index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Zinc

Zinc

Le zinc est un oligo-éléments jouant de très nombreux rôles dans l’organisme. Fonctionnement du système immunitaire, santé de la peau, antioxydant… ses vertus sont nombreuses, et une carence en zinc peut créer divers symptômes.

A quoi sert le zinc ? Quels sont les aliments qui en contient ? Comment choisir sa supplémentation en zinc ? Nutrixeal vous répond.

Zinc oligo-éléments Nutrixeal Info

Le zinc, un oligo-élément essentiel

Caractéristiques du zinc

Le zinc est un oligo-élément métallique. C’est l’élément chimique de numéro atomique 30. Son symbole est Zn et sa masse atomique est de 65,4 u. Il appartient au groupe XII du tableau périodique des éléments. C’est un métal de transition.

Zinc tableau périodique Nutrixeal-Info

Dans l’organisme, il est généralement présent sous forme d’un cation divalent (Zn2+). Celui-ci a la capacité de s’associer facilement avec l’oxygène et les éléments non métalliques (acides aminés, peptides, protéines…) pour former des complexes.

Ce minerai, très répandu sur notre planète et caractérisé par une bonne conductivité électrique, est très consommé dans l’industrie pour toutes sortes d’utilisations (peintures, cosmétiques, textiles, électronique…).

En biologie, on ne découvre qu’à la fin du 19ème siècle que les organismes vivants contiennent et utilisent l’élément zinc. Après le fer, il s’agit en effet de l’oligo-élément le plus abondant dans notre organisme, même si notre corps n’en contient pas plus 20 – 30 mg par kilogramme de poids corporel.

En 1934, des études réalisées simultanément en Amérique et en Europe rapportent une dégradation de la croissance chez des rats et des souris en cas de carence. Ces études révèlent alors le caractère essentiel de l’élément zinc. Depuis, de nombreuses études ont permis de mettre en lumière de rôle de cet élément dans l’organisme.

Dans le domaine nutritionnel, le zinc est désormais considéré comme un élément essentiel à la vie et indispensable pour l’homme. L’EFSA a validé pas moins de 22 allégations santé qui touchent aux domaines les plus variés, mais notamment à l’immunité, aux mécanismes liés à la division cellulaire, à la croissance des tissus, à la défense contre les radicaux libres…

Le zinc est donc bien un minéral essentiel pour la santé humaine. A ce jour, il a été déterminé que plus de 300 enzymes et plus de 100 facteurs de transcription nécessitaient sa présence pour leur fonctionnement correct.

Sources alimentaires

Les meilleures sources alimentaires de zinc sont d’origine animale : viande, foie, œufs, coquillages, crustacés, crabes, poissons, lait et produits laitiers.

Dans le domaine végétal, on trouve ce minéral dans certaines céréales et dans les légumineuses, mais du fait de différents inhibiteurs (notamment pour les céréales), le zinc d’origine végétale présente en général une moins bonne biodisponibilité que celui des sources animales.

Le statut en zinc devrait donc être particulièrement surveillé chez les personnes qui suivent un strict régime végétalien.

Les Apports de Référence (AR) définis par le Règlement Européen (UE) n°1169/201 sont de 10 mg par jour pour une personne adulte. A titre de comparaison, une portion de 100 g de steak haché apporte environ 6 mg de zinc.

Zinc sources alimentaires Nutrixeal-Info
Les meilleures sources alimentaires de zinc sont d’origine animale

Répartition du zinc dans l’organisme

Le stock total de zinc contenu dans l’organisme humain est quantitativement modeste (de l’ordre de 2 à 3 g par individu), mais cette petite quantité joue cependant un rôle crucial dans le fonctionnement de tous nos organes.

Dans l’organisme, 95% du zinc se trouve dans les cellules, dont 60 à 80% est contenu dans le cytosol des cellules, et le pool plasmatique occupe une place extrêmement minoritaire : de l’ordre de 0,1% du contenu total de zinc dans le corps humain.

