Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.
Accueil > Brèves > Levure de riz rouge : attention, réduction de la dose maximale autorisée !

Levure de riz rouge : attention, réduction de la dose maximale autorisée !

La règlementation sur les monacolines de levure de riz rouge dans les compléments alimentaires a évolué et bannit désormais les formules dosées à plus de 3 mg de monacoline K par jour. Cette mesure qui vient d’être publiée au Journal officiel de l’Union européenne entrera en vigueur le 22 juin 2022.

Attention

Derniers jours de disponibilité pour la formule actuelle Nutrixeal de levure de riz rouge BIO dosée à 10 mg de monacoline K par gélule.

Monacolines de levure de riz rouge : des effets indésirables ?

La levure de riz rouge est un champignon microscopique cultivé sur du riz qui contient naturellement des monacolines, substances inhibitrices de la synthèse du cholestérol, dont la principale est la monacoline K. L’efficacité des monacolines de la levure de riz rouge est largement démontrée dans un grand nombre d’études cliniques, et cet ingrédient fait donc logiquement partie des actifs nutraceutiques actuellement les plus employés dans la formulation de compléments alimentaires dédiés à la santé cardio-vasculaire.

levure de riz rouge et monacoline K - Nutrixeal Info
La monacoline K est le principal actif de la levure de riz rouge.

Le mode d’action des monacolines peut cependant également avoir pour conséquence une chute du taux sanguin de coenzyme Q10. En effet, les monacolines inhibent l’action d’une enzyme qui est nécessaire à la production de cholestérol mais également à celle de la coenzyme Q10. C’est d’ailleurs pour cette raison que le laboratoire Nutrixeal a toujours recommandé une supplémentation conjointe en coenzyme Q10 (gamme UltraQ10® Ubiquinol) pour tous les utilisateurs de levure de riz rouge.

Rappelons que la coenzyme Q10, dont la forme bioactive est l’ubiquinol, est une coenzyme qui joue un rôle déterminant dans la chaîne respiratoire cellulaire et donc dans la production d’énergie (sous forme d’ATP) au cœur de nos cellules.

Si l’on ne prend pas la précaution de se supplémenter simultanément en ubiquinol, la consommation de levure de riz rouge peut donc diminuer la production d’ATP au sein des tissus les plus consommateurs en énergie et en notamment au niveau des tissus musculaires.

Nouvelle règlementation européenne et conséquences

Le constat de ce type d’effets indésirables a amené ces dernières années la Commission européenne à revoir les restrictions concernant la teneur en monacolines des préparations de levure de riz rouge. Le nouveau règlement, voté par les États membres fin janvier 2022, entrera en vigueur de manière effective (sans période de transition) le 22 juin 2022. Il définit la dose journalière maximale autorisée de monacolines de levure de riz rouge à 3 mg contre 10 mg actuellement.

Avec cette évolution de la règlementation (qui ne prévoit malheureusement pas d’obligation de supplémentation conjointe en ubiquinol), les monacolines resteront consommables via les compléments alimentaires mais avec des restrictions plus importantes. Pour continuer à en proposer, les laboratoires devront réduire drastiquement le dosage des produits à base de levure de riz rouge.

Le produit Nutrixeal Levure de riz rouge BIO va par conséquent très prochainement être modifié afin de respecter cette nouvelle mesure. La nouvelle formule garantira un dosage à moins de 3 mg de monacoline K par gélule.

À NOTER :

La levure de riz rouge Nutrixeal est certifiée BIO et produite par fermentation et sans solvant à partir de riz BIO.

Logo agriculture biologique

Autre évolution importante :

L’allégation de santé « La monacoline K de la levure de riz rouge contribue au maintien d’une cholestérolémie normale » ne sera plus applicable, car elle a été autorisée par l’EFSA pour une consommation journalière de 10 mg de monacoline K provenant de préparations de levure de riz rouge fermentée, dose qui sera désormais interdite.

La nouvelle réglementation place par ailleurs les monacolines de levure de riz rouge « sous contrôle communautaire ». Cela signifie que les Autorités européennes s’accordent 4 ans pour statuer définitivement sur leur autorisation sur le marché des compléments alimentaires.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.