Le Calanus est un petit copépode très apprécié en nutraceutique pour sa richesse en omega-3 et en astaxanthine. L’huile de Calanus contient par ailleurs des omega-3 sous une forme bien spécifique, différente des huiles de poissons classiques : les esters de cire. Sous cette forme, les omega-3 jouent un rôle tout à fait différent au sein de notre métabolisme.
Origine, vertus et bienfaits de l’huile de Calanus
Classification et origine géographique du Calanus finmarchicus
Le Calanus finmarchicus, espèce marine la plus abondante de la planète, appartient à la famille des copépodes. Ce zooplancton de 3 à 4 mm de long est récolté dans l’Ocean Arctique, dont il représente la biomasse la plus importante. Son cycle de vie a une durée de 1 an.
Cette espèce herbivore se nourrit de phytoplancton (plancton végétal). Cette position à la base de la chaîne alimentaire le préserve de la contamination par les métaux lourds et autres polluants. Ainsi, c’est un organisme naturellement très peu pollué.
Pour aller plus loin
Les polluants peuvent entrer en contact avec un organisme par voie externe, c’est-à-dire par contact (par l’air ou l’eau) ou par voie interne par absorption. Lorsque cela se produit, les polluants sont assimilés par l’organisme, excrétés ou métabolisés, mais une partie est également stockée. On parle de bioaccumulation dans un individu. Un phénomène de bioamplification se produit ensuite au sein de la chaîne alimentaire. Le polluant présent initialement dans l’environnement connaît un accroissement de sa concentration au fur et à mesure qu’il circule vers les maillons supérieurs par transfert alimentaire. Ce phénomène est comparable à un empilement de poupées gigognes.
Usage de l’huile de Calanus
A l’instar des huiles de poissons ou de krill, une huile est produite à partir de ce crustacé.
La consommation d’huile de Calanus est relativement récente en Europe. Elle a obtenu le statut de Novel Food en 2017. Depuis cette date, son utilisation en nutraceutique est donc autorisée dans l’Union Européenne.
Le saviez-vous ?
Un novel food est un aliment ou ingrédient alimentaire non consommé dans la Communauté européenne avant 1997.
POUR EN SAVOIR PLUS :
L’huile de Calanus est utilisée en nutraceutique pour sa richesse en omega-3 notamment. Cette huile présente cependant des caractéristiques qui en font un ingrédient riche en omega-3 tout à fait spécifique.
Principes actifs de l’huile de Calanus
L’huile de Calanus est très riche en omega-3 et en astaxanthine.
Une huile riche en omega-3 spécifiques
Les omega-3 y sont présents sous la forme d’esters de cire, contrairement aux huiles de poissons classiques.
Les omega-3 sont en effet généralement proposés en supplémentation plutôt sous forme de triglycérides ou de phospholipides.
Les esters de cire présentent la particularité d’être absorbés plus lentement. Ils peuvent alors atteindre l’intestin distal où ils activent des récepteurs spécifiques intervenant dans la régulation du métabolisme des sucres et des lipides (récepteurs GPR120/FFA4).
L’huile de Calanus contient également de l’acide stéaridonique (SDA). Il s’agit d’un omega-3 qui peut être facilement converti en EPA par le corps humain. Cette conversion, contrairement à celle de l’acide alpha-linolénique (qui a fait l’objet d’un de nos articles), peut être réalisée facilement car elle ne fait intervenir que de 2 enzymes au lieu de 3 pour l’ALA.
Une huile riche en astaxanthine
Par ailleurs, l’huile de Calanus contient 5 fois plus d’astaxanthine que l’huile de krill. Ce pigment de la famille des caroténoïdes donne à l’huile de krill sa couleur rouge caractéristique.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Qualité de l’huile de Calanus Nutrixeal
Le laboratoire propose de l’huile de Calanus dans le produit Omegartic® Planct’innov®.
Le laboratoire Nutrixeal propose également de l’huile de Calanus au sein du complexe 3 en 1 Omegartic® Synergy 3, en association avec une huile EPAX et une huile de krill.
L’huile de Calanus BIO, est-ce possible ?
Il s’agit d’un contexte particulier, avec une récolte et une extraction en milieu naturel, ce qui ne rend pas le produit éligible aux conditions d’une labellisation BIO.
Par ailleurs, il n’existe qu’une seule société norvégienne, Zooca™, qui récolte et transforme le Calanus. Les extraits disponibles sur le marché proviennent donc tous du même fournisseur. Il n’existe aucune huile de Calanus Bio sur le marché. Le procédé d’extraction mis œuvre permet cependant de garantir l’extrême pureté de cette huile.
Sécurité d’emploi de l’huile de Calanus
Par nature, il s’agit d’une ressource très pure. Le Calanus étant un organisme à la base de la chaîne alimentaire, donc très peu pollué, l’huile qui en est issue n’est en effet pas contaminée.
Le Calanus est par ailleurs pêché dans les eaux pures de l’Océan Arctique, au large de la Norvège. Il est congelé à bord aussitôt après récolte afin de conserver sa parfaite fraîcheur.
L’extraction et la purification sont effectuées selon un procédé sans solvant, dans une usine également située en Norvège.
De nombreuses études parues ces dernières années viennent renforcer ce constat. Une revue de la littérature sur le Calanus finmarchicus publiée fin juin 2020 rassemble notamment les différentes conclusions sur l’huile de Calanus et son potentiel nutraceutique.
Récolte et bio-traitement durable de l’espèce
Cette huile est extraite à partir de crustacés récoltés selon une stratégie de développement durable. La société Calanus AS a en effet mis en place un procédé de pêche raisonnée et durable (certificat ISO 26000).
Le Calanus finmarchicus est l’espèce la plus abondante de la planète. Afin de garantir le plus faible impact possible sur la biodivesité, les quotas de pêche ont cependant été fixés très bas.
Le producteur a par ailleurs mis en place une technologie d’exploitation exclusive permettant de minimiser les captures accessoires.
Les chalutiers utilisent également 3 fois moins d’énergie que lors de pêches traditionnelles grâce à une réduction de leur vitesse de récolte.
Avis Nutrixeal : un ingrédient innovant unique
Les omega-3 fournis par l’huile de Calanus sont complémentaires des omega-3 traditionnels. Leur structure biochimique particulière ainsi que l’activation de récepteurs spécifiques dans l’intestin distal en font un ingrédient unique qui présente un grand intérêt pour la consommation humaine.
À CONSULTER ÉGALEMENT