour une qualité de production optimale, mais également de prendre en charge d’éventuels dysfonctionnements, et de s’attaquer à des modifications conséquentes pour améliorer les processus de fabrication.

Le haut niveau de technicité et d’ingéniosité de l’équipe de production Nutrixeal est une véritable fierté et un atout pour trouver des solutions originales et inventives aux problèmes techniques les plus ardus ! Cet “esprit Nutrixeal” fait partie des atouts qui nous aident à concevoir et produire chaque jour de meilleurs produits.

Chez Nutrixeal, la recherche et développement est également une aventure collective

L’implication de toute l’équipe a permis à Nutrixeal d’étendre rapidement son expertise de la nutraceutique en amont, en s’intéressant notamment à la purification, à la concentration d’ingrédients et aux technologies de galénique avancée (micro-encapsulation, liposomes, micelles, etc.)

Toute cette démarche audacieuse correspond à une volonté délibérée de Nutrixeal d’aller au-delà du métier de laboratoire d’application (fabrication de gélules et de comprimés) et d’investir à part entière le métier de fabricant d’ingrédients nutraceutiques.

Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du complément nutritionnel

Étendre l’expertise Nutrixeal en amont de nos activités

Il s’agit d’une démarche toute naturelle. D’abord parce que nous voulons pouvoir agir efficacement pour améliorer continuellement l’efficacité des produits Nutrixeal, et que cela implique de pouvoir intervenir sur l’ingrédient lui-même, afin d’être à même de le purifier, de le protéger de l’oxydation ou des acides gastriques, de le vectoriser pour en améliorer l’absorption intestinale…

Tout ceci n’est possible qu’en maîtrisant de nouvelles technologies, telles que la filtration tangentielle (ultra-filtration), et les différentes techniques d’émulsification, de granulation, de microencapsulation, etc.

Dans tous ces domaines, Nutrixeal a réalisé de coûteux investissements en matériel, mais également consacré des milliers d’heures de tests, de conception, d’installation, de transformation des agencements industriels.

emulseur_Nutrixeal

Toute l’équipe a participé aux différentes phases d’expérimentation, en démarrant par les premiers essais sur paillasse, l’installation d’unités de production pilote, puis de machines de production de capacité plus ambitieuse.

L’esprit “Nutrixeal”, c’est de réaliser toutes ces transformations en procédant par essais successifs, concertation et réflexion collective, plutôt que de confier le projet à une société d’ingénierie externe, forcément moins connectée à la réalité du terrain.

Et nous pensons que l’originalité des résultats obtenus par Nutrixeal en matière d’innovation produit est étroitement liée au caractère atypique de notre démarche d’expérimentation collective.

Un laboratoire interne d’analyse et de contrôle qualité de haut niveau

Et parce que nous ne pouvons imaginer un système de production sans outils de contrôle et de mesure, Nutrixeal a également investi dans un laboratoire d’analyse interne particulièrement performant, qui nous permet de caractériser finement et de contrôler toutes nos matières premières, tous nos produits semi-finis (ingrédients encapsulés, par exemple) et tous nos produits finis.

Nutrixeal dispose d'un laboratoire d'analyse et de contrôle interne.

Dans ce domaine stratégique de l’analyse et du contrôle qualité, nous ne voulions pas non plus être entièrement dépendants de laboratoires extérieurs, pour plus de réactivité et plus de contrôle.

La mise en place d’un laboratoire de contrôle qualité interne permet à Nutrixeal de réaliser beaucoup plus de contrôles sur les matières premières et sur chaque étape de fabrication.

Nutrixeal est ainsi devenu en quelques années l’un des très rares laboratoires français de nutraceutique à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du complément nutritionnel !

Quand nutraceutique rime avec intégration technologique

  • Recherche, caractérisation d’actifs et contrôle qualité.
  • Sourcing et développement d’actifs et d’extraits à très haute valeur ajoutée, en intégrant la santé et le respect de l’environnement au cœur de tous les procédés de fabrication (extraction verte, à faible impact environnemental).
  • Extraction et concentration d’actifs par ultrafiltration membranaire, micro-encapsulation sur lit d’air fluidisé à basse température, granulation par voie sèche ou humide, micronisation…
  • Production de micelles et de liposomes selon une méthode exclusive de dernière génération, sans aucun solvant organique.
  • Encapsulation et fabrication de comprimés, conditionnement et logistique.

Une certaine idée de la nutraceutique…

Une charte qualité sans compromis

Laboratoire certifié BIO par Ecocert, Nutrixeal est avant tout un acteur engagé pour promouvoir une certaine idée de la nutraceutique : sans ingrédient ou excipient controversé, sans gluten, sans caséine, sans OGM, sans conservateurs, sans nanoparticules… Bien avant les interdictions gouvernementales, Nutrixeal a ainsi été le premier laboratoire en France à garantir l’absence de dioxyde de titane (TiO2) dans tous ses produits. Et nous avons également toujours exclu l’utilisation du stéarate de magnésium, un lubrifiant d’usage malheureusement universel dans l’industrie du médicament et des compléments alimentaires.

Certification bio ecocert Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal est certifié BIO par Ecocert

Une attention constante aux problématiques environnementales

À Nutrixeal, la réflexion collective ne concerne d’ailleurs pas que les produits, mais également notre impact écologique et nos responsabilités environnementales.

Cela va de la gestion d’un composteur pour recycler les déchets des repas pris au réfectoire, jusqu’au recyclage intelligent de l’énergie consommée par les processus de production.

CONCRÈTEMENT…

La chaîne de conditionnement Nutrixeal intègre une machine astucieusement conçue, qui dépose automatiquement un manchon de sécurité rétractable sur chaque bouchon de nos flacons, puis le chauffe sélectivement, avant de transférer le produit vers la chaîne d’étiquetage.

Un problème se pose cependant : ce processus génère un flux permanent d’air chaud, incompatible avec la température contrôlée des laboratoires, et qui nécessite donc une extraction.

L’équipe Nutrixeal a trouvé une astuce en intégrant un récupérateur de chaleur qui récupère les calories évacuées par le dispositif d’extraction et les utilise en hiver pour le chauffage des bureaux. Un dispositif que nous comptons perfectionner prochainement, avec l’utilisation d’un échangeur thermodynamique capable de réchauffer l’eau destinée au lavage des installations de filtration membranaire…

recyclage de l'énergie au laboratoire Nutrixeal
Nutrixeal salle de conditionnement
Salle de conditionnement dans les locaux Nutrixeal à Meylan, en Isère. La chaleur du dispositif d’apposition du manchon de sécurité est évacuée et recyclée dans les étages du bâtiment.

Des collaborations fructueuses

Résolument engagé dans la recherche galénique et nutraceutique, le laboratoire Nutrixeal collabore régulièrement avec différentes équipes de recherche publique (INSERM et CNRS), ainsi qu’avec des jeunes pousses du domaine pharmaceutique, pour leur apporter son expertise et concourir à la mise au point de futurs médicaments, qui s’appuient sur nos actifs naturels !

Les auteurs du site Nutrixeal-Info

Découvrez les auteurs et rédacteurs du site Nutrixeal-Info

Défiler vers le haut
error: Content is protected