Accueil > Actualités > Détox : du mythe aux réelles solutions nutraceutiques

Détox : du mythe aux réelles solutions nutraceutiques

L’arrivée du printemps est synonyme de renouveau, pour la nature bien sûr mais aussi pour notre organisme ! Une nouvelle dynamique qui va de pair avec des envies de bien-être, d’énergie et de pureté. Ainsi, depuis quelques années les « détox de printemps » sont particulièrement à la mode, encouragées par une large couverture médiatique. Presse magazine, émissions télévisées dédiées à la santé et annonceurs publicitaires communiquent à grand frais sur cet axe marketing très concurrentiel et très convoité. Le concept est toutefois un peu flou et superpose à la fois le souhait d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver et celui de perdre quelques kilos superflus. Ces deux objectifs sont-ils liés ? Quels réels bénéfices peut-on attendre d’une cure détox, et quels produits nutraceutiques privilégier pour permettre à notre organisme de commencer cette nouvelle saison sous les meilleurs auspices ? L’équipe Nutrixeal Info vous parle de détox de printemps, sans langue de bois.

Détox : quelle réalité derrière le marketing ?

Bon nombre de campagnes publicitaires vantent les mérites de cures détox, présentées comme de véritables solutions miracles. Bien souvent, ces campagnes de communication sont axées sur des objectifs minceur et bien-être. Pourquoi alors parler de détox ? Les fonctions d’élimination de notre organisme peuvent-elles concourir à ce double objectif ? Existe-t-il des produits « tout en un », qui permettraient de retrouver une silhouette de rêve tout en purifiant l’organisme ?

Pas de « détox » sans réelle remise en cause des habitudes de vie !

En premier lieu, il est important de le rappeler : toute démarche détox et/ou minceur commence par des habitudes quotidiennes saines. Mieux manger, bouger plus, boire suffisamment… le changement de saison est l’occasion de mettre en place de nouvelles routines, de sortir de la sédentarité de l’hiver, de redécouvrir fruits et légumes d’été qui reviennent peu à peu sur les étals des magasins.

Detox sport et minceur Nutrixeal Info
Activité physique et alimentation saine sont les bases d’une démarche détox et minceur.

Pas d’élimination de graisse sans détox !

Avec cette nouvelle dynamique, accompagnée pour certains de réels efforts individuels pour éliminer les kilos accumulés, l’organisme sort de la torpeur qui s’est installée durant l’hiver et va commencer à déstocker. C’est d’autant plus vrai si vous êtes dans une démarche minceur volontaire via votre activité physique et votre alimentation. Or il faut savoir que la graisse stockée dans nos adipocytes constitue malheureusement un piège à toxines. Beaucoup de toxines environnementales sont en effet lipophiles et s’accumulent dans nos réserves de graisse. En éliminant les kilos accumulés de l’hiver, on libère également ces toxines dans la circulation sanguine, ce qui met à l’épreuve nos organes de détoxification (foie et reins en particulier).

index physiologique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les mécanismes détox, consultez notre article sur les mécanismes physiologiques de la détoxification.

De ce point de vue, les objectifs « minceur » et « élimination des toxines » sont donc effectivement corrélés, et entreprendre une cure détox de printemps a donc du sens pour vous aider à éliminer à la fois les graisses et les toxines que celles-ci vont libérer.

Des nutraceutiques en soutien de vos objectifs minceur et détox

Fort heureusement, la nutraceutique peut vous accompagner pour atteindre ce double objectif (minceur et élimination), avec pour chacun de ces axes des actifs bien définis.

Les plantes qui soutiennent naturellement le foie et les mécanismes d’élimination

Bon nombre d’ingrédients nutraceutiques ont en effet fait leurs preuves pour soutenir le travail du foie et des reins. C’est un sujet que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans de précédents articles, notamment dans un article consacré à la détoxification après les excès alimentaires des repas de fête. Nous retrouvons donc ces mêmes actifs pour épauler nos efforts de printemps.

Le chardon-marie, riche en silymarine, est un ingrédient assez incontournable, qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour la sphère hépatique. Son action en soutien à la santé hépatique et biliaire contribue à l’élimination des toxines du corps. Les nombreuses études scientifiques consacrées à cet ingrédient mettent en lumière ses bénéfices pour la santé hépatique et son action positive sur l’élimination de toxines et de xénobiotiques.

chardon-marie
Riches en silymarine, les extraits de chardon-marie constituent un soutien idéal d’une cure détox.

L’extrait de chardon-marie riche en silymarine sélectionné par Nutrixeal est particulièrement remarquable.

Il s’agit véritablement de l’extrait le plus qualitatif du marché : extrêmement concentré (avec plus de 80% de silybine, mesurée par HPLC, la technique la plus fiable qui soit), la silymarine Nutrixeal est en outre extraite de manière particulièrement vertueuse, sans autre solvant que l’eau et l’alcool alimentaire (éthanol), pour garantir l’absence de solvants organiques et la santé des consommateurs.

De la même famille que le chardon-marie, l’artichaut, source de cynarine est également un ingrédient réputé pour les fonctions hépatique et biliaire et pour le soutien des mécanismes de détoxification.

Enfin, parmi les nombreuses plantes à l’honneur dans ce domaine, on peut également citer le pissenlit ou le Desmodium.

artichaut plante detox detoxification foie
plantes detox guide de choix nutrixeal info

Pour en savoir plus sur ces actifs, consultez notre article « Au secours de notre foie après les fêtes : guide de choix des plantes détox »

Les actifs nutraceutiques qui favorisent la thermogenèse.

