La rosavine est un actif nutraceutique bien connu, qui fait partie des marqueurs biochimiques utilisés pour évaluer la concentration en actifs des extraits de Rhodiola rosea. La rosavine est probablement responsable, avec le salidroside, d’une partie des effets positifs de la Rhodiola sur l’humeur et l’énergie !
Structure chimique de la rosavine
Sur le plan de la structure chimique, la rosavine est un glycoside de phénylpropanoïde. Physiquement, la rosavine purifiée a l’apparence d’une poudre blanche, amorphe.
La multiplicité et la concentration remarquable de la molécule en fonctions hydroxyles (-OH) fait partie des facteurs qui expliquent son fort pouvoir antioxydant.
Carte d’identité : la rosavine
Propriétés chimiques
Propriétés physiques
Concentration des extraits de Rhodiola rosea
Les extraits concentrés de Rhodiola rosea obtenus par extraction hydroalcoolique sont généralement concentrés entre 1 et 5% de rosavine (l’extrait utilisé par Nutrixeal est effectivement concentré à 5% en rosavine).
POINT DE VIGILANCE
Attention : on trouve sur le marché des extraits encore plus concentrés, affichant des pourcentages très élevés en rosavine (20%, 30%, 60%…)
Mais ces extraits ne sont pas obtenus avec des solvants alimentaires traditionnels (eau et alcool), et ils peuvent également contenir des traces de solvants organiques ou encore concentrer des molécules indésirables dont les effets physiologiques n’ont pas fait l’objet d’évaluation… A éviter soigneusement par conséquent !
En revanche, l’extrait hydro-éthanolique de Rhodiola rosea proposé par Nutrixeal est parfaitement conforme à la réglementation. Originaire de Russie et extrait en Europe, notre extrait est garanti sans contaminants et sans traces de solvants organiques comme l’acétone ou l’hexane !