Quand et comment faut-il prendre la vitamine C : matin ou soir ? Cette question est souvent posée, car dans l’esprit du plus grand nombre, la vitamine C aurait des vertus énergisantes (presque excitantes…) et ne devrait pas être consommée le soir. Mais est-ce bien exact ?
La vitamine C n’a en soi pas d’action excitante. Toutefois, il est bien établi que l’acide ascorbique intervient à différents niveaux dans la production d’énergie par nos cellules, ainsi que dans la biosynthèse et la libération d’un certain nombre de neurotransmetteurs. Lorsque l’organisme est en carence de vitamine C et que l’on en consomme (avec des apports assez irréguliers), il est fréquent de ressentir une sensation d’énergie accrue, qui confine à l’excitation. Ce phénomène résulte certainement d’un ensemble complexe de mécanismes d’action de l’acide ascorbique dans l’organisme.
Toutefois, les utilisateurs réguliers de vitamine C ne rapportent pas un tel phénomène. Pour ces derniers, une prise d’acide ascorbique (quelle qu’en soit la forme) le soir n’a aucune incidence négative sur l’endormissement et la qualité de sommeil.
En résumé, si vous n’êtes pas habitué(e) à vous supplémenter en vitamine C, ne démarrez pas cette supplémentation en soirée (sauf évidemment si vous devez prendre la route pour un long trajet en voiture !)
Mais dans le cadre d’une supplémentation régulière, les meilleurs résultats sont obtenus avec des doses espacées au long de la journée, et une prise de vitamine C matin, midi et soir ne posera aucun problème !
Pour plus d’information sur la vitamine C, vous pourrez par exemple vous reporter à l’index nutraceutique de Nutrixeal Info, ou encore à notre dossier sur le sujet :
Bonjour
La boite de poudre contient-elle la dosette ?
merci de votre retour
Cordialement
Danielle ROUSSEL
Bonjour,
Oui bien sûr, tous nos compléments alimentaires en poudre contiennent une dosette.
Bien cordialement,
Laboratoire Nutrixeal