Considérée comme une plante adaptogène, la Rhodiola rosea contribue à soutenir l’organisme durant les périodes de stress physique et émotionnel. Elle est utilisée depuis des siècles, notamment dans les pays scandinaves, pour ses vertus et bienfaits, désormais appuyés par de nombreuses études scientifiques.
Origine, vertus et bienfaits de la Rhodiola rosea
La Rhodiola rosea, également appelée orpin rose ou racine d’or, et rhodiole dans le langage commun, est une plante vivace habituée des climats extrêmes, présente dans les régions froides et d’altitude élevée. La Rhodiola fait partie des rares espèces végétales qui font preuve d’assez de rusticité pour survivre et prospérer dans des climats marqués par une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre la saison chaude et la saison froide.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la Rhodiola est assez répandue dans le nord de l’Europe, en Russie, en Sibérie et également dans toutes les régions alpines (et en particulier en France).
Généralement considérée par les phytothérapeutes comme l’archétype d’une plante adaptogène, la Rhodiola est utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves pour ses nombreuses propriétés et bénéfices sur la santé.
Seule la racine est considérée comme comestible. La racine de Rhodiola est utilisée en phytothérapie et en nutraceutique, sous forme de poudre séchée (totum de racine de Rhodiola) ou d’extrait concentré et standardisé.
Principes actifs nutraceutiques de la Rhodiola
La racine de rhodiole contient une multitude de composés actifs. Parmi ces derniers, deux actifs nutraceutiques sont particulièrement emblématiques. Il s’agit de la rosavine et de la salidroside, deux polyphénols qui sont généralement utilisés comme marqueurs de la concentration des extraits standardisés de Rhodiola rosea.
Bienfaits et vertus de la Rhodiola rosea
Les actifs de la Rhodiola rosea lui confèrent des effets reconnus et ont motivé le dépôt de plusieurs demandes d’allégation santé auprès de l’EFSA concernant :
Critère qualité d’un extrait de Rhodiola
Tous les extraits de Rhodiola rosea disponibles sur le marché ne se valent pas et il est important de se renseigner sur plusieurs points pour s’orienter vers le bon produit :
Nutrixeal : un extrait de Rhodiola standardisé et hautement dosé
Le laboratoire Nutrixeal propose la Rhodiola rosea sous plusieurs formes.
Le produit Rhodiola Totum BIO correspond à un pur totum de racine de Rhodiola rosea, issu de l’agriculture biologique. Ce type de produit convient aux personnes souhaitant simplement consommer de la racine pure sans standardisation et concentration en rosavines et salidrosides (principes actifs de la Rhodiola rosea).
Certains consommateurs, et même encore beaucoup de professionnels de santé sont encore partisans de consommer la Rhodiola sous forme de totum.
Le produit Rhodiola PhytoComplex contient quant à lui un extrait hautement dosé et concentré en rosavines et salidrosides (extrait standardisé à 5% de rosavines et 2% de salidrosides). Comme souligné précédemment, l’action de cet extrait est par ailleurs renforcée par l’ajout de 100 mg de racines de Rhodiola par gélule.
À lire également sur www.nutrixeal-sport-info.fr : Focus produit « Rhodiola PhytoComplex : Rhodiola rosea, la plante tonique de référence »
Avis Nutrixeal sur la forme de Rhodiola à privilégier
Il est important de préciser que les différentes études réalisées sur les effets bénéfiques de la Rhodiola rosea se portent sur des extraits standardisés. A notre avis, le produit Rhodiola Phytocomplex est donc celui qui apportera le plus de bénéfices aux utilisateurs.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :