Index reglementaire Nutrixeal Info
Accueil > EFSA

EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA en anglais pour « European Food Safety Authority ») est une agence financée par l’Union Européenne afin d’évaluer les risques dans le domaine des denrées alimentaires.

EFSA index reglementaire nutrixeal info

L’EFSA, une instance européenne consultative

À la suite de plusieurs crises alimentaires survenues à la fin des années 1990, elle fût créée en 2002 dans le but d’apporter une source de conseils scientifiques et de communication sur les risques liés à la chaîne alimentaire.

L’EFSA mène des évaluations à la suite de demandes émanant des conseils scientifiques de la Commission européenne, du Parlement européen et des Etats membres de l’UE. Cependant, à l’inverse de son homologue américain, la FDA (Food and Drug Administration), les avis donnés par l’EFSA n’ont pas de conséquence directe sur le plan juridique.

L’EFSA n’a en effet qu’une fonction scientifique strictement consultative (elle délivre simplement des avis). Seuls la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres peuvent prendre des décisions de gestion comme l’autorisation, l’interdiction ou la surveillance de produits alimentaires. L’EFSA ne fait qu’informer ces institutions afin qu’elles prennent des décisions éclairées en matière de gestion des risques, avec pour objectif de garantir la protection de la santé des consommateurs de l’Union européenne ainsi que la sécurité de la chaîne alimentaire humaine et animale.

union-européenne-drapeaux

À NOTER

L’EFSA a vocation à développer la transparence vis-à-vis des consommateurs

Depuis sa création, l’EFSA tient à développer au maximum son esprit d’ouverture et sa transparence sur l’évaluation des risques dans la chaîne alimentaire. À cet effet, tous les citoyens doivent avoir accès aux études et informations soumises par les industriels dans le cadre du processus d’évaluation des risques. Les parties prenantes ainsi que le grand public doivent également être consultés sur les études soumises par l’EFSA.

Evaluation des risques liés à la sécurité alimentaire humaine et animale

Toutes les questions susceptibles d’avoir un lien direct ou indirect avec la sécurité alimentaire humaine et animale (santé et bien-être animal, santé et protection des plantes, nutrition) sont des domaines d’application pour l’EFSA.

Cette instance collecte et analyse les données scientifiques disponibles sur chaque sujet afin de fournir rapidement une évaluation complète et détaillée, ainsi qu’un avis, aux hautes autorités. Ces dernières peuvent ainsi émettre des décisions en rapport avec des éventuels risques identifiés.

Par exemple, l’EFSA donne son avis sur la sécurité des additifs alimentaires, les ingrédients alimentaires susceptibles d’être des allergènes, les OGM (organismes génétiquement modifiés), les pesticides, etc. Elle intervient également dans de nombreux autres domaines notamment en rapport avec la sécurité animale – un domaine particulièrement surveillé ces dernières années avec la survenue de nombreuses zoonoses (maladies ou infections pouvant se transmettre de l’animal à l’Homme).

Dans le domaine de la nutrition, l’EFSA est particulièrement impliquée dans la gestion du risque associé à une nutrition de mauvaise qualité notamment dans les maladies métaboliques chroniques telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Les travaux menés par l’EFSA dans le domaine de la nutrition touchent de nombreux secteurs, dont :

  • Les valeurs nutritionnelles de référence, y compris les limites supérieures d’apport en vitamines et minéraux.
  • La sécurité des nouveaux aliments (Novel food) et des sources de nutriments.
  • La sécurité d’autres substances ajoutées délibérément aux aliments (par exemple plantes ou extraits végétaux).
  • Les aliments destinés à des groupes de population spécifiques, en particulier les nourrissons.
  • L’établissement du bien-fondé scientifique des allégations de santé.
  • Le potentiel risque allergène de certains ingrédients alimentaires pouvant provoquer des réactions allergiques ou d’intolérance.

Nutrixeal Info relaie régulièrement les avis émis par l’EFSA concernant le domaine des compléments alimentaires.

Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.

L’EFSA et les allégations nutritionnelles et de santé

Un nombre croissant d’aliments vendus au sein de l’Union Européenne fait l’objet d’allégations nutritionnelles et de santé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les allégations nutritionnelles et de santé désignent des mentions utilisées sur les étiquetages en lien avec la composition et les effets physiologiques des denrées alimentaires.

Une allégation nutritionnelle communique ou suggère qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques. Il s’agit par exemple des mentions « faible teneur en graisses », « sans sucre ajouté » ou « riche en fibres ».

Une allégation de santé communique ou suggère que la consommation d’un aliment donné peut avoir des bienfaits pour la santé, par exemple qu’il peut contribuer au renforcement des défenses naturelles de l’organisme ou améliorer les capacités d’apprentissage.

L’EFSA est chargée de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations. Les informations fournies par l’EFSA sont utilisées comme fondement scientifique par la Commission européenne et les Etats membres pour décider s’ils autorisent ou non l’utilisation des allégations.

Ainsi dans ce domaine, l’EFSA :

  • apporte ses conseils sur l’établissement d’une liste positive des allégations de santé autorisées ;
  • fournit un avis scientifique sur les demandes individuelles d’autorisation d’allégations de santé ;
  • dispense des conseils pour la préparation des dossiers de demande d’autorisation d’allégations de santé.
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.