Les BCAA, ou acides aminés branchés, sont trois acides aminés, L-leucine, L-isoleucine et L-valine, dits « essentiels » car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ces acides aminés pourraient jouer un rôle dans la régulation de la synthèse protéique.
Les BCAA : leucine, isoleucine et valine
Les BCAA (acides aminés branchés / Branched Chain amino Acids) désignent trois acides aminés ayant la particularité d’avoir une chaîne latérale ramifiée : L-leucine, L-isoleucine et L-valine.
Il s’agit d’acides aminés dits « essentiels » car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Les besoins de l’organisme pour ces acides aminés doivent donc être entièrement couverts par l’alimentation et/ou la supplémentation.
Contrairement aux autres acides aminés, ils sont acheminés jusqu’aux muscles sans être métabolisés dans le foie.
Rôle de ces acides aminés branchés
Les études sur ces acides aminés tendent à montrer qu’ils joueraient un rôle dans la régulation de la synthèse protéique et l’inhibition de la protéolyse musculaire.
Les BCAA Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal a choisi de proposer des BCAA produits par biofermentation à partir du maïs (compatible avec une alimentation vegan).
L-leucine, L-isoleucine et L-valine sont proposés dans le ratio 2:1:1 (c’est-à-dire qu’il y a deux fois plus de leucine que de valine et d’isoleucine).
Association de produit possible
Les BCAA sont souvent associés à un autre acide aminé, la glutamine.
Pour en savoir plus sur la glutamine, consultez la fiche dédiée de l’index nutraceutique.