Accueil > Calanus finmarchicus (huile)

Calanus finmarchicus (huile)

Origine, vertus et bienfaits de l’huile de Calanus

Classification et origine géographique du Calanus finmarchicus

Le Calanus finmarchicus, espèce marine la plus abondante de la planète, appartient à la famille des copépodes. Ce zooplancton de 3 à 4 mm de long est récolté dans l’Ocean Arctique, dont il représente la biomasse la plus importante. Son cycle de vie a une durée de 1 an.

L'huile de Calanus est riche en omega-3 sous la forme d'esters de cire.
Le Calanus finmarchicus ne mesure pas plus de quelques millimètres.

Cette espèce herbivore se nourrit de phytoplancton (plancton végétal). Cette position à la base de la chaîne alimentaire le préserve de la contamination par les métaux lourds et autres polluants. Ainsi, c’est un organisme naturellement très peu pollué.

Pour aller plus loin

Les polluants peuvent entrer en contact avec un organisme par voie externe, c’est-à-dire par contact (par l’air ou l’eau) ou par voie interne par absorption. Lorsque cela se produit, les polluants sont assimilés par l’organisme, excrétés ou métabolisés, mais une partie est également stockée. On parle de bioaccumulation dans un individu. Un phénomène de bioamplification se produit ensuite au sein de la chaîne alimentaire. Le polluant présent initialement dans l’environnement connaît un accroissement de sa concentration au fur et à mesure qu’il circule vers les maillons supérieurs par transfert alimentaire. Ce phénomène est comparable à un empilement de poupées gigognes.

Le Calanus se trouve à la base de la chaîne alimentaire.
Le Calanus finmarchicus, zooplancton herbivore, se trouve à la base de la chaîne alimentaire et est donc naturellement très peu pollué.

A l’instar des huiles de poissons ou de krill, une huile est produite à partir de ce crustacé.

Usage de l’huile de Calanus

La consommation d’huile de Calanus est relativement récente en Europe. Elle a obtenu le statut de Novel Food en 2017. Depuis cette date, son utilisation en nutraceutique est donc autorisée dans l’Union Européenne.

Le saviez-vous ?

Un novel food est un aliment ou ingrédient alimentaire non consommé dans la Communauté européenne avant 1997.

L’huile de Calanus est utilisée en nutraceutique pour sa richesse en omega-3 notamment. Cette huile présente cependant des caractéristiques qui en font un ingrédient riche en omega-3 tout à fait spécifique

Principes actifs de l’huile de Calanus

Omega-3, Acides gras polyinsaturés : compléments alimentaires Nutrixeal
Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal
Contrôle du poids : compléments alimentaires Nutrixeal
Sport compléments alimentaires Nutrixeal

L’huile de Calanus est très riche en omega-3 et en astaxanthine.

Une huile riche en omega-3 spécifiques

Les omega-3 y sont présents sous la forme d’esters de cire, contrairement aux huiles de poissons classiques.

Les omega-3 sont en effet généralement proposés en supplémentation plutôt sous forme de triglycérides ou de phospholipides. 

Les esters de cire présentent la particularité d’être absorbés plus lentement. Ils peuvent alors atteindre l’intestin distal où ils activent des récepteurs spécifiques intervenant dans la régulation du métabolisme des sucres et des lipides (récepteurs GPR120/FFA4).

L'huile de Calanus contient des omega-3 absorbés plus lentement et pouvant ainsi atteindre l'intestin distal.
L’huile de Calanus contient des omega-3 absorbés plus lentement et pouvant ainsi atteindre l’intestin distal.

L’huile de Calanus contient également de l’acide stéaridonique (SDA). Il s’agit d’un omega-3 qui peut être facilement converti en EPA par le corps humain. Cette conversion, contrairement à celle de l’acide alpha-linolénique (qui a fait l’objet d’un de nos articles), peut être réalisée facilement car elle ne fait intervenir que de 2 enzymes au lieu de 3 pour l’ALA.

Une huile riche en astaxanthine

Par ailleurs, l’huile de Calanus contient 5 fois plus d’astaxanthine que l’huile de krill. Ce pigment de la famille des caroténoïdes donne à l’huile de krill sa couleur rouge caractéristique.

  • Pour en savoir plus sur cet actif, consulter la fiche Astaxanthine de l’index nutraceutique Nutrixeal Info.
Softgel Omegartic Planct'innov Nutrixeal : huile de Calanus de couleur rouge caractéristique.
Softgel Omegartic Planct’innov Nutrixeal : huile de Calanus de couleur rouge caractéristique.

Qualité de l’huile de Calanus Nutrixeal

Le laboratoire propose de l’huile de Calanus dans le produit Omegartic® Planct’innov®.

L’huile de Calanus BIO, est-ce possible ?

Il s’agit d’un contexte particulier, avec une récolte et une extraction en milieu naturel, ce qui ne rend pas le produit éligible aux conditions d’une labellisation BIO.

Par ailleurs, il n’existe qu’une seule société norvégienne (Calanus AS) qui récolte et transforme le Calanus. Les extraits disponibles sur le marché proviennent donc tous du même fournisseur. Il n’existe aucune huile de Calanus Bio sur le marché. Le procédé d’extraction mis œuvre permet cependant de garantir l’extrême pureté de cette huile.

Sécurité d’emploi de l’huile de Calanus

Par nature, il s’agit d’une ressource très pure. Le Calanus étant un organisme à la base de la chaîne alimentaire, donc très peu pollué, l’huile qui en est issue n’est en effet pas contaminée.

Le Calanus est par ailleurs pêché dans les eaux pures de l’Océan Arctique, au large de la Norvège. Il est congelé à bord aussitôt après récolte afin de conserver sa parfaite fraîcheur.

L’extraction et la purification sont effectuées selon un procédé sans solvant, dans une usine également située en Norvège.

Le Calanus est récolté au large des côtes norvégiennes.
Le Calanus est récolté au large des côtes norvégiennes.

De nombreuses études parues ces dernières années viennent renforcer ce constat. Une revue de la littérature sur le Calanus finmarchicus publiée fin juin 2020 rassemble notamment les différentes conclusions sur l’huile de Calanus et son potentiel nutraceutique.

Récolte et bio-traitement durable de l’espèce

Cette huile est extraite à partir de crustacés récoltés selon une stratégie de développement durable. La société Calanus AS a en effet mis en place un procédé de pêche raisonnée et durable (certificat ISO 26000).

Le Calanus finmarchicus est l’espèce la plus abondante de la planète. Afin de garantir le plus faible impact possible sur la biodivesité, les quotas de pêche ont cependant été fixés très bas.

Le producteur a par ailleurs mis en place une technologie d’exploitation exclusive permettant de minimiser les captures accessoires.

Les chalutiers utilisent également 3 fois moins d’énergie que lors de pêches traditionnelles grâce à une réduction de leur vitesse de récolte.

Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal : un ingrédient innovant unique

Les omega-3 fournis par l’huile de Calanus sont complémentaires des omega-3 traditionnels. Leur structure biochimique particulière ainsi que l’activation de récepteurs spécifiques dans l’intestin distal en font un ingrédient unique qui présente un grand intérêt pour la consommation humaine.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected