Site icon Nutrixeal Info

Extraction végétale

Index technologique Nutrixeal Info item

L’extraction végétale consiste à isoler les composés d’intérêt présents dans les plantes. Dans ce but, la plante est mise en contact avec un fluide, appelé solvant, dans lequel les constituants végétaux se solubilisent. En nutraceutique, ce type de procédé est fondamental car il permet d’extraire les molécules actives contenues dans la plante mais aussi de les concentrer.

extraction végétale index technologique Nutrixeal Info

Les méthodes sont cependant très variées et ne sont pas équivalentes, notamment du point de vue de la pureté de l’extrait obtenu et de sa sécurité d’emploi.

  • Informations clés
  • Le choix du solvant utilisé pour l’extraction végétale est primordial car certains peuvent entraîner la présence de résidus, potentiellement dangereux pour la santé, dans l’ingrédient final.
  • Le laboratoire Nutrixeal exclut tout solvant organique controversé et privilégie notamment les extractions aqueuses ou hydro-éthanoliques, parfaitement sûres pour la consommation du produit final.
  • La standardisation des extraits est un autre critère qualitatif incontournable des extraits végétaux utilisés en nutraceutique car elle garantit la teneur en principes actifs.

Extraction végétale : des pratiques ancestrales aux procédés les plus innovants

Depuis plusieurs millénaires, l’Homme a développé des méthodes d’extraction à partir de plantes. Les procédés les plus ancestraux permettaient par exemple d’obtenir des arômes, des parfums ou encore des pigments. Décoction, macération et hydrodistillation sont en effet des exemples de techniques d’extraction qui existent depuis des millénaires.

L’infusion en est un autre exemple très parlant puisque, encore à l’heure actuelle, chacun de nous la met en œuvre régulièrement pour préparer une tasse de thé ou pour des préparations culinaires. Ce type d’extraction aqueuse est cependant très basique. Au fil du temps, les méthodes d’extraction se sont développées et perfectionnées.

L’Homme a également découvert très tôt tout l’intérêt de ce type de procédé pour bénéficier du potentiel santé des plantes. Décoctions et infusions tiennent ainsi une place centrale dans les médecines traditionnelles. C’est essentiellement à partir du 19ème siècle que les procédés d’extraction végétale ont commencé à être mis en œuvre de manière industrielle pour extraire des composés bioactifs des plantes, en vue d’une utilisation dans des médicaments ou des compléments alimentaires.

De nos jours, l’extraction végétale est devenue un véritable savoir-faire. Des protocoles précis s’adaptent aux matières premières et aux actifs recherchés afin de respecter l’intégrité des composants végétaux et d’obtenir des extraits ultra purs et concentrés en molécules actives.

Des méthodes d’extraction végétale très variées et de qualité inégale

Le principe général de l’extraction végétale peut être décomposé en plusieurs étapes :

  • La matière première végétale est préparée en vue de l’extraction et peut subir différents traitements (lavage, séchage, broyage,…).
  • Elle est ensuite mise en contact avec un solvant liquide (ou semi gazeux, comme dans le cas du CO2 supercritique).
  • Les composés d’intérêt diffusent alors dans le solvant.
  • Après filtration et séchage, on obtient un extrait riche en principes actifs.
  • À ces différentes phases, peuvent s’ajouter des étapes de purification et de concentration.

À NOTER

L’extrait obtenu peut prendre différentes formes : poudre, liquide, beurre végétal ou encore cire végétale.

Principe général de l’extraction végétale.

Si ce principe général s’applique à la plupart des procédés d’extraction végétale, il n’existe pas de méthode ni de solvant universels. Pour chaque extrait souhaité, il est nécessaire de s’adapter à la matière première et aux principes actifs ciblés.

Le solvant utilisé doit être choisi en fonction des propriétés chimiques des composés à extraire. Ceux-ci doivent en effet être très solubles dans le solvant utilisé. Selon leur polarité notamment, les actifs nutraceutiques peuvent être solubles dans l’eau, les corps gras ou encore l’alcool (éthanol) et de nombreux solvants organiques.

Selon le type de solvant utilisé, il doit ensuite éventuellement être éliminé (évaporé). Malgré cela, il est parfois techniquement inévitable que des résidus de solvant demeurent présents dans l’extrait final.

Il existe de très nombreux solvants pouvant être utilisés pour l’extraction végétale. La réglementation européenne[1] définit les solvants autorisés ainsi que des critères généraux de pureté en fixant des limites maximales de résidus (LMR). Notons cependant que certaines directives restent assez floues et que, pour beaucoup de cas du secteur nutraceutique, aucune LMR n’est définie.

Toutes les techniques d’extraction ne se valent donc pas !

Le principal critère qualité des extrait végétaux concerne directement la sécurité d’emploi des extraits obtenus en lien avec la présence d’éventuels résidus de solvant. Afin de garantir la pureté des extraits ainsi produits, il est donc important de privilégier des solvants « doux ».

En accord avec sa charte qualité, le laboratoire Nutrixeal exclut tout solvant organique controversé !

