index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Vitamine C

Vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique (ou acide L-ascorbique), est particulièrement réputée pour son pouvoir antioxydant et son action sur le système immunitaire. Cette molécule aux mille vertus tient également un rôle dans de nombreux mécanismes de notre organisme (fonctionnement normal des os, cartilages, système nerveux, fonctions psychologiques…).

Vitamine C index nutraceutique Nutrixeal Info 2

La vitamine C, un élément indispensable de notre alimentation

Notre organisme ne sait pas synthétiser la vitamine C

La vitamine C est un composé essentiel au fonctionnement de l’organisme. Tout comme les autres vitamines, elle doit nécessairement être apportée par l’alimentation, car le corps humain est malheureusement incapable de la synthétiser (à la différence de la plupart des autres mammifères, comme les chiens ou les chats, qui disposent naturellement de la capacité de synthétiser la vitamine C à partir du glucose).

À l’image des primates, les hommes ont en effet perdu en cours d’évolution la capacité de synthétiser la vitamine C, probablement à une époque où leur alimentation (baies, petits animaux, champignons, etc.) était certainement très riche en acide ascorbique. La synthèse de l’acide ascorbique à partir du glucose ayant un coût énergétique, il est probable que la perte de la capacité à synthétiser ce composé était à l’époque un avantage concurrentiel pour les individus concernés.

Notre alimentation moderne est pauvre en aliments frais

Aujourd’hui, au contraire, notre alimentation, riche en calories et en nutriments transformés, est probablement bien plus pauvre en vitamines, et notre incapacité à synthétiser de l’acide ascorbique de manière endogène est devenue un handicap, qui limite notamment notre capacité à résister efficacement aux agressions microbiennes et virales.

Dans l’alimentation, on trouve les teneurs les plus élevées en vitamine C dans les fruits (oranges, kiwis, mangue…) et les légumes (poivrons, brocolis choux,…)

Vitamine C dans les fruits et les légumes.
Vitamine C dans les fruits et les légumes.

Prévenir le scorbut

Une carence prolongée en vitamine C est susceptible d’entraîner de multiples désordres, dont le célèbre scorbut, une pathologie bien connue des premiers explorateurs des mers, dont les équipages ont été décimés par cette maladie, avant que ne soit reconnue l’importance des apports nutritionnels en fruits (notamment les agrumes, facilement transportables), pour prévenir le scorbut lors des navigations au long cours.

En pratique, le scorbut est aujourd’hui une maladie excessivement rare, que l’on pensait disparue. Paradoxalement, elle est toutefois en résurgence en occident, du fait de ce qu’il est convenu d’appeler la “malbouffe”. Un certain nombre de cas de scorbut ont ainsi été signalés à la communauté scientifique. Il s’agissait de personnes dont l’alimentation était gravement déficitaire en fruits et légumes frais et comportait essentiellement des céréales raffinées et des conserves.

La consommation quotidienne de quelques fruits et légumes n’apporte pas nécessairement les apports optimaux en acide L-ascorbique, mais elle suffit en tout cas à prévenir efficacement le scorbut.

Acide ascorbique, cette vitamine aux mille vertus

Allégations santé pour la vitamine C

La vitamine C bénéficie de diverses allégations santé validées par l’EFSA, qui reflètent son importance dans de nombreux mécanismes physiologiques de notre organisme :

La vitamine C contribue :

  • à réduire la fatigue,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif,
  • à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des os, cartilages, gencives, dents, vaisseaux sanguins et de la peau,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • à un métabolisme énergétique normal,
  • à des fonctions psychologiques normales,
  • à la régénération de la forme réduite de la vitamine E.
  • La vitamine C accroît également l’absorption de fer.

Un acteur majeur de notre immunité innée

Comme chacun sait, la vitamine C joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de notre système immunitaire, en particulier en ce qui concerne l’immunité innée.

Lors d’une infection virale ou microbienne, la vitamine C participe activement aux défenses antioxydantes des lymphocytes, macrophages, cellules dendritiques, etc. Mais savez vous vraiment par quel mécanisme ?

Pour le découvrir, et s’affranchir de bon nombre d’idées reçues, nous vous invitons à lire le dossier nutrixeal-info consacré à la vitamine C. Découvrez également sur Nutrixeal Sport Info, l’importance d’un apport nutraceutique en vitamine C dans le cadre de la pratique sportive.

Nutrixeal : une gamme complète de vitamine C

Le laboratoire Nutrixeal propose toute une gamme de produit, avec différentes formes de vitamine C afin de répondre à tous les besoins.

Ester-C liposomale en poudre

Le laboratoire Nutrixeal propose une version non acide et liposomale de vitamine C, à base de vitamine C brevetée Ester-C®, associée au sein d’un complexe synergique à d’autres bioflavonoïdes. Cette composition spécifique lui confère une biodisponibilité largement améliorée, plus de 4 fois supérieure aux formes classiques de vitamine C. Les liposomes utilisés dans ce produit sont produits avec une technologie exclusive, mise au point par Nutrixeal, sans aucun solvant organique.

Pour en savoir plus sur cette forme de vitamine C de haute qualité, et la technologie exclusive Nutrixeal, nous vous invitons à lire l’article consacré à l’Ester-C® PhytoComplex liposomal sur Nutrixeal Info.

Outre ses qualités techniques en termes de biodisponibilité, l’Ester-C Phytocomplex est particulièrement pratique d’emploi, en particulier pour tous ceux qui répugnent à avaler gélules et comprimés.

Ester-C Phytocomplex existe également sous forme de comprimés optimisés pour une libération lente et douce dans le système digestif.

Nutrixeal propose aussi des extraits d’acérola, concentrés standardisés à 34% et 17% de vitamine C. Ces extraits d’acérola, source naturelle de vitamine C, sont proposés purs, en poudre, comprimés ou gélules, et en association avec d’autres actifs, participant au fonctionnement normal du système immunitaire (papaye fermentée, propolis,…).

Dans sa forme libre, le laboratoire Nutrixeal a choisi de proposer l’acide L-ascorbique de qualité Quali®-C. Il s’agit de la seule vitamine C fabriquée en Europe (Ecosse), via un procédé de production respectueux de l’environnement, utilisant la biofermentation. Quali®-C offre en outre l’avantage de présenter des garanties particulièrement élevées en termes de pureté, contrôlée de manière extrêmement draconienne par le fabricant de l’ingrédient (DSM).

Dans sa gamme, Nutrixeal utilise la vitamine C Quali®-C pour différents usages et sous différentes formes :

  • Acide l-ascorbique (vitamine C sous forme libre), en poudre ou en gélules
  • Ascorbyl palmitate (vitamine C estérifiée)
  • Ascorbate de calcium (vitamine C tamponnée de pH neutre).

En savoir plus sur les articles Nutrixeal associés :

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Partagez cet article
Synonymes :
acide ascorbique, acide L-ascorbique
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.