index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Desmodium adscendens

Desmodium adscendens

Le Desmodium est une plante très utilisée dans les médecines traditionnelles africaines et sud-américaines notamment pour la sphère hépatique. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Les recherches scientifiques dont elle a fait l’objet depuis son introduction en Europe dans les années 60 ont permis d’identifier de nombreuses propriétés.

desmodium adscendens index nutraceutique nutrixeal info

Caractéristiques du Desmodium adscendens

Desmodium adscendens est une plante pérenne, que l’on retrouve communément dans les régions tropicales en Afrique, Amérique du Sud, Asie, Australie et Océanie. Très répandue dans la zone équatoriale Africaine, elle y pousse à l’état sauvage contre les troncs des palmiers ou des cacaoyers ou dans les jardins.

Il s’agit d’une plante herbacée vivace aux longues tiges rampantes pouvant s’enrouler sur la base des troncs d’arbres ou autres supports rigides.

feuilles desmodium adscendens
Feuilles trifoliées alternes de l’espèce Desmodium adscendens.

Carte d’identité : Desmodium adscendens

  • Nom commun : Desmodium
  • Autres noms : Tiques lotiers, trèfles tiques, les poux mendiants
  • Classification botanique :
  • Ordre : Fabales
  • Famille : Fabaceae
  • Genre : Desmodium
  • Espèce : Desmodium adscendens
Desmodium adscendens
  • Type : Angiospermes
  • Partie utilisée : feuilles
  • Principes actifs :

Allégations santé et vertus santé

D’utilisation traditionnelle en Afrique et dans la forêt amazonienne péruvienne, cette plante herbacée est introduite en Europe dans les années 60 par Dr P. Tubéry qui s’intéresse à ses potentielles vertus thérapeutiques.

En médecine traditionnelle, elle est utilisé en infusions ou en application locale.

feuilles séchées de desmodium
Feuilles séchées de Desmodium.

Cette plante a par ailleurs fait l’objet d’un dépôt de demande l’allégation santé auprès de l’EFSA (allégation tolérée dans l’attente d’une décision de la Commission Européenne) :

Le Desmodium favorise le fonctionnement hépatique (fonctionnement du foie). Il agit comme draineur hépatique.

Principes actifs du Desmodium

Les principaux principes actifs de la plante sont des polyphénols (flavonoïdes et tanins), anthocyanosides, alcaloïdes de type indolique, et saponosides triterpénoides.

Avis Nutrixeal sur le Desmodium

Les extraits de Desmodium adscendens constituent aujourd’hui l’une des solutions naturelles de référence pour le fonctionnement hépatique (fonctionnement du foie) et le drainage hépatique, au même titre que les extraits de chardon-marie riches en silymarine.

Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné un extrait standardisé à 9% de saponosides (exprimés en soysaponine). Cet extrait de haute qualité nutraceutique bénéficie d’une extraction soignée, réalisée en Europe, à partir de plantes d’origine africaine. La teneur en actifs de cet extrait est garantie et contrôlée par HPLC.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Pour plus d’information sur les plantes “détox”, nous vous recommandons la lecture de notre guide de choix des plantes utiles pour le soutien de la sphère hépatique et de la détoxication : chardon-marie, artichaut, pissenlit, radis noir, chrysanthellum, etc.

plantes detox guide de choix nutrixeal info
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.