L’éco-extraction : le choix du laboratoire Nutrixeal

Face aux questions de sécurité d’emploi mais également de protection de l’environnement, des techniques dites d’éco-extraction se développent de plus en plus ces dernières années. Ces nouveaux procédés assurent la qualité et la sécurité des produits finis, notamment via l’utilisation de solvants alternatifs, et contribuent à préserver notre environnement, en réduisant la consommation énergétique, la production de déchets, etc.

Le laboratoire Nutrixeal privilégie ce type d’éco-extraction lors de la sélection des extraits utilisés dans ses produits.

Ainsi, les produits Nutrixeal sont issus de modes d’extraction utilisant l’eau, l’éthanol et le CO2 supercritique. Ces méthodes d’extraction sont respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs. Ces solvants sont en effet totalement évaporés à l’issue de l’extraction, ou recyclés en circuit fermé dans le cas du CO2 supercritique.

Les extraits de grenade, de thé vert ou encore de Garcinia cambogia de la gamme Nutrixeal sont par exemple issus de procédés exclusivement aqueux. L’extraction hydro-éthanolique est par ailleurs une très bonne alternative. Elle est d’ailleurs tout à fait compatible avec une labellisation BIO, comme c’est le cas par exemple pour l’extrait de basilic sacré BIO de la gamme Nutrixeal.

BON À SAVOIR

Dans le cas de l’éthanol (alcool alimentaire), les éventuelles teneurs résiduelles dans les produits sont minimes et totalement inoffensives. Elles sont en effet bien inférieures aux doses d’éthanol que l’on ingère lorsqu’on déguste un fruit bien mûr !

Le laboratoire Nutrixeal propose également de nombreux produits issus d’une extraction au CO2 supercritique. Cette technique ultra performante, mais plus coûteuse, est particulièrement adaptée pour les actifs peu solubles dans l’eau et l’alcool. Il s’agit d’exploiter les propriétés du CO2 dans différentes conditions de pression pour réaliser une extraction en circuit fermé (recyclage du CO2). Dans la gamme Nutrixeal, cette méthode haut de gamme est notamment mise en œuvre pour l’extraction de l’astaxanthine contenue dans la microalgue Haematococcus pluvialis, ou encore pour obtenir l’huile de krill ultra pure du produit PhosphoKrill®.

La standardisation des extraits végétaux : une garantie primordiale

Un extrait standardisé, également appelé parfois extrait titré ou normalisé, est un extrait végétal garantissant une certaine teneur pour une molécule active.

Pour une espèce de plante donnée, la teneur en principes actifs est très variable selon la zone géographique de culture, les conditions climatiques, la méthode d’extraction, etc… Les différences peuvent donc être importantes entre deux récoltes. Ainsi, dans le cas d’extraits simples, non standardisés, la quantité réelle de molécules bioactives peut fortement varier d’un lot de production à l’autre, car la matière première est différente.

Afin de produire des extraits standardisés, les procédures qualité sont uniformisées à toutes les étapes de productions. La teneur dans l’extrait final est ensuite vérifiée par différentes méthodes, sur chaque lot, afin de garantir au consommateur une quantité minimale de principes actifs dans le produit. Notons que les méthodes permettant de vérifier et contrôler la teneur en principes actifs ne donnent pas toutes des résultats fiables. Le laboratoire Nutrixeal privilégie donc, lorsque cela est possible, les extraits titrés par HPLC, méthode la plus précise, plutôt que par simple analyse UV.

BON À SAVOIR

Les extraits standardisés coûtent plus cher que les extraits simples, mais sont les seuls types d’extraits qui garantissent une teneur minimale en principe actif.

Nutrixeal privilégie évidemment ce type d’extrait standardisé.

Les extraits végétaux sont la plupart du temps standardisés pour une seule molécule active choisie. Les doubles standardisations sont plus rares, car très difficiles à réaliser techniquement. Nutrixeal utilise toute de même certains extraits doublement standardisés, dont voici quelques exemples :

À NOTER

La concentration d’un extrait est parfois uniquement exprimée avec un ratio. Un ratio d’extraction 10:1 par exemple signifie que 10 g de plante sèche ont été utilisés pour produire 1 g d’extrait. Ce type d’extrait apporte des garanties moins précises qu’un extrait standardisé, mais est plus qualitatif qu’une simple poudre.

Conclusion et avis Nutrixeal

La méthode d’extraction est l’un des critères déterminants lors du choix des extraits utilisés dans les produits de la gamme Nutrixeal. À la lecture de cet article, vous aurez compris toute son importance à la fois pour la santé des consommateurs et pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable, conformément à la charte qualité Nutrixeal.

Les procédés d’extraction déterminent également l’efficacité des produits puisqu’ils conditionnent la teneur en principes actifs de l’extrait, responsables des potentiels effets bénéfiques de la plante pour la santé. Les études scientifiques et tests cliniques de bonne qualité sont d’ailleurs systématiquement réalisés à partir d’extraits standardisés.

Bien sûr, de nombreux autres critères qualité restent également indispensables lors du choix de nos ingrédients, afin de proposer des produits hautement qualitatifs, et notamment les garanties sur l’absence de contaminants environnementaux.

Références réglementaires

[1] Directive n° 2009/32/CE du 23/04/09 relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des denrées alimentaires et de leurs ingrédients. Liste des solvants utilisables et LMR en annexe I.

Partagez cet article
Quitter la version mobile