index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Astaxanthine

Astaxanthine

L’astaxanthine est un caroténoïde, présent principalement dans les crustacés, les algues et microorganismes. Utilisé comme colorant dans l’industrie agroalimentaire, ce pigment de couleur rouge présente un important pouvoir antioxydant, qui en fait un actif particulièrement intéressant en nutraceutique.

Quels sont les particularités de l’astaxanthine ? Quelles sources sont utilisées en nutraceutique ? Nutrixeal fait le point.

Astaxanthine index nutraceutique nutrixeal info

L’astaxanthine, le champion des caroténoïdes

L’astaxanthine fait partie des caroténoïdes, une famille de pigments très répandue dans la nature. Pigment de couleur rouge, il confère notamment sa couleur rosée à la chair des saumons, ou encore au plumage des flamants roses.

index nutraceutique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les caroténoïdes, consultez la fiche de l’index nutraceutique.

Une structure biochimique unique

Tout comme la lutéine et la zéaxanthine, par exemple, l’astaxanthine est un terpénoïde qui fait partie de la famille des xanthophylles. Ces caroténoïdes sont réputés capables de passer la barrière hémato-encéphalique et hémato-rétinienne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’astaxanthine tient son nom de celui de l’écrevisse dénommée en latin Astacusastacus.

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : C40H52O4
  • Masse molaire : 596,84 g/mol
  • Température de fusion : 215 °C

Tous les membres de la famille des xanthophylles sont des caroténoïdes qui contiennent des fonctions hydroxyle (-OH) ou cétone (C=O) : l’astaxanthine contient deux occurrences de chacun de ces deux groupes fonctionnels.

Structure moléculaire de l'astaxanthine.
Structure moléculaire de l’astaxanthine.
Structure chimique 3D de l'astaxanthine
Structure moléculaire de l’astaxanthine en 3D.

La structure moléculaire de l’astaxantine lui confère des propriétés spécifiques, qui diffèrent sensiblement de celles des autres caroténoïdes xantophylles. Ce super-caroténoïde présente, comme tous les autres caroténoïdes, une chaîne polyénique apolaire (elle est soluble dans les graisses et les huiles), dotée d’une affinité lipidique (et responsable de sa couleur rouge-orangée). Cependant, ses extrémités sont plus polarisées (grâce notamment à ses deux groupements hydroxyles (-OH), ce qui joue un rôle dans ses capacités d’interaction avec les membranes physiologiques.

Astaxanthine structure et polarité
Les extrémités polarisées de l’astaxanthine, encadrant la chaîne apolaire, lui confèrent un exceptionnel pouvoir antioxydant.

L’astaxanthine est considérée comme la dernière étape de toute une série de réactions d’hydroxylation et d’oxydation à partir du β-carotène. Mais contrairement à ce dernier, elle ne peut se convertir dans l’organisme en vitamine A et ce n’est donc pas une pro-vitamine A comme le β-carotène.

Une grande capacité de stockage dans les membranes

Grace à cette structure biochimique unique, l’astaxanthine peut diffuser dans l’organisme et se stocker aisément dans toutes les membranes cellulaires et mitochondriales, ce qui lui confère des propriétés physiologiques particulièrement remarquables.

Avec sa structure linéaire et ses extrémités hydrophiles, elle peut en effet s’insérer dans les membranes lipidiques en les traversant de part en part. Positionnée ainsi, elle peut intercepter les radicaux libres autant au sein de la bicouche lipide qu’à la surface (hydrophile).

astaxantine et membrane lipidique
Astaxanthine au sein de la membrane cellulaire.

Une activité antiradicalaire exceptionnelle

La très grande réactivité de ce caroténoïde lui confère une très haute activité antiradicalaire, en particulier à l’égard de l’oxygène singulet, un radical libre particulièrement puissant, auquel l’action des UV exposent nos cellules.

Vis-à-vis de l’oxygène singulet, le pouvoir antioxydant de l’astaxanthine serait particulièrement élevé : plusieurs centaines de fois plus puissant que celui de la vitamine E (tocophérol), les polyphénols du thé ou la coenzyme Q10, et plusieurs milliers de fois plus élevé que celui du resvératrol ou de la vitamine C !

