index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Glutathion

Glutathion

Le glutathion est une petite protéine, constituée de 3 acides aminés, naturellement produite par notre organisme. Essentiel à la vie, ce composé est omniprésent dans nos cellules où il joue un rôle antioxydant majeur : c’est l’antioxydant endogène hydrosoluble le plus abondant de notre organisme. Le glutathion est par ailleurs capable de former des complexes avec de nombreux xénobiotiques.

glutathion index nutraceutique nutrixeal info
  • Informations clés
  • La forme active du glutathion correspond à la forme réduite (GSH).
  • Dans toutes nos cellules, le GSH est synthétisé à partir de glutamate, de cystéine et glycine.
  • En supplémentation orale, le glutathion réduit présente une faible biodisponibilité. Il est conseillé de privilégier les formes galéniques optimisées pour une meilleure assimilation.
  • D’autres nutraceutiques ont également fait leurs preuves pour augmenter les taux de GSH intracellulaires (N-acétyl-cystéine, vitamine C, chardon-marie,…).

Caractéristiques chimiques du glutathion

Le glutathion fut découvert à la fin du 19ème siècle dans un extrait de levure de boulanger. Ce n’est cependant que plus d’un siècle plus tard que sa structure précise, constituée de 3 acides aminés, fut clairement identifiée.

Ce petit peptide hydrosoluble est formé par la condensation d’acide L-glutamique (ou glutamate), de L-cystéine et de glycine.

glutathion structure acide glutamique cystéine glycine - Nutrixeal Info
Structure chimique du glutathion réduit (GSH).

Présent dans le cytoplasme de toutes nos cellules, ce composé existe sous deux formes : glutathion réduit (GSH) et glutathion oxydé (GSSG). Dans l’organisme, la majorité du glutathion se trouve sous forme réduite : à l’intérieur de nos cellules, on retrouve 100 fois plus de GSH que de GSSG.

Chaque cellule de l’organisme synthétise son propre glutathion à partir des acides aminés nécessaires.

La synthèse de glutathion se déroule dans le cytosol des cellules en deux étapes : L-cystéine et L-glutamate forment un composé intermédiaire, la glutamylcystéine, auquel s’ajoute ensuite une glycine pour former le GSH.

Ces deux étapes font intervenir de l’ATP et sont catalysées par des enzymes spécifiques.

synthese glutahtion GSH Nutrixeal Info 2

Pour aller plus loin :

Rôles biologiques du glutathion

Le glutathion participe efficacement à la défense cellulaire contre les espèces réactives de l’oxygène. Le couple d’oxydo-réduction GSH / GSSG joue un rôle très important dans les échanges d’électrons, dans le cadre de nombreuses réactions biochimiques intracellulaires.

glutathion oxydé et réduit GSH - Nutrixeal Info v3
Cycle d’oxydo-réduction du glutathion.

À NOTER

Le glutathion intervient également dans le système de transport qui permet aux acides aminés de pénétrer à l’intérieur des cellules.

Enfin, le groupement thiol (-SH) du glutathion réagit avec les sels de nombreux métaux traces comme le mercure, le cadmium ou le plomb, en formant des liaisons soufre-métal extrêmement fortes et stables. Cette propriété du glutathion est largement utilisée au niveau des hépatocytes. Le glutathion fait donc partie des substrats utilisés par le foie pour complexer de nombreux xénobiotiques et en faciliter l’élimination par voie biliaire ou rénale.

Glutathion et nutraceutique

Le glutathion réduit est un ingrédient autorisé et disponible en nutraceutique.

Allégations santé

Bien que de très nombreuses études scientifiques se soient intéressées aux potentiels bénéfices santé d’une supplémentation en glutathion, aucune allégation santé n’a encore été déposée et autorisée par la Commission Européenne (EFSA) en ce qui concerne cet actif nutraceutique.

Notons toutefois que de nombreuses études ont montré que le taux de GSH dans l’organisme décline avec l’âge ainsi qu’en cas d’exposition à certains facteurs tels que le tabac.

À NOTER

Une supplémentation en glutathion réduit présente notamment un intérêt dans le cadre de la pratique sportive pour contribuer à soutenir les taux de glutathion au cours d’un exercice physique intense.

Biodisponibilité du glutathion réduit

En supplémentation orale, la biodisponibilité du glutathion réduit est relativement faible du fait de son instabilité et de sa sensibilité aux sucs gastriques et enzymes digestives. Il est donc fortement préconisé de privilégier des formes à la galénique optimisée afin de bénéficier d’une meilleure biodisponibilité.

En alternative, il est également possible de se supplémenter en acides aminés précurseurs du glutathion, tels que la N-acétyl-cystéine (NAC).

Par ailleurs, de nombreuses publications scientifiques se sont également penchées sur l’intérêt d’une supplémentation en vitamine C ou en chardon-marie (silymarine) pour soutenir les taux intracellulaires (et plus particulièrement les taux hépatiques) de glutathion. Certaines études font ainsi état d’une augmentation des taux intracellulaires de glutathion de l’ordre de 20 à 30% après une supplémentation orale en silymarine.

glutathion et nutraceutique Nutrixeal Info 2

POUR EN SAVOIR PLUS

Le glutathion dans la gamme Nutrixeal

Nutrixeal propose une forme innovante de glutathion réduit en pastilles orosolubles, galénique optimisée pour une bonne absorption orale. Deux pastilles de GSH®forte apportent 300 mg de GSH.

Retrouvez également au sein de la gamme Nutrixeal de la N-acétyl cystéine (NAC) hautement dosée et de qualité pharmaceutique, ainsi que toute une gamme de vitamine C et un extrait ultra concentré de chardon-marie.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.