L’astaxanthine est un caroténoïde, présent principalement dans les crustacés, les algues et microorganismes. Utilisé comme colorant dans l’industrie agroalimentaire, ce pigment de couleur rouge présente un important pouvoir antioxydant, qui en fait un actif particulièrement intéressant en nutraceutique.
L’astaxanthine, le champion des caroténoïdes
L’astaxanthine fait partie des caroténoïdes, une famille de pigments très répandue dans la nature. Pigment de couleur rouge, il confère notamment sa couleur rosée à la chair des saumons, ou encore au plumage des flamants roses.
Une structure biochimique unique
Tout comme la lutéine et la zéaxanthine par exemple, l’astaxanthine est un terpénoïde qui fait partie de la famille des xanthophylles.
Ces caroténoïdes sont réputés capables de passer la barrière hémato-encéphalique et hémato-rétinienne.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’astaxanthine tient son nom de celui de l’écrevisse dénommée en latin Astacusastacus.
La structure moléculaire de l’astaxantine lui confère des propriétés spécifiques, qui diffèrent sensiblement de celles des autres caroténoïdes xantophylles. Ce super-caroténoïde présente, comme tous les autres caroténoïdes, une chaîne polyénique apolaire (elle est soluble dans les graisses et les huiles), dotée d’une affinité lipidique (et responsable de sa couleur rouge-orangée). Cependant, ses extrémités sont plus polarisées (grâce notamment à ses deux groupements hydroxyles (-OH), ce qui joue un rôle dans ses capacités d’interaction avec les membranes physiologiques.
À NOTER
L’astaxanthine est considérée comme la dernière étape de toute une série de réactions d’hydroxylation et d’oxydation à partir du β-carotène. Mais contrairement à ce dernier, elle ne peut se convertir dans l’organisme en vitamine A et ce n’est donc pas une pro-vitamine A comme le β-carotène.
Une grande capacité de stockage dans les membranes
Grace à cette structure biochimique unique, l’astaxanthine peut diffuser dans l’organisme et se stocker aisément dans toutes les membranes cellulaires et mitochondriales, ce qui lui confère des propriétés physiologiques particulièrement remarquables.
Avec sa structure linéaire et ses extrémités hydrophiles, elle peut en effet s’insérer dans les membranes lipidiques en les traversant de part en part. Positionnée ainsi, elle peut intercepter les radicaux libres autant au sein de la bicouche lipide qu’à la surface (hydrophile).
Une activité antiradicalaire exceptionnelle
La très grande réactivité de ce caroténoïde lui confère une très haute activité antiradicalaire, en particulier à l’égard de l’oxygène singulet, un radical libre particulièrement puissant, auquel l’action des UV exposent nos cellules.
Vis-à-vis de l’oxygène singulet, le pouvoir antioxydant de l’astaxanthine serait particulièrement élevé : plusieurs centaines de fois plus puissant que celui de la vitamine E (tocophérol), les polyphénols du thé ou la coenzyme Q10, et plusieurs milliers de fois plus élevé que celui du resvératrol ou de la vitamine C !
Pour en savoir plus sur le rôle des antioxydants, consultez notre article :
À NOTER
L’énantiomère d’astaxanthine contenu dans les algues (énantiomère 3S,’S) serait celui à l’activité antioxydante la plus élevée.
Occurrences et sources alimentaires d’astaxanthine
L’astaxanthine est surtout biosynthétisée par des microalgues, et c’est principalement par cette porte d’entrée qu’elle se diffuse ensuite dans toute la chaîne alimentaire aquatique, depuis le zooplancton jusqu’aux microcrevettes, aux crustacés et aux grands poissons carnivores, tels que le saumon, dont les fibres musculaires sont colorées de rose par la présence du super-caroténoïde !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Astaxanthine et performances…
On estime que les performances physiques extraordinaires réalisées par les saumons lorsqu’ils remontent le cours des rivières à contre-courant, ne sont pas étrangères aux vertus du caroténoïde et à ses interactions avec les mitochondries des poissons, que la remontée des cours d’eau soumet à rude épreuve !
L’astaxanthine est également un allié précieux pour épauler les saumons au cours de leur cycle de reproduction épuisant et hasardeux !
Cet exemple a inspiré ces dernières décennies bien des triathlètes ou ultra-trailers.
L’huile de krill et de Calanus constituent également des sources appréciables de ce super-caroténoïde ! Pour rappel, le Calanus est une micro-crevette située en amont du krill dans la chaîne alimentaire. C’est par ailleurs une source innovante d’omega-3 à longues chaînes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pourquoi les homards ne deviennent-ils rouges qu’à la cuisson ?
Chez un certain nombre de crustacés comme le homard, l’astaxanthine est entourée d’une protéine qui lui donne une couleur brune, parfois très foncée.
Lors de la cuisson dans l’eau bouillante, les chaînes protéiques se déroulent et libèrent la molécule de pigment dont la couleur rouge orangée devient alors bien visible.
Qualité de l’astaxanthine Nutrixeal
Une part très importante de l’astaxanthine commercialisée dans le monde (pour ses divers usages) provient de la synthèse chimique. Cependant, la forme de synthèse ne possède pas les mêmes propriétés biologiques que l’astaxanthine naturelle. Au laboratoire Nutrixeal, nous utilisons bien-sûr uniquement des sources naturelles d’astaxanthine !
