plantes detox guide de choix nutrixeal info
Accueil > Santé > Au secours de notre foie après les fêtes : guide de choix des plantes détox

Au secours de notre foie après les fêtes : guide de choix des plantes détox

La période des fêtes de fin d’année, désormais derrière nous, n’a pas été sans conséquence pour notre organisme. L’accumulation de petites gourmandises et de plats riches affecte principalement notre foie, pilier de notre santé. Pour repartir du bon pied en ce début d’année, les plantes détox constituent une aide indéniable pour drainer votre foie et éliminer les toxines. Cependant, la grande variété de plantes utiles à la fonction hépatique peut laisser perplexe au moment de faire un choix. Après un rapide tour d’horizon des différentes plantes détox, Nutrixeal Info vous conseille dans cet article dans le choix de vos alliés détox et vous alerte sur les points de vigilance à respecter pour choisir des produits sérieux et de qualité !

Quand notre foie dit stop !

Tous les ans, le même phénomène se répète : aux alentours de Noël, nous ressentons soudainement l’envie de retrouver la saveur des plats et gourmandises traditionnelles qui enchantaient déjà notre enfance : bûches et papillotes, truffes au chocolat, dinde, saumon et foie gras… Des plats et friandises exceptionnellement riches en saveur, mais également en lipides et en calories !

buche de noel gras sucre surcharge hepatique
Engorgement du foie

Tous ces petits plaisirs gustatifs n’ont pas de quoi faire peur aux plus jeunes d’entre nous, dont le système digestif supporte tous les écarts sans le moindre signe de faiblesse… Mais pour le plus grand nombre, il n’en va pas de même et au bout de quelques jours d’alimentation un peu trop riche, la seule vue d’une boîte de friandises ou d’une bûche pâtissière suffit à déclencher une grise mine. Engorgé par l’accumulation d’une série de petits excès, notre foie est moins performant et nous dit stop !

Le foie est en effet un organe central de l’organisme. Il joue le rôle principal dans les processus de détoxification, mais il est également impliqué dans différentes activités à la fois de stockage, de synthèse et de métabolisation. En cas d’apport calorique trop important, il va stocker de manière massive, entraînant une accumulation importante de lipides dans les hépatocytes ainsi que la production de radicaux libres. Par ailleurs, les composés plus ou moins toxiques que le foie n’a pas réussi à éliminer sont aussi stockés. En cas d’excès, il y a donc une surcharge du foie. Et lorsqu’il sature, notre foie rencontre beaucoup de difficultés à assurer son rôle de détoxification.

foie normal
foie engorgé

Heureusement, pour nous permettre de détoxifier efficacement et repartir du bon pied, la nature nous offre une large panoplie d’actifs nutraceutiques extraits de plantes aux vertus hépatoprotectrices et détoxifiantes. Chardon-marie, pissenlit, artichaut, radis noir ou Desmodium… découvrez ces plantes détox qui épaulent efficacement le foie et la fonction biliaire pour nous aider à détoxifier !

Une grande diversité de plantes détox au service de notre sphère hépatique

Le chardon-marie, la star des plantes détox

chardon-marie

Facilement reconnaissable, avec sa tige recouverte d’épines et ses éclatantes inflorescences violettes, le chardon-marie est une plante hépatoprotectrice, à l’usage ethnobotanique millénaire, aujourd’hui parfaitement reconnu. Son action de protection du foie est en effet confortée par la science moderne.

La qualité des publications scientifiques concernant son action sur la sphère hépatique en fait l’actif nutraceutique phare pour soutenir l’activité de notre foie, un constat renforcé par la remarquable constance des résultats obtenus avec cette actif, par ailleurs remarquablement dépourvu d’effets indésirables.

Son principe actif, la silymarine, un ensemble de plusieurs flavonolignanes (dont la silybine), permet l’élimination des toxines et favorise la régénération des tissus et des cellules hépatiques. C’est également un très bon antioxydant qui va contribuer à réduire les dommages entraînés par un excès de radicaux libres.

Points de vigilance concernant le chardon-marie et la silymarine

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Attention à la concentration en actifs des compléments alimentaires contenant du chardon-marie. Dans beaucoup de cas, ces produits ne contiennent qu’une simple poudre dégraissée issue des graines de la plante, sans réelle concentration en silymarine (de l’ordre de 1 à 3%), et donc dépourvue d’efficacité.

D’autres produits à base de chardon-marie contiennent bien un extrait standardisé (souvent à 80% de silymarine), mais le fabricant ne précise pas le mode d’analyse de l’extrait. Or, en l’absence de précision, cela signifie que cette analyse est une simple analyse UV, dont le résultat est largement surestimé (vous pouvez largement diviser par 2 la valeur annoncée !) Seules les analyses réalisées par HPLC sont considérées comme fiables et fournissent des valeurs réalistes.

