Accueil > Biofermentation

Biofermentation

La biofermentation est une technique de production d’actifs nutraceutiques basée sur la culture de microorganismes en milieu fermé, contrôlé. Les microorganismes employés (bactéries ou levures) sont cultivés en milieu liquide, dans des fermenteurs, dans des conditions (milieu nutritif, température, oxygénation, etc.) optimisées spécifiquement pour la production du ou des composés d’intérêt.

Biofermentation microorganismes Index technique Nutrixeal Info

Les composés d’intérêt produits par les microorganismes sont ensuite extraits et purifiés pour leur utilisation finale dans des compléments alimentaires (ou pour d’autres applications).

Les actifs nutraceutiques ainsi produits par biofermentation peuvent correspondre à des petites molécules (ex : acides aminés) ou macromolécules (ex : protéines, polysaccharides), intracellulaires ou sécrétées par les microorganismes. Dans le cas des composés sécrétés par les microorganismes dans le milieu de culture, on parle de « métabolites » (aussi qualifiés parfois de « postbiotiques »).

Biofermentation culture de microorganismes
Exemple de fermenteur utilisé pour la production d’actifs nutraceutique par biofermentation.

La biofermentation fait partie des techniques de production innovantes faisant l’objet de nombreux développements ces dernières années, pour plusieurs raisons :

qualité validée Nutrixeal Info

Elle peut permettre la production de formes spécifiques d’actifs nutraceutiques, dont la biodisponibilité est supérieure à celle des formes classiques.

Exemples :

qualité validée Nutrixeal Info

Cette technique est le plus souvent beaucoup moins polluante que les procédés de production classiques comme la synthèse ou encore d’autres types d’extractions.

Exemple :

  • La production par biofermenation de N-Acétyl-Glucosamine (NAG) utilisée dans ChondroNAG® Vegan est beaucoup moins polluante que les techniques classiques d’extraction de la glucosamine à partir de chitine (carapace de crustacés).
qualité validée Nutrixeal Info

Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs pour des procédés de production plus verts et plus naturels.

qualité validée Nutrixeal Info

Elle constitue une alternative intéressante et complémentaire à l’extraction végétale.

Lorsqu’une nouvelle méthode de production par biofermentation est mise au point pour un actif nutraceutique, ce procédé fait généralement l’objet d’une demande d’autorisation Novel food.

Novel food Nutrixeal Info vignette

POUR EN SAVOIR PLUS :

On trouve de nombreux exemples d’actifs nutraceutiques produits par biofermentation dans la gamme Nutrixeal. En plus des exemples cités ci-dessus, on retrouve entre autres :

Et cette liste s’allonge sans cesse au gré des innovations… !

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.