Stress oxydant mitochondrial et solutions nutraceutiques.

Pour en savoir plus sur le rôle des antioxydants, consultez notre article :

Occurrences et sources alimentaires d’astaxanthine

L’astaxanthine est surtout biosynthétisée par des microalgues, et c’est principalement par cette porte d’entrée qu’elle se diffuse ensuite dans toute la chaîne alimentaire aquatique, depuis le zooplancton jusqu’aux microcrevettes, aux crustacés et aux grands poissons carnivores, tels que le saumon, dont les fibres musculaires sont colorées de rose par la présence du super-caroténoïde !

l'astaxanthine donne sa couleur aux crevettes.
La couleur rose-orangée des crevettes est caractéristique de la présence d’astaxanthine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Astaxanthine et performances…

On estime que les performances physiques extraordinaires réalisées par les saumons lorsqu’ils remontent le cours des rivières à contre-courant, ne sont pas étrangères aux vertus du caroténoïde et à ses interactions avec les mitochondries des poissons, que la remontée des cours d’eau soumet à rude épreuve !

La remontée des cours d’eau par les saumons dont les muscles sont imprégnés d’astaxanthine est un exploit extraordinaire.

L’astaxanthine est également un allié précieux pour épauler les saumons au cours de leur cycle de reproduction épuisant et hasardeux !

Cycle de reproduction des saumons

L’huile de krill et de Calanus constituent également des sources appréciables de ce super-caroténoïde ! Pour rappel, le Calanus est une micro-crevette située en amont du krill dans la chaîne alimentaire. C’est par ailleurs une source innovante d’omega-3 à longues chaînes.

Capsules d’huile de krill, source d’astaxanthine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi les homards ne deviennent-ils rouges qu’à la cuisson ?

Chez un certain nombre de crustacés comme le homard, l’astaxanthine est entourée d’une protéine qui lui donne une couleur brune, parfois très foncée.

Lors de la cuisson dans l’eau bouillante, les chaînes protéiques se déroulent et libèrent la molécule de pigment dont la couleur rouge orangée devient alors bien visible.

Homard frais : astaxanthine masquée
Homard avant cuisson : l’astaxanthine est masquée par les protéines.
Homard cuit : astaxanthine visible
Homard après cuisson : l’astaxanthine devient visible.

Qualité de l’astaxanthine Nutrixeal

Une part très importante de l’astaxanthine commercialisée dans le monde (pour ses divers usages) provient de la synthèse chimique. Cependant, la forme de synthèse ne possède pas les mêmes propriétés biologiques que l’astaxanthine naturelle. Au laboratoire Nutrixeal, nous utilisons bien-sûr uniquement des sources naturelles d’astaxanthine !

Si l’on met à part les huiles de krill et de Calanus, l’astaxanthine utilisée par Nutrixeal est exclusivement extraite d’une micro-algue d’eau douce (Haematococcus pluvialis). Cette micro-algue a la particularité de pouvoir synthétiser de l’astaxanthine en grande quantité pour se protéger des rayonnements UV. L’astaxanthine est en effet le meilleur intercepteur connu à ce jour des radicaux libres générés par les rayons UV (en particulier de l’oxygène singulet).

Sources d’astaxanthine :

  • Micro-algue Haematococcus pluvialis : 40 000 ppm d’astaxanthine
  • Levure Phaffia rhodozyma : 10 000 ppm d’astaxanthine
  • Crevette arctique Pandalus borealis : 1 200 ppm
  • Krill : 120 ppm
Micro-alge Haematoccus pluvialis
source d'astaxanthine.
La micro-alge Haematoccus pluvialis
est la meilleure source alimentaire
d’astaxanthine.

L’astaxanthine extraite de l’algue Haematococcus pluvialis a été approuvée en tant que Novel Food pour une utilisation dans les compléments alimentaires.

Novel food Nutrixeal Info

POUR EN SAVOIR PLUS :

Des conditions de culture ultra sûres

La micro-algue source d’astaxanthine utilisée par Nutrixeal est cultivée en milieu fermé, à l’abri de toute contamination environnementale.

