index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Thé vert

Thé vert

Le thé vert est très réputé en nutraceutique pour sa richesse en polyphénols et notamment en EGCG. Ces principes actifs contribuent grandement à sa puissante activité antioxydante et en font ainsi un formidable complément pour agir sur les sphères cognitive, immunitaire, rénale et cardiaque. Le thé vert contribue également à gérer la perte de poids et à améliorer l’hygiène buccale.

thé vert index nutraceutique Nutrixeal Info 2
  • Informations clés
  • Le thé vert est très riche en polyphénols, notamment en catéchines, parmi lesquelles l’EGCG (épigallocatéchine gallate) est la plus réputée.
  • La teneur en principes actifs du thé est très variable. Les extraits standardisés utilisés en nutraceutique permettent un apport en polyphénols sûr et contrôlé.

Caractéristiques du thé vert

Le thé est une préparation infusée, réalisée à partir des feuilles d’un arbre appelé le théier. Quel que soit le type de thé (thé vert, thé noir, thé blanc…), les feuilles utilisées proviennent toutes du même théier ; seuls les modes de cueillette et de préparation diffèrent.

  • Le thé noir est issu d’un processus long et complet nécessitant 6 étapes successives (flétrissage, roulage, fermentation, dessication, criblage, tamisage).
  • Le thé blanc subit quant à lui seulement deux opérations sur les six : le flétrissage et la dessication des feuilles, généralement effectuées en plein air. Ce thé a la particularité de sécher au soleil.
  • Enfin, le thé vert ne subit aucune transformation mis à part un chauffage rapide permettant de désactiver des enzymes de fermentation.
thé vert Nutrixeal Info

Le théier ou Camellia sinensis (également connu sous le terme Thea sinensis) fait partie de la famille des camélias. Il en existe trois variétés :

  • Le Camellia sinensis (L.) O. Kuntze var. sinensis  qui est un thé de Chine, à petites feuilles. Il est notamment présent à Java, au Japon et au Tibet
  • Le Camellia sinensis (L.) O. Kuntze var. assamica qui est un thé vert à grandes feuilles trouvé en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka et en Afrique.
  • Le Camellia sinensis (L.) O. Kuntze var. cambodiensis qui est un thé vert originaire du Cambodge.
Plantation de thé vert en Inde - Nutrixeal Info
Plantation de thé en Inde.

Pour aller plus loin :

Principes actifs du thé vert

Le thé vert possède de nombreuses vertus santé reconnues depuis la nuit des temps. Ses actions biologiques ont été au fil du temps élucidées grâce à diverses études scientifiques, et cela pour de nombreux systèmes de l’organisme.

Toutes les recherches s’accordent à dire que la forte teneur en polyphénols, molécules reconnues pour leur activité antioxydante, serait à l’origine des activités biologiques attribuées à la consommation de thé vert. Le thé vert est en effet très riche en polyphénols, dont les principaux sont les catéchines, appartenant à la grande classe des flavonoïdes et plus précisément des flavanols.

Le thé vert renferme également une grande proportion de tanins condensés, également appelés proanthocyanidines, qui sont des polymères de catéchines.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, plus l’infusion est longue et moins les effets stimulants de la théine se font ressentir.

Lors de l’infusion, la théine (molécule responsable des propriétés stimulantes du thé) est très rapidement libérée (durant les 2-3 premières minutes). Les tanins sont ensuite progressivement diffusés et vont neutraliser l’effet de la théine au cours de l’infusion. On obtient ainsi une boisson beaucoup moins stimulante.

Les catéchines ou flavanols du thé vert

Incolores et solubles dans l’eau, les catéchines sont les flavonoïdes majoritairement trouvés dans le thé vert. Ces molécules sont responsables de l’amertume du thé. Parmi les catéchines, on retient tout particulièrement l’épigallocatéchine gallate connue sous l’abréviation EGCG. Cette dernière possède en effet de nombreux groupements hydroxyle (-OH). Or l’efficacité d’un antioxydant est en grande partie liée au nombre de groupements hydroxyles : plus ils sont nombreux, plus l’efficacité antioxydante est importante. Ce paramètre explique que l’EGCG ait le pouvoir antioxydant le plus important. Il apparaît donc intéressant de se tourner vers des nutraceutiques riches en ce composé.

Pour aller plus loin :

Les tanins du thé vert

Les catéchines présentes dans le thé vert peuvent également s’associer pour former des polymères plus ou moins complexes regroupés sous le nom de tanins condensés. Le thé vert contient notamment deux types de tanins condensés :

  • les procyanidines qui sont des polymères d’(épi)catéchine ;
  • les prodelphinidines, qui sont eux des polymères d’épigallocatéchine.
vignette Dossier polyphénols sur Nutrixeal Info.

