index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Triglycérides

Triglycérides

Les triglycérides, également appelés triacylglycérols ou triacylglycérides, sont des lipides simples indispensables à l’organisme. Ils constituent en effet la plus grande réserve d’acides gras. En libérant ces acides gras au cours de leur métabolisme, ils fournissent une immense source d’énergie pour les cellules. Plus de 95% des lipides de réserve sont des triglycérides.

triglycerides index nutraceutique nutrixeal info

Rôles des triglycérides

1

Réserves énergétiques

Les triglycérides sont des piliers de notre métabolisme puisqu’ils représentent une très grosse réserve énergétique pour l’organisme. Stockés au niveau des cellules graisseuses, appelées adipocytes, ils peuvent être hydrolysés afin de libérer les acides gras qui les constituent. Dans les mitochondries des différentes cellules de l’organisme, la dégradation de ces acides gras (bêta-oxydation) permet de produire de l’ATP, fournissant l’énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme cellulaire.

2

Transport des vitamines liposolubles

Les triglycérides sont également impliqués dans le transport des vitamines A, D, E et K dans le sang. Ces vitamines liposolubles sont co-absorbées avec les lipides alimentaires et acheminées dans tout l’organisme via les chylomicrons.

BON À SAVOIR

Chimiquement, qu’est-ce qu’un triglycéride ?

Les triglycérides appartiennent au groupe des glycérides. À proprement parlé, un triglycéride est un triester de glycérol et d’acides gras, soit une molécule de glycérol liée à trois acides gras.

structure triglycerides simplifies nutrixeal info

Les acides gras greffés sur la molécule de glycérol ne sont pas nécessairement les mêmes. On distingue ainsi les triglycérides simples, composés de trois acides gras identiques ; et les triglycérides mixtes, composés d’au moins deux acides gras différents.

Même si on rencontre majoritairement des triglycérides formés d’acides gras à chaîne longue de 16 à 18 atomes de carbone, la longueur de l’acide gras peut varier.

differents types de triglycerides nutrixeal info-02

La présence d’insaturations est également variable, si bien qu’on rencontre aussi bien des triglycérides saturés (absence de double liaison), que des triglycérides mono- ou poly-insaturés (présence d’une ou plusieurs doubles liaisons).

Sources de triglycérides

Les triglycérides proviennent de l’alimentation (origine exogène) mais peuvent aussi être synthétisés par l’organisme au niveau du foie (origine endogène).

Dans l’alimentation, les triglycérides sont majoritairement retrouvés dans les graisses animales, les huiles végétales et les produits laitiers.

sources de triglycérides nutrixeal info

En nutraceutique, ils représentent une excellente source d’omega-3 aux vertus santé approuvées.

Apports de triglycérides par l’alimentation

Plus de 95% des lipides alimentaires sont sous forme de triglycérides. L’organisme a donc développé une voie particulière d’absorption pour digérer et absorber au mieux cette ressource énergétique. 

Les triglycérides alimentaires sont digérés au niveau du duodénum en monoglycérides et acides gras libres grâce à l’intervention de la lipase pancréatique. En amont, le brassage au niveau de l’estomac permet de former une émulsion des graisses indispensable pour permettre une bonne action des enzymes intestinales.

Une émulsification renforçait dans le duodénum par l’action des sels biliaires qui enrobent les gouttelettes pour les empêcher de fusionner en globules plus gros, exposant ainsi une plus grande partie de leur surface de contact à la lipase pancréatique.

L’enzyme libère ainsi deux acides gras et un monoglycéride s’associant naturellement en micelles qui favorisent le passage à travers la paroi intestinale.

emulsification et hydrolyse des triglycérides nutrixeal info 2
Mécanismes d’assimilation des triglycérides.

Une fois à l’intérieur des entérocytes, les monoglycérides et les acides gras reforment des triglycérides : cette voie métabolique est appelée voie de Clark et Hubscher. Les triglycérides sont ensuite conditionnés avec le cholestérol et les vitamines liposolubles au sein de lipoprotéines, appelées chylomicrons.

Les chylomicrons transportent les triglycérides alimentaires dans la circulation sanguine jusqu’aux tissus adipeuses et musculaires. Là, la lipoprotéine lipase présente sur la paroi des vaisseaux sanguins, convertit 90% des triglycérides des chylomicrons en acides gras et glycérol. Ils sont ainsi prélevés par les adipocytes et les cellules musculaires pour stocker ou produire de l’énergie.

Adipocytes : stockage des lipides sous forme de triglycérides
Structure d’une cellule graisseuse, stockant les triglycérides dans une vacuole lipidique.

Production endogène de lipides

L’organisme est capable de synthétiser des triglycérides via une voie endogène hépatique. Le foie synthétise en effet des triglycérides à partir des aliments absorbés.

Après un repas, le glucose en excès est capté par le foie pour être converti en acides gras puis en triglycérides. Ces derniers sont ensuite transportés via des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) jusqu’aux tissus adipeux où ils seront stockés.

voies endogène et exogene des triglycérides nutrixeal info
Origine endogène et exogène des triglycérides.

Triglycérides et nutraceutique

Les poissons sauvages sont naturellement riches en acides gras de type triglycérides d’omega-3, il est donc tout particulièrement intéressant d’en consommer. Mais pour ceux qui n’aiment pas le poisson, ou tout simplement pour éviter de consommer des poissons gras réputés pour leur contamination en métaux lourds, il peut être intéressant de s’orienter vers des huiles riches en omega-3.

Les omega-3 peuvent être présents sous différentes formes lipidiques (triglycérides, phospholipides, ethyl-esters et cérides (omega-3 esters de cire). Les triglycérides sont une des formes naturellement présentes dans les organismes aquatiques. Cependant, beaucoup d’huiles de poissons commercialisées sont sous forme d’omega-3 d’éthyl-esters, une forme de lipides très sensibles à l’oxydation et moins bien assimilés que les triglycérides.

Chez Nutrixeal, nous ne proposons que des huiles de poisson concentrées et standardisées en omega-3 sous forme naturelle de triglycérides. Avec la gamme Omegartic® (Équilibre, EPA+, DHA+, Elixir et Sport 1000) à base d’huiles de poisson, nous proposons ainsi une solution naturelle couvrant les besoins d’une large population (sportifs, femmes enceintes, enfants…).

LE SAVIEZ-VOUS ?

D’autres solutions existent pour se supplémenter en omega-3…

Pour une assimilation intestinale optimale, l’huile de krill est un excellent compromis puisqu’elle est enrichie en phospholipides, une forme lipidique au pouvoir d’absorption plus important que les triglycérides.

triglycerides phospholipides huiles krill et poisson nutrixeal info

Pour en savoir plus, consultez :

L’huile de Calanus, un petit zooplancton, est un excellent ingrédient riche en omega-3 très spécifiques. En effet, dans cette huile, les omega-3 sont retrouvés sous la forme de cérides, également appelés omega-3 esters de cire. Contrairement aux triglycérides ou phospholipides d’omega-3 des huiles de poissons classiques, les esters de cire possèdent une absorption intestinale plus lente ce qui leur permet d’atteindre l’intestin distal où ils activent des récepteurs spécifiques impliqués dans le métabolisme des sucres et des lipides (récepteurs GPR120/FFA4).

Calanus finmarchicus, trésor de l'Arctique.

Pour en savoir plus, consultez :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.