L’acide glucuronique est un acide dérivé du glucose. Il est formé à partir d’une molécule de glucose, qui a subi une oxydation sur son carbone N°6 par un acide carboxylique.
Sa formule brute est C6H10O7 et sa masse molaire est de 194,14 g / mol, avec une température de fusion de 165°C.
Dans les hépatocytes (cellules majoritaires du foie), l’acide glucuronique est fréquemment utilisé comme substrat, conjugué à de nombreux composés hydrophobes, pour en accroître la solubilité et en faciliter le processus de détoxification.
Par ailleurs, l’acide glucuronique est une brique constructive commune à tous les protéoglycanes et les glycoglycérolipides, tels que l’héparine, la chondroïtine sulfate ou encore l’acide hyaluronique.
Mais cet acide est également très présent dans le monde végétal, comme par exemple dans les gommes, telles que la gomme d’acacia (gomme arabique).
Mais c’est aussi sous forme conjuguée avec l’acide glucuronique que de nombreux flavonoïdes sont présents dans les plantes (on parle de glucuronides). Par exemple, dans les racines de la scutellaire du lac Baïkal (Scutellaria baïcalensis), le flavonoïde majoritaire est la baicaline, un glucuronide dont la forme aglycone est la baicaléine.
La glucuronidation permet aux flavonoïdes d’être solubles en milieu aqueux et leur ouvre ainsi la porte du cytoplasme des cellules des végétaux.