index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Radis noir

Radis noir

Racine consommée depuis des millénaires, le radis noir est à l’heure actuelle utilisé aussi bien gastronomie pour ses qualités nutritives, qu’en nutraceutiques pour ses vertus santé. On prête en effet à cette racine de nombreuses propriétés notamment pour la sphère digestive et hépatique. Découvrez cette racine à l’usage ethnobotanique bien installé.

radis noir  index nutraceutique nutrixeal info

Caractéristiques du radis noir

Raphanus sativus niger est une plante de la famille des brassicacées qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Sa racine volumineuse est noire à l’extérieur mais blanche à l’intérieur, elle dégage une forte odeur. Elle mesure généralement 15 à 20 cm de longueur pour 5 à 7 cm de diamètre et peut peser jusqu’à 500 g.

radis noir

Le radis noir constitue un légume-racine très intéressant d’un point de vue nutritionnelle. Cet aliment peu calorique contint une teneur importante en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est particulièrement intéressant pour ses apports en vitamines B9 et potassium.

radis noir composition nutritionnelle
Composition moyenne pour 100 g d’aliments. La teneur en eau n’est pas prise en compte. Source : Aprifel.

Le radis noir peut être consommé cru ou cuit. Son jus est également parfois utilisé en phytothérapie. En nutraceutique, on utilise la racine séchée.

Principes actifs du radis noir

Les plantes de la famille des Brassicaceae, à laquelle appartient le radis noir, sont réputées pour leur teneur élevée en glucosinolates. Avec 4 fois plus de glucosinolates que la plupart des légumes de la même famille, le radis noir est celui qui en contient le plus.

Chez le radis noir, six glucosinolates ont été identifiés : la glucoraphénine qui est le plus abondant, le glucoraphasatine, le glucosisautricine, le glucoputrajivine, le glucosisymbrine et le gluconasturtiine[1].

Les glucosinolates du radis noir sont hydrolysés en isothiocyanates soit au moment de la préparation des aliments par la myrosinase naturellement présente dans la plante, soit au niveau des intestins par la myrosinase issue de la flore bactérienne.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les glucosinolates sont des métabolites végétaux secondaires riches en soufre. Sous leurs formes intactes, les glucosinolates sont relativement inertes et aucune étude ne leur prête une activité biologique particulière.

C’est l’hydrolyse catalysée par une enzyme, la myrosinase, qui libère une large gamme de métabolites présentant une potentielle activité biologique.

Dans la plante, l’enzyme est isolée dans un compartiment différent de son substrat. Seul une action mécanique ou chimique (tels que la coupe, la mastication, la cuisson, ou même la congélation) permet à la myrosinase de transformer les glucosinolates en métabolites actifs, dont les plus abondants sont les isothiocyanates.

Le couple glucosinolates-myrosinase est donc un élément déterminant pour transformer un cocktail de glucosinolates en principes actifs bénéfiques pour la santé. Au-delà de sa présence naturelle dans le végétal, la myrosinase est également retrouvée dans le microbiote intestinal.

Le radis contient également des polyphénols de type flavonoïdes et acides phénoliques, lui conférant ainsi des propriétés antioxydantes intéressantes.

Le radis noir dans la gamme Nutrixeal

La laboratoire Nutrixeal propose un extrait de radis noir issu de l’agriculture biologique et dosé à 460 mg par gélule.

Radis noir BIO Nutrixeal

Le radis noir fait également partie de la formulation du produit Detoxea® dans lequel il exerce une action synergique à celle du chardon-marie et du pissenlit.

Detoxea chardon-marie pissenlit radis noir Nutrixeal

Pour une information plus détaillée sur les plantes “détox”, nous vous recommandons la lecture de notre guide de choix des plantes utiles pour le soutien de la sphère hépatique et de la détoxication : chardon-marie et silymarine, artichaut, desmodium, pissenlit, chrysanthellum, etc.

plantes detox guide de choix nutrixeal info

Références

[1] Njumbe Ediage, E.; Diana Di Mavungu, J.; Scippo, M. L.; Schneider, Y. J.; Larondelle, Y.; Callebaut, A.; Robbens, J.; Van Peteghem, C.; De Saeger, S. Screening, Identification and Quantification of Glucosinolates in Black Radish (Raphanus Sativus L. Niger) Based Dietary Supplements Using Liquid Chromatography Coupled with a Photodiode Array and Liquid Chromatography – Mass Spectrometry. J. Chromatogr. A 2011, 1218 (28), 4395–4405. https://doi.org/10.1016/j.chroma.2011.05.012.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.