Accueil > Détoxification

Détoxification

La détoxification vise à l’inactivation de toutes les substances nocives pour l’organisme, d’origine interne ou externe.

Ces substances peuvent être des sous-produits du métabolisme (radicaux libres, acides organiques…) ou bien des substances totalement étrangères au métabolisme (on parle de xénobiotiques, parmi lesquels figurent les polluants environnementaux et les médicaments).

foie index physiologique nutrixeal info

Le but de la détoxification est de mettre définitivement fin à l’activité biologique de ces molécules toxiques pour l’organisme, puis de les éliminer, majoritairement par voie rénale.

Chez l’être humain et l’animal, le foie est l’organe central de toutes les réactions de détoxification, qui se déroulent généralement en deux étapes :

mecanisme de detoxification du foie
1

La détoxification de phase I conduit à l’inactivation des substances nocives. Cette phase passe le plus souvent par des oxydations (hydroxylations par les cytochromes p450, époxydations et déshydrogénations), mais également par des hydrolyses, des réductions, des désaminations ou encore des réactions de soustraction telles que des désalkylations.

2

La détoxification de phase II permet en général d’augmenter la solubilité des substances nocives, afin d’en faciliter l’élimination rénale. Cette étape passe généralement par la conjugaison des composés nocifs avec des substrats hydrophiles : acide glucuronique, acide sulfurique ou acétique, acides aminés tels que la glutamine, estérification, méthylation, ou encore conjugaison avec d’autres substrats tels que le glutathion.

icone 3 gélules Nutrixeal

Certains actifs nutraceutiques sont réputés pour favoriser ces processus de détoxification. C’est notamment le cas des extraits de chardon-marie, du pissenlit ou encore de Desmodium adscendens.

En outre, tous les actifs qui soutiennent directement ou indirectement les taux intracellulaires de glutathion (notamment au niveau hépatique) ont leur intérêt pour la détoxification. C’est le cas par exemple pour la vitamine C ou pour la silymarine.

plantes detox guide de choix nutrixeal info

Ainsi que les fiches de l’index nutraceutique :

index nutraceutique nutrixeal info vignette
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.