Pour soutenir nos efforts et brûler les calories excédentaires, des actifs supplémentaires tels que les extraits de thé et de café vert, ainsi que les cétones de framboise, pourront être mis à contribution. Les extraits de thé vert, qui contiennent de l’EGCG (épigallocatéchine gallate), aident en effet à combattre les excès de poids, en contribuant à augmenter le métabolisme et à stimuler l’élimination des graisses.

the vert thermogenese gestion du poids Nutrixeal Info
Les extraits de thé vert aident à éliminer les graisses.

Pensez aux plantes adaptogènes pour maintenir la motivation !

Enfin, pour tenir le cap, ne pas céder aux fringales et aux tentations gourmandes et se forcer à bouger, il est important de soigner le moral et le tonus psychique. Des actifs tels que la Rhodiola rosea, l’ashwagandha ou encore la L-tyrosine (un acide aminé précurseur de la dopamine), constituent des ingrédients très réputés pour la sphère cognitive et émotionnelle, sont également particulièrement appropriés pour soutenir et booster la motivation indispensable au succès d’une cure détox !

Racinde ashwagandha nutraceutique nutrixeal
Les racines d’ashwagandha sont particulièrement réputées en nutraceutique pour aider au bien-être physique et mental.
Nutrixeal avis et conclusions

Notre sélection de produits nutraceutiques dans la gamme Nutrixeal pour votre cure détox

Vous retrouverez chacun des actifs cités plus haut dans la gamme de produits Nutrixeal, plus particulièrement au sein des catégories « Contrôle du poids » et « Détoxification ». Mais pour vous aider à faire un choix efficace dans la large gamme Nutrixeal, voici une courte liste de compléments alimentaires particulièrement bien adaptés pour votre cure de printemps !

Le complexe synergique « détox » de référence pour le soutien de la sphère hépatique et rénale

Le produit Detoxea® est conçu pour soutenir de manière globale le travail d’élimination des toxines. Il associe en effet 3 actifs majeurs pour la sphère hépatique, biliaire et rénale : chardon-marie (concentré à 80% de silymarine), extrait concentré de pissenlit et radis noir, associés en formulation synergique.

Pour rappel :

Extrait de pissenlit : « Le pissenlit aide à soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme (élimination rénale, fonction urinaire, détoxification, drainage). »*

Très complet, l’extrait de pissenlit sélectionné par Nutrixeal est également une source d’inuline, une fibre alimentaire bien connue pour ses propriétés santé.

Extrait de chardon-marie : « Le chardon-marie contribue à la santé hépatique, à la protection du foie et à son pouvoir détoxifiant. »*

Le complexe anti-fatigue et booster de thermogenèse

Le produit Capsilean® est quant à lui pensé pour faciliter l’élimination des calories et vous accompagner au mieux tout au long d’une cure minceur et remise en forme. Ce complexe synergique d’extraits végétaux concentrés constituera un coup de pouce pour amplifier le résultat de vos efforts et vous aider en même temps à garder le cap sur vos objectifs.

La spécificité de ce produit (qui fait son originalité au sein de la gamme Nutrixeal), c’est en effet d’associer deux volets d’actifs complémentaires :

Des cétones de framboise, des extraits de thé vert (riche en polyphénols) et de café vert (riche en acide chlorogénique) pour le soutien de la thermogenèse. Pour rappel, « le thé vert est un antioxydant, qui stimule la perte de graisse et aide à réduire le poids corporel. » (*).

Une plante adaptogène (extrait concentré de Rhodiola rosea, standardisé à 5% de rosavines et 2% de salidrosides) et de l’acétyl-L-tyrosine, pour lutter naturellement contre la fatigue et booster votre énergie mentale ! Pour rappel, « la Rhodiola rosea est une plante adaptogène antioxydante, qui aide l’organisme à s’adapter et à protéger les cellules pendant les périodes de stress physique et émotionnel. » (*).

Produit en Europe à partir de racines de Rhodiola rosea provenant des hauts plateaux de l’Altaï, l’extrait de Rhodiola rosea sélectionné par Nutrixeal fait l’objet des contrôles qualité les plus stricts, pour une parfaite garantie de sécurité et d’efficacité.

Astuce détox : pensez également aux microbiotiques !

Régime, cure minceur, sport et changements d’habitude de vie… Cette période de challenge et de remise en question est aussi l’occasion de prendre soin de votre écosystème intestinal ! Et c’est un moment particulièrement propice pour une cure de microbiotiques, avec par exemple le produit Probiopur® 10M, qui associe un complexe hautement concentré et qualitatif de 7 souches de microbiotiques micro-encapsulées à des fibres douces d’acacia, issues de l’agriculture biologique.

Si l’apport de microbiotiques est particulièrement intéressant pendant votre cure détox, c’est notamment parce qu’un régime léger en calories et riche en fibres alimentaires variées apporte les substrats énergétiques idéaux pour favoriser le développement durable des bactéries lactiques et enrichir votre flore intestinale en microbiotiques. Une occasion d’amplifier encore les bénéfices de tous vos efforts au service de votre santé et de votre bien-être !

(*) Allégations santé dont l’emploi est autorisé par l’EFSA.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.