On parle de stress oxydant, ou stress oxydatif, lorsqu’il y a plus d’oxydants générés dans l’organisme que de composés antioxydants.
Ce déséquilibre peut entraîner des dommages moléculaires importants. Il s’agit de la première cause de vieillissement cellulaire.
Au sein de l’organisme, des composés à fort potentiel oxydant sont constamment produits. Pour lutter contre ces espèces dites réactives, l’organisme met en place un système endogène antioxydant. Il existe ainsi un équilibre entre d’une part les espèces oxydantes réactives qui sont présentes en faible concentration et d’autre part le système antioxydant formé d’enzymes (ex : SOD), de vitamines, d’oligoéléments (ex : Se, Zn) ou même de glutathion. Ce système est ainsi un moyen de défense pour l’organisme en cas de production excessive d’espèces réactives.
À NOTER
Les espèces réactives sont généralement qualifiées de « pro-oxydants ». Il s’agit effectivement de composés susceptibles de provoquer ou d’induire des dommages via des réactions d’oxydation. De façon générale, les pro-oxydants sont des espèces capables d’en oxyder d’autres ou de générer, de manière spontanée, une espèce très réactive. Ils sont également capables d’inhiber le système antioxydant.
En situation normale, la balance antioxydant/pro-oxydant est équilibrée. Mais l’organisme peut être confronté à une surexposition à des composés oxydants lorsque la production endogène en espèces réactives devient excessive et/ou suite à l’exposition à un phénomène toxique exogène. Lorsqu’un déséquilibre intervient, par surproduction de pro-oxydants ou par déficit en antioxydants, on parle alors de stress oxydant, également connu sous le terme de stress oxydatif.
Le stress oxydant se définit donc comme un déséquilibre entre la production des espèces réactives et les systèmes de défense de l’organisme. L’organisme essaye ainsi en permanence de rééquilibrer cette balance afin de limiter les phénomènes de stress oxydant. Cette régulation est appelée « équilibre redox ».
Lorsqu’une faible quantité d’espèces réactives est produite, le système endogène antioxydant compense : le déséquilibre est ainsi de courte durée et l’équilibre rédox est maintenu. À l’inverse, s’il est prolongé ou permanent, comme dans le cas de certaines maladies chroniques, la concentration en espèces réactives augmente fortement et la réponse antioxydante n’est plus suffisante pour compenser : un déséquilibre apparait conduisant ainsi à un stress oxydant.
Pour contrer le stress oxydant, il convient de soigner ses apports en antioxydants. La vitamine C et la vitamine E notamment contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
À CONSULTER