index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Acérola

Acérola

L’acérola, fruit d’un petit arbuste, ressemblant à une cerise, est réputé pour sa teneur très élevée en vitamine C naturelle. Cette source d’acide ascorbique est devenue si populaire que son nom est presque devenu synonyme de vitamine C dans le langage courant.

Quelle est sa valeur nutritionnelle ? Dans quels cas choisir ce mode de supplémentation ? Découvrez tous les atouts de ce fruit superstar de la vitamine C.

acérola vitamine C Nutrixeal Info

Une source naturelle remarquable de vitamine C

acérola riche en vitamine C Nutrixeal Info
L’acérola est une source exceptionnelle de vitamine C et autres nutriments.

Quelquefois appelée “cerise des Antilles”, ou “cerise de la barbade”, l’acérola appartient au genre Malpighia, qui comprend 30 espèces d’arbustes et de petits arbres originaires des régions tropicales et subtropicales américaines.

Originaire des îles Caraïbes, d’Amérique centrale et d’Amazonie, cette plante a également été introduite plus récemment en zones subtropicales (Asie, Inde, Amérique du Sud).

Actuellement, le Brésil est le plus grand producteur mondial d’acérola. Son exploitation à des fins commerciales dans ce pays est cependant relativement récente. En quelques décennies, le Brésil a mis en place 11 000 hectares de plantation d’acérola, produisant 3 000 kg par hectare et un total de 32 990 tonnes par an[1].

Le fruit est utilisé dans la confection de différents produits alimentaires : crème glacée, gélatine, jus, confiture, yaourts, etc.

Consommé depuis toujours par les indiens d’Amazonie pour ses vertus médicinales, les vertus et la composition de cette plante ne sont connus cependant étudiées que depuis les années 1950.

acerola et orange sources vitamine C

Le fruit d’acérola serait la plus importante source naturelle de vitamine C. Selon le stade de maturation du fruit, il pourrait contenir entre 1000 et 4500 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe de fruit[1]. On estime que c’est 50 à 100 fois plus que l’orange. L’acérola est également riche en pectine et enzymes pectolytiques, carotenoïdes, fibres végétales, vitamine B, thiamine, riboflavine, niacine, protéines et sels minéraux[2].

index nutraceutique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les vertus et bienfaits de l’acide ascorbique, consultez la fiche index dédiée à la vitamine C.

dossier vitamine C nutrixeal info

ET POUR ALLER PLUS LOIN :

Acérola et nutraceutique

On trouve évidemment en magasin BIO de nombreuses références d’acérola, et si vous recherchez de l’acérola BIO de qualité, vous pouvez évidemment vous tourner vers la gamme d’acérola BIO de Nutrixeal.

La vitamine C contenue dans le jus d’acérola est présente sous forme d’acide L-ascorbique libre, ce qui confère au jus d’acérola son goût naturellement acidulé. Le jus d’acérola contient également des tanins et des flavonoïdes, dont l’action antioxydante complète celle de l’acide ascorbique, pour une meilleure efficacité. Sur le plan organoleptique, ces tannins contribuent également au goût caractéristique de la poudre et du jus d’acérola.

Grâce à des procédés particulièrement précautionneux, la poudre obtenue à partir du jus d’acérola conserve la forte teneur en vitamine C qui fait tout son intérêt nutritionnel. Ainsi, les atouts nutritionnels de l’acérola peuvent aisément être incorporés dans des gélules, des comprimés ou encore des poudres hydrosolubles, au léger goût acidulé, si caractéristique.

Produit phare de la gamme, l’Ultra Acerola Nutrixeal présente une teneur en vitamine C deux fois plus élevée que la plupart des extraits BIO classiques. Grâce à un procédé d’extraction avancé, nous proposons en effet un extrait issu de l’agriculture biologique standardisé 34% de vitamine C.

Nutrixeal utilise dans ses autres produits des poudres d’acérola de haute qualité, également issues de l’agriculture biologique, à forte teneur en vitamine C (17%).

Toutefois, pour une assimilation et une tolérance intestinale encore améliorées, Nutrixeal propose également une autre forme de vitamine C naturelle, de pH neutre : L’Ester-C® PhytoComplex. Si vous êtes à la recherche d’une vitamine C en poudre, dont la biodisponibilité est optimisée grâce à une galénique de qualité, reposant sur l’utilisation de liposomes, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur l’Ester-C® liposomale, sur Nutrixeal Info. Il s’agit à notre avis d’une des meilleures formes disponibles de vitamine C.

Sur le plan pratique, la poudre d’acérola, tout comme celle d’Ester-C® PhytoComplex liposomale, peuvent toutes deux être dissoutes facilement dans une boisson. Ces poudres sont particulièrement recommandées dans le cadre de la pratique sportive, dissoutes dans la gourde qui sert à se désaltérer pendant et après l’effort.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Références

[1] Prakash, A., Baskaran, R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol 55, 3373–3384 (2018).

[2] S.A. de Assis, F.P. Fernandes, A.B.G. Martins, O.M.M. de F. Oliveira. Acerola: importance, culture conditions, production and biochemical aspects. Fruits. 63 (2008) 93–101.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.