index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Chardon-marie

Chardon-marie

Utilisé depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur la santé hépatique, le chardon-marie, également appelé silybum marianum (et quelquefois Artichaut sauvage) est une plante présente dans les régions chaudes et ensoleillées.

Découvrez les vertus santé de cette plante ainsi que les critères de qualité d’un bon extrait de chardon-marie.

chardon-marie index nutraceutique nutrixeal info

Origine géographique et caractérisation botanique du chardon-marie

De la famille des Astéracées, le chardon-marie est une plante très commune, endémique dans de nombreuses régions du globe, en particulier en Europe du sud, au sud de la Russie, en Asie mineure, et en Afrique du nord. La plante a également été naturalisée avec succès en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi qu’en Australie.

De grande taille (environ 1 m), la plante aime les terrains secs, rocailleux et ensoleillés. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles vert pâle, épineuses e t marbrées de blanc. La légende populaire raconte que ces marbrures blanches seraient l’artéfact d’une goutte de lait maternel de la Vierge Marie… Une légende qui a semble-t-il conforté un usage ethnobotanique très ancien chez les femmes allaitantes.

Fructification

Silybum marianum porte à la fin du printemps des fleurs très reconnaissables de 4 à 8 cm de diamètre, entourées de bractées aux extrémités acérées. Les fruits sont des akènes qui ressemblent à des graines de tournesol et contiennent beaucoup de lipides (huile), ainsi que des flavonolignanes et des flavonoïdes. Ces fruits dégagent une odeur chocolatée et ont une saveur huileuse et amère.

Dans le langage commun, ces fruits sont couramment appelés des graines (auxquelles ils ressemblent), mais au strict sens botanique, il s’agit bien de fruits.

Principes actifs du chardon-marie

Le principe actif du chardon-marie est la silymarine, une substance active présente dans toute la plante et plus particulièrement dans les graines, qui en contiennent de 1 à 3%. Ce terme de silymarine désigne en réalité un complexe d’actifs constitué principalement de plusieurs flavonolignanes : la silybine (et l’isosilybine), la silychristine et la silydianine.

Parmi ces flavonolignanes, la silybine n’est pas seulement la molécule la plus abondante, mais également la plus active sur le plan physiologique.

graines de chardon-marie silybine silymarine
Graines de chardon-marie, source de silymarine.
Silybine principal constituant de la silymarine
Structure chimique de la silybine principal constituant de la silymarine.

Mais les fruits de chardon-marie contiennent également une large palette de flavonoïdes : taxifoline, quercétine, kaempférol et dihydrokaempférol, apigénine, naringine… ainsi que des tocophérols, des stérols, des sucres (arabinose, rhamnose, xylose et glucose…) et des protéines.

Vertus santé et allégations de santé du chardon-marie

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique
Axes d’utilisation nutraceutique de Silybum marianum

Le chardon-marie est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, qui a fait l’objet de multiples dépôts de demandes d’allégations santé auprès de la Commission Européenne (EFSA), dans le cadre de la réglementation sur les allégations santé. Ces allégations, qui sont en attente d’évaluation par l’EFSA et utilisables par les laboratoires de compléments alimentaires, recouvrent assez bien l’usage traditionnel qui est fait de cette plante en nutraceutique.

La plupart de ces allégations concernent évidemment la sphère hépatique, la détoxification, mais également la résistance au stress et même la fonction cardiaque (action indirecte).

En voici une liste abrégée (beaucoup d’allégations différentes ont été déposées, avec un certain nombre de recoupements) :

  • Le chardon-marie soutient la santé hépatique et biliaire, ce qui contribue à éliminer les toxines du corps.
  • Il contribue à la régénération normale du tissu hépatique et des cellules hépatiques.
  • Il contribue / soutient le bien-être digestif par une action antioxydante et hépatoprotectrice.
  • Il améliore le fonctionnement hépatique.
  • Silybum marianum est un “draineur hépatique”.
  • Il protège les fonctions hépatiques et contribue au potentiel détoxifiant du foie. Il aide à protéger le foie ce qui en retour maintient la fonction hépatique et promeut la digestion et la détoxification.
  • Il contribue à l’équilibre glycémique.
  • Il protège contre les radicaux libres liés au stress, à l’alcool, à l’exposition aux rayons UV et à la pollution atmosphérique.
  • Améliore la résistance physique de l’organisme en conditions extrêmes.
  • Le chardon-marie est un actif hépatoprotecteur et régénérateur hépatique. Il protège et régénère les tissus lors de l’administration de produits oxydants pour le foie.
  • Il contribue à la santé cardiaque.

Critères de qualité d’un extrait de chardon-marie

Si vous comparez plusieurs extraits de chardon-marie, il est important de contrôler :

  • La qualité du processus de fabrication utilisé (mode d’extraction, qualité de séchage etc…). L’un des principaux critères de différentiation à ce niveau est le solvant d’extraction utilisé. La plupart des extraits de chardon-marie sont extraits à l’aide d’acétone, un solvant organique qu’il faut ensuite désolvanter. L’extrait utilisé par Nutrixeal est extrait en utilisant uniquement de l’éthanol (alcool alimentaire, éliminé ensuite par évaporation sous vide).
Les graines de chardon-marie sont d’abord concassées, puis dégraissées avant d’en extraire la silymarine.
  • La traçabilité et l’identification botanique de la plante utilisée.
  • La concentration en principe actif (silymarine et silybine) dans le produit fini.
  • La méthodologie d’analyse utilisée pour contrôler la teneur en actif de l’extrait. La technique utilisée pour contrôler l’extrait utilisé par Nutrixeal (HPLC) est infiniment plus précise et rigoureuse qu’une simple méthode d’analyse par UV. Les valeurs relevées en HPLC pour cet actif sont toujours plus basses, mais également plus précises qu’en UV.
Laboratoire Nutrixeal, l'expertise nutraceutique.

Nutrixeal : un extrait de Silybum marianum hautement qualitatif

qualité validée Nutrixeal Info

Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de chardon-marie ultra dosé, concentré et standardisé à 80% de silybines A+B (HPLC, sur extrait total). Soit une teneur globale en silymarine > 80% (HPLC) obtenue avec un processus de fabrication extrêmement qualitatif : extraction à l’éthanol (alcool alimentaire), et non à l’acétone, comme la majorité des extraits du marché.

Nota bene : le rendement d’une extraction à l’éthanol est bien moins élevé que celui d’une extraction classique à l’acétone (ce qui augmente très significativement le coût de revient de l’extrait), mais ce choix de méthode garantit aux utilisateurs de produits Nutrixeal un extrait plus qualitatif, garanti sans résidus d’acétone, et plus respectueux de l’environnement et de la santé de nos utilisateurs !

Cet extrait de très haute qualité nutraceutique est utilisé dans deux produits phares de la gamme Nutrixeal :

Chardon-marie/ Artichaut : où il est associé à un extrait concentré et standardisé d’artichaut pour une action synergique sur la santé hépatique et biliaire.

Detoxea® : où il est associé à du radis noir et un extrait de pissenlit pour une action globale de détoxication sur les fonctions hépatiques et biliaires.

Pour plus d’information sur les plantes “détox”, nous vous recommandons la lecture de notre guide de choix des plantes utiles pour le soutien de la sphère hépatique et de la détoxication : artichaut, desmodium, pissenlit, radis noir, chrysanthellum, etc.

plantes detox guide de choix nutrixeal info
Partagez cet article
Synonymes :
silybum marianum
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.