POUR EN SAVOIR PLUS

Thé vert et nutraceutique

Allégations santé autorisées

Le thé vert est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, qui a fait l’objet de multiples dépôts de demande d’allégation santé auprès de la Commission Européenne (EFSA), dans le cadre de la réglementation sur les allégations santé. Ces allégations, qui sont en attente d’évaluation par l’EFSA et utilisables par les laboratoires de compléments alimentaires, recouvrent assez bien l’usage traditionnel qui est fait de cette plante.

Voici une liste assez complète des allégations déposées et en attente d’une décision pour cet ingrédient nutraceutique :

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert est un puissant antioxydant qui aide à protéger contre le vieillissement précoce et le stress oxydant. Les polyphénols du thé vert contribuent à la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, y compris ceux causés à la peau par les rayons UV. Ils contribuent en effet à la neutralisation des radicaux libres, nocifs pour l’organisme.

préservation adn Nutrixeal Info

Les polyphénols du thé vert contribuent à protéger contre les effets délétères du vieillissement en aidant au maintien d’un ADN intact.

Vision compléments alimentaires nutrixeal

Le thé vert participe au maintien de la santé des yeux. Il aide à protéger les yeux des dommages oxydatifs.

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert contribue à maintenir des taux de cholestérol normaux et sains. Il participe au maintien d’une fonction cardiaque saine et contribue ainsi à la santé vasculaire. Il aide à réduire la pression sanguine et à maintenir un système cardio-vasculaire sain.

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert contribue à améliorer la circulation sanguine. Il aide à préserver l’élasticité des vaisseaux.

Soutien hépatique (foie) et digestif (intestins) : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert contribue à un système digestif sain. Il améliore l’environnement et la fonctionnalité de l’intestin. Il favorise une bonne fonction digestive et participe au maintien d’un flore intestinale saine.

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert améliore la concentration et l’apprentissage. Il aide à améliorer les capacités mentales et physiques et aide à renforcer le corps. Le thé vert contribue à lutter contre les problèmes de mémoire liés au vieillissement. Il aide notamment à protéger les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs.

Tonus, énergie : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert possède des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance à la fatigue mentale et physique.

Confort urinaire : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert facilite l’élimination urinaire. Il est traditionnellement utilisé pour contribuer à des fonctions urinaires normales.

Contrôle de la glycémie : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert aide à maintenir une glycémie normale et à protéger les glandes productrices d’insuline. Il soutient ainsi la production d’insuline à des niveaux sains.

Contrôle du poids : compléments alimentaires Nutrixeal

Les extraits de thé vert contenant de l’EGCG aident à combattre les excès de poids. Ils aident à augmenter le métabolisme et à stimuler l’élimination des graisses. Ils aident ainsi à la gestion du poids.

Santé dentaire et buccale - Nutrixeal Info

Le thé vert favorise la santé des dents et des gencives. Il aide à protéger contre les attaques de la plaque dentaire et protège contre les caries dentaires. Le thé vert améliore l’hygiène buccale et aide à réduire la plaque dentaire.

Articulations et capital osseux : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert favorise le maintien d’une ossature saine et peut ainsi aider à renforcer les os.

Immunité et modulation immunitaire : compléments alimentaires Nutrixeal

Le thé vert renforce le système immunitaire. Il améliore les défenses naturelles de l’organisme contre les facteurs environnementaux externes défavorables.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En quoi les extraits de thé vert standardisés en polyphénols sont-ils plus efficaces qu’une tasse de thé vert ?

Si le thé vert est bien connu pour sa richesse en polyphénols, le lieu de culture, le climat, le nombre de récolte ou encore l’âge de la plante sont autant de facteurs responsables d’une haute variabilité des teneurs en polyphénols du thé vert : le niveau en polyphénols peut varier de 10 à 30%. Cette variation est un paramètre à prendre en compte puisque ce sont les polyphénols qui permettent de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus certaines protéines contenues dans le thé forment des complexes insolubles avec les tanins si elles sont présentes en trop grande quantité. La concentration en tanins diminue alors et le thé est de moins bonne qualité.

Ainsi, pour bénéficier des atouts antioxydants attribués au thé vert, il est particulièrement intéressant de se tourner vers des extraits végétaux standardisés en polyphénols. Les apports en antioxydants sont ainsi sûrs et contrôlés.

Précautions d’emploi

Lorsque l’on souhaite prendre un complément à base de thé vert, il est conseillé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement. Cet extrait est déconseillé aux enfants et adolescents.

Le thé vert dans la gamme Nutrixeal

Pour bénéficier des vertus santé des polyphénols du thé vert, le laboratoire Nutrixeal propose un extrait très concentré de thé vert issu de l’agriculture biologique. Obtenu à l’aide d’une extraction exclusivement aqueuse, cet extrait renferme 80% de polyphénols de thé vert et 4% d’EGCG. Chaque gélule apporte ainsi 400 mg de polyphénols de thé vert et 20 mg d’EGCG.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.