Attention également au solvant d’extraction utilisé pour extraire les principes actifs du chardon-marie. Dans la plupart des cas (lorsqu’il s’agit bien d’un extrait), le solvant utilisé est l’acétone, dont il peu rester des résidus dans le produit final. Rare sont les fabricants qui précisent ce point et vous garantissent comme Nutrixeal une extraction purement éthanolique (avec de l’alcool alimentaire).

Biodisponibilité

Par ailleurs, la faible solubilité dans l’eau de la silybine (actif principal de la silymarine) implique la présence d’une matrice adéquate pour assurer sa bonne assimilation intestinale (ce qui est le cas dans les complexes de la gamme Nutrixeal).

La silymarine est en effet si peu soluble qu’en l’absence de matrice efficace, les compléments alimentaires à base de silymarine se dispersent très mal dans le tube digestif, et n’entrent que peu en contact avec les villosités intestinales. La matrice choisie doit donc favoriser l’émulsification du bol alimentaire et la dispersion fine de l’extrait.

qualité validée Nutrixeal Info

Dans le cas du produit Chardon-marie & Artichaut, de Nutrixeal, la biodisponibilité de l’extrait de chardon-marie est par exemple améliorée par l’action synergique des fibres ramifiées d’acacia et de l’extrait d’artichaut, qui réalisent une micro-encapsulation fine des particules de silymarine au sein du tube digestif, et en favorisent ainsi la bonne assimilation.

L’extrait de chardon-marie sélectionné par Nutrixeal se démarque en revanche par son exceptionnelle concentration et pureté, avec plus de 80% de silybine A + B, contrôlée pour chaque lot par analyse HPLC. Il s’agit tout simplement de l’extrait de de chardon-marie le plus concentré du marché, avec en outre la garantie d’une extraction purement éthanolique, sans acétone.

Des classiques de nos assiettes également à l’honneur pour leur action nutraceutique

Si le chardon-marie est un actif phare de la détoxification, de nombreuses autres plantes ont également fait leurs preuves pour soutenir la fonction hépatique. Bon nombre d’entre-elles sont des ingrédients classiques de nos assiettes, souvent bien connus pour leur action sur la sphère hépatique et digestive. Leur utilisation sous forme de compléments alimentaires concentrés et standardisés permet cependant un apport renforcé en principes actifs, garant d’une meilleure efficacité physiologique.

artichaut plante detox detoxification foie

Parmi ces aliments aux capacités détoxifiantes, l’artichaut, qui appartient comme le chardon-marie à la famille des Asteraceae, tient une place importante. Bien connu de tous pour ses propriétés gustatives, l’artichaut n’est pas seulement un incontournable de nos assiettes, c’est également un actif intéressant pour notre fonction hépatique.

Riche en polyphénols, l’artichaut doit notamment son action à sa teneur en cynarine, ainsi qu’à sa richesse en inuline. Il soutient ainsi les fonctions d’élimination rénales et urinaires et contribue au bon fonctionnement de la sphère hépatique.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Attention, pour être efficace, un extrait d’artichaut ne doit pas être une simple poudre de feuilles (dans ce cas, autant aller chez son primeur et acheter des artichauts à cuisiner…) Il faut donc privilégier les extraits standardisés, avec une teneur de l’ordre de 2,5% à 5% de cynarine. L’extrait utilisé par Nutrixeal est lui standardisé à 5% de cynarine, une valeur mesurée comme il se doit par HPLC et contrôlée pour chaque lot de matière première.

L’extrait d’artichaut utilisé par Nutrixeal provient par ailleurs de France (Anjou), et les champs d’où sont extraits cet actif sont directement cultivés par l’extracteur, pour une traçabilité et une qualité maximale.

pissenlit plantes detox detoxification foie

Le pissenlit, consommé traditionnellement en soupe ou en salades par exemple, devrait son nom à ses propriétés diurétiques. Son usage ancestral pour la fonction rénale est conforté par les recherches scientifiques sur ses actifs, qui attestent aujourd’hui de ses capacités de soutien pour la sphère hépatique et digestive.

Le pissenlit renferme en effet une grande richesse en composés bioactifs, tels que des lactones sesquiterpéniques, des alcools triterpéniques, des polyphénols et des caroténoïdes.

radis noir plantes detox detoxification foie

Le radis noir bénéficie également d’une riche bibliographie scientifique et d’un usage bien établi dans les médecines traditionnelles, bien qu’il ne fasse pas, à l’heure actuelle, l’objet d’allégations santé autorisées par l’EFSA. Le radis noir contient notamment des glucosinolates, dont les métabolites (isothiocyanates) présentent de nombreuses propriétés physiologiques intéressantes.