Haematococcus pluvialis est habituellement une micro-algue de couleur verte. Lorsque les bioréacteurs fermés dans lesquels elle est élevée sont soumis à un rayonnement UV intense, elle synthétise alors l’astaxanthine de manière intensive, afin de se protéger naturellement contre le stress induit par les UV.

L’algue est ensuite récoltée et séchée. Les caroténoïdes qu’elle contient sont extraits soigneusement pour l’alimentation humaine et des applications en cosmétique. Les meilleurs producteurs extraient l’astaxanthine de la biomasse de l’algue par le biais d’une extraction de haute qualité, l’extraction CO2 supercritique, sans utilisation de solvant organique.

De l’astaxanthine naturellement mono-estérifiée

Haematoccocus pluvialis n’est pas seulement l’organisme vivant le plus concentré au monde en astaxanthine, mais c’est également une source particulièrement précieuse. En effet, l’astaxanthine qu’elle contient est naturellement mono-estérifiée, d’une manière sensiblement équivalente à celle contenue dans la chair des salmonidés, avec 2% de forme libre, 80% de forme mono-estérifiée et 18% de forme di-estérifiée.

astaxanthine mono-esterifiee Haematoccocus pluvialis micro-algue
L’astaxanthine de la micro-algue Haematoccocus pluvialis est majoritairement mono-estérifiée.

L’extraction ­supercritique (haute qualité, sans solvant autre que le gaz carbonique) est garante d’une parfaite préservation des ­actifs et conserve notamment les formes estérifiées.

A l’inverse, la levure Phaffia rhodozyma, également utilisée industriellement pour la production d’astaxanthine, est majoritairement di-estérifiée, ce qui semble diminuer beaucoup l’efficacité physiologique de ses caroténoïdes, comme l’atteste une étude, présentée sur Nutrixeal Sport Info, comparant l’efficacité de 3 formes différentes d’astaxanthine.

Astaxanthine et endurance

POUR EN SAVOIR PLUS :

POUR ALLER PLUS LOIN

Hypothèse explicative sur la supériorité des formes mono-estérifiées

Selon notre opinion, les formes mono-estérifiées d’astaxanthine ont un caractère légèrement amphiphile, qui facilite leur diffusion dans tous les tissus et tous les milieux de l’organisme.

En effet, dans les formes mono-estérifiées, la chaîne polyénique et la fonction hydroxyle estérifiée sont apolaires (lipophiles), à l’inverse de la fonction hydroxyle non estérifiée.

Axes d’utilisation nutraceutique et allégations santé

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique de l'astaxanthine
Axes d’utilisation nutraceutiques de l’astaxanthine

Malgré la très grande quantité de publications scientifiques consacrées chaque année à l’astaxanthine, celle-ci ne dispose pas encore à ce jour d’allégation santé autorisée par l’EFSA.

Publications scientifiques sur l'astaxanthine
La plateforme PubMed recense plus de 2300 articles scientifiques contenant le terme “astaxanthin” entre 1975 et 2020.
Sport compléments alimentaires Nutrixeal
Vision compléments alimentaires nutrixeal
Peau Ongles Cheveux - Nutricosmétique : compléments alimentaires Nutrixeal

Compte tenu de ses propriétés physiologiques, ses domaines d’utilisation nutraceutique de prédilection sont toutefois :

  • la nutrition sportive (notamment du fait de son grand tropisme mitochondrial) ;
  • la nutrition de la vision ;
  • la nutricosmétique.
Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal sur l’astaxanthine

L’astaxanthine est un ingrédient nutraceutique emblématique de la gamme Nutrixeal. Nous avons été l’un des tous premiers laboratoires en France à communiquer sur l’intérêt nutraceutique évident de ce super-caroténoïde naturel, au potentiel physiologique énorme.

Au sein de l’équipe R&D du laboratoire, nous sommes convaincus de l’intérêt de cet ingrédient dans de multiples domaines, depuis la pratique sportive, jusqu’à la nutrition de la vision. Il s’agit pour nous d’un actif incontournable.

Du fait de son caractère liposoluble et de son grand tropisme mitochondrial, l’astaxanthine est par ailleurs un complément idéal de la vitamine C.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.