Accueil > Fibres d’acacia

Fibres d’acacia

Les fibres de gomme d’acacia sont des fibres qui stimulent la croissance et la colonisation des microbiotiques comme les lactobacilles et les bifidobactéries.

Au contraire des autres fibres couramment utilisées (en particulier les FOS – Fructo-Oligo-Saccharides et l’inuline, qui sont fréquemment sources de ballonnements), les fibres d’acacia peuvent être utilisées à dose véritablement efficace, sans générer d’inconfort (pas de ballonnement, même à très forte dose).

Le produit Prébiosoft Nutrixeal contient des fibres prébiotiques d'acacia BIO.
Les fibres issues d’acacia présentent une très haute tolérance intestinale.

Des fibres douces haute tolérance intestinale

Le secret de cette grande tolérance est lié à la structure moléculaire très ramifiée des fibres d’acacia, composées de polysaccharides complexes (polymères hautement ramifiés de galactanes), dont la métabolisation par les bactéries coliques est extrêmement douce et progressive, évitant de ce fait les phénomènes de métabolisation trop rapide constatés avec d’autres types de fibres.

Ainsi, une étude comparative in vitro entre les FOS et les fibres d’acacia fait apparaître que la métabolisation des FOS par les bactéries lactiques est complète après 2h, alors que dans les mêmes conditions, la métabolisation des fibres d’acacia s’étale sur une durée 6 fois plus longue que celle des FOS (durée supérieure à 12h).

Notons également que les fibres d’acacia ne sont ni dégradées ni assimilées par l’organisme (mais uniquement par les bactéries du colon). Elles ne font que transiter dans le tube digestif et n’ont quasiment aucune incidence sur les apports caloriques.

À la différence d’autres fibres utilisées couramment comme « ballast », elles ne gênent en rien l’absorption des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, glucides, phytonutriments, etc.), dont elles peuvent même contribuer à améliorer l’assimilation, en favorisant l’émulsion des nutriments hydrophobes au sein du bol alimentaire.

Les fibres d’acacia sélectionnées par Nutrixeal

Les propriétés biomécaniques des fibres d’acacia varient considérablement suivant son origine botanique et géographique, ce qui a conduit Nutrixeal à sélectionner une source spécifique, de très haute qualité, provenant de variétés botaniques précisément identifiées (et cultivées suivant les principes de l’agriculture biologique), afin de garantir lot après lot un même impact favorable sur l’écosystème intestinal.

Le laboratoire Nutrixeal utilise des fibres d’acacia issues de l’agriculture biologique, en particulier dans sa gamme Prebiosoft, dédiée au confort intestinal.

De couleur blanche, facilement hydrosoluble, la poudre de fibres d’acacia n’a aucun goût et peut très aisément être additionnée dans toutes sortes de boissons ou d’aliments.

Pour garantir une haute tolérance intestinale, les fibres d’acacia sélectionnées par Nutrixeal ont un poids moléculaire élevé et présentent de nombreuses ramifications.

A noter : consommer conjointement fibres douces et microbiotiques permet d’en multiplier l’efficacité. Ainsi, au laboratoire Nutrixeal, tous nos microbiotiques sont des symbiotiques : ils contiennent à la fois des microorganismes et des fibres douces.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected