index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Rosavine

Rosavine

La rosavine est un actif nutraceutique bien connu, qui fait partie des marqueurs biochimiques utilisés pour évaluer la concentration en actifs des extraits de Rhodiola rosea. La rosavine est probablement responsable, avec le salidroside, d’une partie des effets positifs de la Rhodiola sur l’humeur et l’énergie !

Rosavine index nutraceutique nutrixeal info

Structure chimique de la rosavine

Sur le plan de la structure chimique, la rosavine est un glycoside de phénylpropanoïde. Physiquement, la rosavine purifiée a l’apparence d’une poudre blanche, amorphe.

La multiplicité et la concentration remarquable de la molécule en fonctions hydroxyles (-OH) fait partie des facteurs qui expliquent son fort pouvoir antioxydant.

Carte d’identité : la rosavine

Propriétés chimiques

  • Formule brute : C20H28O10
  • Masse molaire : 428 g/mol environ

Propriétés physiques

  • T° de fusion : entre 171° et 173°C
Molécule de rosavine, un actif et un marqueur bien connu de Rhodiola rosea.

Concentration des extraits de Rhodiola rosea

Rhodiola rosea, une plante adaptogène.
La rosavine est un actif nutraceutique et un marqueur de la Rhodiola rosea.

Les extraits concentrés de Rhodiola rosea obtenus par extraction hydroalcoolique sont généralement concentrés entre 1 et 5% de rosavine (l’extrait utilisé par Nutrixeal est effectivement concentré à 5% en rosavine).

POINT DE VIGILANCE

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Attention : on trouve sur le marché des extraits encore plus concentrés, affichant des pourcentages très élevés en rosavine (20%, 30%, 60%…)

Mais ces extraits ne sont pas obtenus avec des solvants alimentaires traditionnels (eau et alcool), et ils peuvent également contenir des traces de solvants organiques ou encore concentrer des molécules indésirables dont les effets physiologiques n’ont pas fait l’objet d’évaluation… A éviter soigneusement par conséquent !

En revanche, l’extrait hydro-éthanolique de Rhodiola rosea proposé par Nutrixeal est parfaitement conforme à la réglementation. Originaire de Russie et extrait en Europe, notre extrait est garanti sans contaminants et sans traces de solvants organiques comme l’acétone ou l’hexane !

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.