Des nouveaux venus très prometteurs

Desmodium adscendens plantes detox detoxification foie

Particulièrement réputé dans les cultures africaine et sud-américaine pour son action sur la sphère hépatique, le Desmodium adscendens n’est connu en Europe que depuis les années 60. Il a particulièrement fait ses preuves depuis et de nombreuses études scientifiques ont été consacrées à sa composition et à son action. Les saponines en sont le principal principe actif. Il favorise le fonctionnement du foie et agit comme draineur hépatique.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Attention, les extraits de Desmodium présents sur le marché sont très hétérogènes et on trouve le meilleur comme le pire ! Privilégiez comme d’habitude des extraits standardisés (de préférence réalisés en Europe, comme pour celui utilisé par Nutrixeal).

L’origine des matières premières utilisées est généralement africaine.

Une valeur de standardisation de l’ordre de 10 à 15% de saponines (mesurée par HPLC) correspond à une forte concentration en principes actifs, synonyme d’efficacité.

Chrysanthellum Americanum plantes detox detoxification foie

Enfin, nous pouvons également citer Chrysanthellum Americanum, également originaire d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette plante aux multiples vertus bénéficie d’allégations santé utilisables pour son action antioxydante ainsi que pour la circulation veineuse, mais à l’heure actuelle aucune demande d’allégation santé n’a été déposée concernant la sphère hépatique et la détoxication. Son impressionnante bibliographie scientifique attire cependant l’attention sur ses nombreuses capacités.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Attention : les extraits de Chrysanthellum americanum de qualité sont relativement rares et onéreux, et rarement standardisés en actifs. Pour choisir un produit sérieux, privilégiez les compléments alimentaires qui vous garantissent une teneur en flavonoïdes supérieure à 10%, mesurée par HPLC.

qualité validée Nutrixeal Info

L’extrait utilisé par Nutrixeal est réalisé en France et présente une teneur en flavonoïdes exceptionnellement élevée, supérieure à 25%.

Choisir sa supplémentation détox

Le laboratoire Nutrixeal propose des complexes, afin de conjuguer les atouts de chacune de ces plantes détox, de manière synergique.

Le produit Detoxea®, conçu spécifiquement pour une action de détoxification, associe ainsi chardon-marie, pissenlit et radis noir, pour une action globale. Dans une première approche, ce produit sera idéal pour une cure détox ponctuelle et particulièrement adapté pour épauler l’organisme après les repas de fête !

Si en revanche vous souhaitez une supplémentation encore plus ciblée, pour un soutien renforcé de la sphère hépatique, vous pouvez orienter votre choix vers le produit premium Chardon-Marie & Artichaut, une valeur sûre de la gamme Nutrixeal. La concentration exceptionnelle en actifs protecteurs des extraits de chardon-marie et d’artichaut utilisés dans ce produit constitue un « must » pour la santé hépatique.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui préfèreraient un actif en isolé, en se basant sur des expériences précédentes de supplémentation, ou sur la recommandation d’un professionnel de santé, le laboratoire Nutrixeal propose également certaines de ces plantes détox en isolé :

Extrait de radis noir

Issu de l’agriculture biologique, dosé à 460 mg par gélule.

Extrait de Desmodium adscendens

Standardisé à 15% de saponines.

Extrait de Chrysanthellum americanum

Concentré et standardisé à 30% de flavonoïdes.

À NOTER

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Quels que soient les effets attendus, choisir un extrait de plante en supplémentation, c’est apporter une attention particulière à la concentration en principes actifs.

En effet, une simple poudre de racines ou de feuilles ne garantit en aucun cas un apport en principes actifs, pourtant à l’origine des vertus d’une plante. La qualité des procédés d’extraction mis en œuvre détermine la concentration du produit final. Ainsi, veillez à ce que le produit soit standardisé : vous aurez ainsi une indication précise sur la teneur en principe actif de l’extrait. Par exemple, le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de Desmodium adscendens standardisé à 15% de saponines, qui garantit donc un minimum de 21,5 mg de saponines par gélule.

À défaut de standardisation, le ratio d’extraction du produit est également un bon indicateur de qualité. Par exemple, le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de pissenlit avec un ratio d’extraction de 4:1 qui signifie que l’extrait est 4 fois plus concentré qu’une simple poudre.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

2 commentaires / avis
  • Bonjour, fidèle cliente, je recommande vos produits et vos lettres d’information.
    J’aimerai plus de conseils sur les modalités de prise des compléments,
    Je vous remercie et vous souhaite une année 2021 pleine d’espérance !
    Élisabeth Grellier.

    • Bonjour Madame,
      Merci pour votre message et pour vos voeux. Nous vous souhaitons également une très bonne année 2021 !
      Si vous recherchez des conseils d’utilisation sur les produits Nutrixeal, nous vous conseillons la lecture de notre rubrique FAQ, que nous nous efforçons de compléter régulièrement : https://nutrixeal-info.fr/faq-nutraceutique/
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question.
      Bien cordialement,
      Laboratoire Nutrixeal

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.