Pour cette raison, on comprend aisément qu’une analyse plasmatique ne donne pas à elle seule une bonne indication du réel statut en zinc des individus, qu’il faudra plutôt rechercher dans les érythrocytes ou les phanères, par exemple.

Homéostasie du zinc

L’homéostasie du zinc est un processus complexe, qui dépend bien évidemment des apports alimentaires, mais également de divers processus cellulaires, régulés par l’expression et l’activité de protéines de liaison telles que les métallothionéines et les transporteurs cellulaires du zinc.

Or les gènes qui codent pour ces protéines ont une très grande variabilité génétique, et de nombreux travaux sont aujourd’hui consacrés aux liens entre la génétique et le statut en zinc dans différentes populations.

Zinc et nutraceutique

Allégations santé autorisées

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique

L’EFSA a autorisé pour le zinc l’utilisation de très nombreuses allégations santé qui illustrent son rôle physiologique de fond dans le fonctionnement de l’organisme humain. Voici donc une liste abrégée de toutes les allégations formellement autorisées pour ce minéral nutritionnel :

  • Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Il contribue également à la synthèse normale de l’ADN.
  • Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
  • Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
  • Il contribue au maintien d’une ossature normale.
  • Il contribue en outre à une fonction cognitive normale.
  • Il contribue à une fertilité normale.
  • Il contribue au métabolisme normal des acides gras.
  • Il contribue également au maintien d’une vision normale.
  • Il contribue au métabolisme normal de la vitamine A.
  • Il contribue à un métabolisme acidobasique normal.
  • Il contribue au maintien d’une peau normale.
  • Il contribue à la synthèse normale de l’ADN.
  • Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
  • Il contribue à une synthèse protéique normale.
  • Il contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.
  • Il contribue à un métabolisme glucidique normal.
  • Il contribue au maintien de cheveux normaux.
  • Il contribue au maintien d’ongles normaux.
  • Le zinc contribue enfin au métabolisme normal des macronutriments.

Mais parmi toutes ces allégations autorisées, celle qui suscite le plus grand intérêt en 2020 est sans conteste l’allégation selon laquelle le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, aux côtés (notamment) de la vitamine C et de la vitamine D.

immunité - défenses antivirales et antibactériennes
Le zinc contribue au bon fonctionnement
du système immunitaire

Symptômes de carence

À l’inverse, il faut souligner qu’une carence en zinc peut induire des dysfonctionnements du système immunitaire et des troubles du goût et de l’odorat.

D’autres symptômes possibles d’une carence sont une perte de cheveux, des ongles cassants, ou encore des difficultés récurrentes pour cicatriser correctement.

Le zinc dans les compléments alimentaires

Le zinc est autorisé dans les compléments alimentaires sous différentes formes chimiques. Les compléments alimentaires peuvent apporter au maximum 15 mg de ce minéral élémentaire par dose journalière.

Mais toutes les formes ne sont pas équivalentes du point de vue de l’assimilation et de la tolérance intestinale.

Parmi les formes autorisées, Nutrixeal a sélectionné une forme particulièrement qualitative et assimilable : le bisglycinate de zinc (une forme chélatée), fabriqué par le spécialiste mondial des minéraux chélatés, la société américaine Albion, un partenaire de longue date du laboratoire Nutrixeal.

Le bisglycinate de zinc offre une meilleure biodisponibilité et une meilleure tolérance intestinale que les oxydes de zinc, fréquemment utilisés dans bon nombre de compléments alimentaires.

La laboratoire Nutrixeal propose du bisglycinate de zinc en deux dosages :

15 mg de zinc par gélule, pour un produit hautement dosé.

10 mg de zinc par gélule, correspondant à 100% des Apports de Référence

Mineraux chelates et methode traacs : fer_zinc_cuivre_magnésium

POUR ALLER PLUS LOIN :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.