index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Silybine

Silybine

La silybine, également dénommée silibinine, est un actif naturel constitué du mélange de différents flavonolignanes que l’on retrouve dans les graines de chardon-marie (Silybum marianum).

Les graines de chardon-marie contiennent en effet un complexe d’actifs naturels, désigné par le terme générique de silymarine. La silybine en est le constituant principal, responsable de la plupart des bénéfices santé attribués au chardon-marie, concernant la sphère hépatique et digestive.

silybine index nutraceutique nutrixeal info

Carte d’identité : la silybine

Propriétés chimiques

  • Formule brute : C25H22O10
  • Masse molaire : 482 g/mol
Silybine principal constituant de la silymarine
Structure chimique de la silybine, principal constituant de la silymarine, l’actif du chardon-marie.

Pour aller plus loin…

Dans la nature, cet actif est présent sous forme de deux diastéréo-isomères, dénommés Silybine A et B, qu’il est possible de distinguer par analyse HPLC, du fait de leurs temps de rétention légèrement différents. Les deux isomères ont également des pouvoirs rotatoires différents. Visuellement, le stéréo-isomère A forme des cristaux plats jaunâtres (température de fusion 162-163°C), alors que le stéréo-isomère B forme des granules cristallisés de couleur jaune un peu plus soutenu (température de fusion 158°C-160°C).

Chardon-Marie Silybum marianum Silybine Silymarine
La silybine est extraite du chardon-marie.
graines de chardon-marie silybine silymarine
Graines de chardon-marie, source de silymarine et de silybine.

Métabolisme

Après administration par voie orale, la silybine fait l’objet d’une recirculation entérohépatique prolongée. Environ 80% de l’actif est excrété dans la bile sous forme conjugée (glucuronide et sulfate). Au niveau hépatique, le composé subit une biotransformation de phase I et II, et d’après les dernières publications scientifiques, il interfère assez peu avec le cytochrome P450.

Biodisponibilité

La silybine est extrêmement hydrophobe, avec une solubilité inférieure à 50 µg / mL, ce qui influence défavorablement sa biodisponibilité, en l’absence de forme galénique optimisée.

Beaucoup d’optimisations galéniques ont été testées pour en augmenter l’absorption intestinale, dont certaines font appel à des émulsifiants (tensioactifs) de synthèse peu sympathiques, comme le polysorbate 80… ainsi qu’à différentes nanotechnologies.

toutefois, l’utilisation de fibres amphiphiles telles que les fibres d’acacia constitue l’un des moyens les plus naturels d’améliorer l’assimilation intestinale de cette famille de flavonolignanes, en toute sécurité !

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

La concentration en actifs des compléments alimentaires à base de Silybum marianum que l’on retrouve sur le marché est très inégale.

Certains ne contiennent pas d’extraits standardisés, mais uniquement de la poudre de graines… et donc très peu d’actifs !

D’autres contiennent des extraits à simple ratio d’extraction, sans standardisation d’actifs.

D’autres annoncent enfin un pourcentage de silymarine mesuré par simple mesure UV, très imprécise.

Les extraits de chardon-marie standardisés en silymarine par HPLC sont les plus fiables, et le pourcentage de silymarine et de silybine mesuré de cette manière est le plus exact et le plus proche de la réalité.

qualité validée Nutrixeal Info

C’est évidemment le cas de l’extrait de chardon-marie utilisé par Nutrixeal, standardisé à plus de 80% de silybine A et B, mesurées par HPLC en pourcentage de l’extrait total.

Partagez cet article
Synonymes :
Silibinine
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.