Si l’on met à part les huiles de krill et de Calanus, l’astaxanthine utilisée par Nutrixeal est exclusivement extraite d’une microalgue d’eau douce (Haematococcus pluvialis). Cette microalgue a la particularité de pouvoir synthétiser de l’astaxanthine en grande quantité pour se protéger des rayonnements UV. L’astaxanthine est en effet le meilleur intercepteur connu à ce jour des radicaux libres générés par les rayons UV (en particulier de l’oxygène singulet).
Sources d’astaxanthine :
L’astaxanthine extraite de l’algue Haematococcus pluvialis a été approuvée en tant que Novel Food pour une utilisation dans les compléments alimentaires.
Des conditions de culture ultra sûres
La microalgue source d’astaxanthine utilisée par Nutrixeal est cultivée en milieu fermé, à l’abri de toute contamination environnementale.
Haematococcus pluvialis est habituellement une microalgue de couleur verte. Lorsque les bioréacteurs fermés dans lesquels elle est élevée sont soumis à un rayonnement UV intense, elle synthétise alors l’astaxanthine de manière intensive, afin de se protéger naturellement contre le stress induit par les UV.
L’algue est ensuite récoltée et séchée. Les caroténoïdes qu’elle contient sont extraits soigneusement pour l’alimentation humaine et des applications en cosmétique. Les meilleurs producteurs extraient l’astaxanthine de la biomasse de l’algue par le biais d’une extraction de haute qualité, l’extraction CO2 supercritique, sans utilisation de solvant organique.
Le produit Vitaxanthine® BIO 8 mg contient par ailleurs désormais de l’astaxanthine extraite de microalgue Haematococcus pluvialis issue de l’agriculture biologique.
L’usine du fournisseur Nutrixeal est située au dessus d’une source d’eau de montagne qui est utilisée pour la production des microalgues. Notre partenaire utilise également des énergies renouvelables pour l’électricité nécessaire.
De l’astaxanthine naturellement mono-estérifiée
Haematoccocus pluvialis n’est pas seulement l’organisme vivant le plus concentré au monde en astaxanthine, mais c’est également une source particulièrement précieuse. En effet, l’astaxanthine qu’elle contient est naturellement mono-estérifiée, d’une manière sensiblement équivalente à celle contenue dans la chair des salmonidés, avec 2% de forme libre, 80% de forme mono-estérifiée et 18% de forme di-estérifiée.
L’extraction supercritique (haute qualité, sans solvant autre que le gaz carbonique) est garante d’une parfaite préservation des actifs et conserve notamment les formes estérifiées.
À l’inverse, la levure Phaffia rhodozyma, également utilisée industriellement pour la production d’astaxanthine, est majoritairement di-estérifiée, ce qui semble diminuer beaucoup l’efficacité physiologique de ses caroténoïdes, comme l’atteste une étude, présentée sur Nutrixeal Sport Info, comparant l’efficacité de 3 formes différentes d’astaxanthine.
POUR ALLER PLUS LOIN
Hypothèse explicative sur la supériorité des formes mono-estérifiées
Selon notre opinion, les formes mono-estérifiées d’astaxanthine ont un caractère légèrement amphiphile, qui facilite leur diffusion dans tous les tissus et tous les milieux de l’organisme.
En effet, dans les formes mono-estérifiées, la chaîne polyénique et la fonction hydroxyle estérifiée sont apolaires (lipophiles), à l’inverse de la fonction hydroxyle non estérifiée.
Bienfaits et vertus de l’astaxanthine
Malgré la très grande quantité de publications scientifiques consacrées chaque année à l’astaxanthine, celle-ci ne dispose pas encore à ce jour d’allégation santé autorisée par l’EFSA.
Compte tenu de ses propriétés physiologiques, ses domaines d’utilisation nutraceutique de prédilection sont toutefois :
Avis Nutrixeal sur l’astaxanthine
L’astaxanthine est un ingrédient nutraceutique emblématique de la gamme Nutrixeal. Nous avons été l’un des tous premiers laboratoires en France à communiquer sur l’intérêt nutraceutique évident de ce super-caroténoïde naturel, au potentiel physiologique énorme.
Au sein de l’équipe R&D du laboratoire, nous sommes convaincus de l’intérêt de cet ingrédient dans de multiples domaines, depuis la pratique sportive, jusqu’à la nutrition de la vision. Il s’agit pour nous d’un actif incontournable.
Du fait de son caractère liposoluble et de son grand tropisme mitochondrial, l’astaxanthine est par ailleurs un complément idéal de la vitamine C.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :
Consultez la FAQ concernant cet ingrédient
Quand et comment prendre l’astaxanthine ?
Existe-t-il de l’astaxanthine de synthèse ?
La prise d’astaxanthine peut-elle aboutir à une surdose en vitamine A ?
Faut-il privilégier l’astaxanthine mono-estérifiée dans les compléments alimentaires ?
Que vaut la biomasse d’Haematococcus pluvialis dans les compléments alimentaires ?