Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.
Accueil > Brèves > Végétariens : attention aux taux d’ubiquinol !

Végétariens : attention aux taux d’ubiquinol !

Il est communément admis que l’alimentation végétarienne peut induire des carences. Cela a été largement démontré en particulier pour les nutriments essentiels que sont la vitamine B12 et le fer, dont la principale source alimentaire est la viande rouge. Cependant, jusqu’à récemment, personne n’avait étudié les répercussions de ce type de régime alimentaire sur les taux de coenzyme Q10 ubiquinol. C’est désormais chose faite !

POUR RAPPEL

L’ubiquinol est la forme active de la coenzyme Q10, cofacteur enzymatique intervenant dans le métabolisme énergétique de toutes les cellules de notre organisme.

En avril 2021, le fabricant d’ubiquinol Kaneka, partenaire de Nutrixeal, a réalisé une étude comparant les taux plasmatiques d’ubiquinol chez des personnes omnivores, végétariennes et végétaliennes (vegan). Les résultats, très significatifs (p < 0,003), montrent une nette différence entre le groupe omnivore et le groupe végétariens + végétaliens (vegan) : les concentrations plasmatiques moyennes d’ubiquinol sont inférieures de 23% chez les végétariens ou végétaliens !

graphique ubiquinol coenzyme Q10 regimes vegan vegetariens vegetaliens Nutrixeal Info 3
Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal

Cette étude préliminaire a été réalisée sur 60 volontaires sains non supplémentés en coenzyme Q10 (30 omnivores, 18 végétariens et 12 végétaliens). Elle mériterait d’être reproduite sur un plus grand panel d’individus, afin de conforter ces résultats. Néanmoins, le niveau de significativité élevé de ces résultats sur 60 personnes suggère qu’il s’agit probablement là d’un vrai phénomène à prendre en compte lorsque l’on opte pour un régime vegan (végétarien ou végétalien).

Cela semble d’autant plus important pour des sportifs ou des personnes de plus de 40 ans qui suivraient ce type de régime vegan. En effet, les sportifs sollicitent fortement le métabolisme énergétique de leurs cellules et ont de fait de forts besoins en ubiquinol. Par ailleurs, il a été observé que les taux d’ubiquinol, notamment dans le cœur (organe très consommateur en énergie), chutent avec l’âge. En moyenne, à 40 ans, nos taux d’ubiquinol dans le cœur sont déjà 30% inférieurs à ceux d’une personne de 20 ans.

Le laboratoire Nutrixeal propose dans sa gamme UltraQ10® de l’ubiquinol vegan, garanti sans ingrédient d’origine animale, disponible en deux dosages : 100 mg ou 50 mg.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

4 commentaires / avis
Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.