Accueil > Myrtilles et anthocyanines aux vertus antioxydantes

Myrtilles et anthocyanines aux vertus antioxydantes

Pour tous les amoureux de la montagne, la myrtille évoque des souvenirs sympathiques de cueillettes sportives en pleine nature et de généreuses tartes délicieusement odorantes confectionnées et dégustées avec gourmandise au retour au chalet !

Mais la myrtille n’est pas seulement la petite baie sauvage, dont la saveur acidulée nous rappelle nos vacances d’été dans les Alpes, c’est également un super-fruit, dont les vertus antioxydantes sont bien documentées et reconnues par la communauté scientifique.

Myrtille Nutrixeal source naturelle d'anthocyanines
Myrtilles bio : un petit fruit au grand pouvoir antioxydant !

Un super-aliment riche en bioflavonoïdes

Les pigments naturels (bioflavonoïdes) qui donnent à ces jolies baies sauvages leur intense couleur bleu-violet sont également responsables du pouvoir antioxydant assez remarquable de ce super-aliment végétal.

Comme beaucoup de plantes sauvages exposées à un climat très rude, la myrtille, qui prospère en altitude ainsi que dans les climats extrêmes du grand nord, synthétise naturellement une grande variété de polyphénols dont les pouvoirs antioxydants contribuent à protéger la plante et le fruit des agressions du climat (grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et entre les saisons, fortes précipitations, etc).

ramassage de myrtille avec un peigne
Les rudes conditions climatiques alpines sont pour une bonne part dans la concentration en polyphénols de la Myrtille

On retrouve dans les baies et dans ses extraits une grande variété de polyphénols antioxydants, mais en particulier, les extraits concentrés sont en général standardisés en anthocyanines, des polyphénols associés à de nombreuses vertus santé.

Pour tout savoir sur la structure chimique et les propriétés des anthocyanines, nous vous invitons à relire le dossier Nutrixeal Info sur les polyphénols (des super-pouvoirs dans notre assiette…).

Les myrtilles ne sont d’ailleurs pas les seuls fruits et légumes qui contiennent des anthocyanines. De nombreux autres végétaux en contiennent également, et ce sont également des anthocyanines qui sont par exemple responsables de la couleur éclatante de certaines variétés de choux rouges.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La couleur des anthocyanes est dépendante du pH du milieu dans lequel ils sont en solution. Cette couleur peut ainsi varier (en théorie) du vert au rouge vif. Les anthocyanes prennent une couleur rouge lorsqu’ils sont mis dans une solution au pH très bas. Cette couleur passe ensuite progressivement au bleu en passant par le violet, lorsque le pH se rapproche de la neutralité, et cette couleur vire progressivement au vert dans un milieu très alcalin. Mais les pH les plus extrêmes n’étant pas compatibles avec la vie, les couleurs de ces anthocyanes varient généralement du rouge bordeaux au bleu dans les tissus des végétaux.

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique de la myrtille
Axes santé et nutraceutiques pour la myrtille

Vertus et allégations santé de la myrtille

De nombreux dossiers d’allégation santé ont été enregistrés auprès de l’EFSA concernant la myrtille et sont aujourd’hui en attente de validation officielle.

Ces vertus santé sont très variées, et il en existe également beaucoup de variantes assez proches les unes des autres, dont voici quelques extraits :

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Vertus antioxydantes de la myrtille

« En vertu de ses nombreux composants polyphénoliques, la myrtille, comme beaucoup d’autres baies, a de puissantes propriétés antioxydantes. Les composés antioxydants de la myrtille protègent le LDL cholestérol de l’oxydation. »

« La myrtille est riche en anthocyanidines antioxydantes. »

« La myrtille contribue à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. »

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal
Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

Vertus protectrices de la myrtille pour la circulation et la microcirculation

« L’extrait de myrtilles active la microcirculation des cheveux. »

« Les anthocyanosides peuvent contribuer à la santé des vaisseaux capillaires et protéger l’élasticité des veines contre les dommages causés par les radicaux libres. »

« La myrtille est utilisée pour la bonne circulation du sang dans les micro-vaisseaux. »

« La myrtille contribue à soutenir la circulation veineuse. Elle peut réduire la sensation de jambes lourdes. Elle aide à conserver une circulation veineuse saine dans les membres inférieurs. Elle a une influence favorable sur la circulation sanguine. Elle favorise la santé circulatoire et la sensation de jambes légères, pour le soulagement des jambes. »

« Contribue au bien-être et au confort des jambes en favorisant et en contribuant à une bonne circulation et microcirculation. Contribue à la tonicité de la fonction circulatoire. »

Vision compléments alimentaires nutrixeal

Myrtille et santé visuelle

« La myrtille est bénéfique aux yeux. Elle contribue à la santé des yeux. Elle contribue à améliorer la vision nocturne. Elle aide à l’adaptation rapide de l’œil à l’obscurité, et contribue à améliorer l’acuité visuelle nocturne. »

« Les anthocyanosides de la myrtille contribuent à maintenir des fonctions rétiniennes normales. »

« Les anthocyanosides de la myrtille pourraient aider à stabiliser le collagène sain de l’œil. »

« Support de la fonction rétinienne. Entretien de la santé visuelle. Support de la circulation sanguine dans l’œil. Source bien connue d’antioxydants. Défense naturelle contre les radicaux libres. »

« La myrtille protège contre le vieillissement de la cornée et du corps vitreux. »

« La myrtille contribue à la santé oculaire au travers d’effets antioxydants et vasculaires. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

La légende veut que les pilotes de chasse anglais de la RAF auraient ainsi consommé beaucoup de produits dérivés de myrtilles pendant la seconde guerre mondiale, dans l’espoir d’améliorer leur acuité visuelle pendant les vols de nuit !

Nous n’avons évidemment pas de résultats statistiques très probants pour évaluer les bienfaits réels des confitures de myrtilles confectionnées par nos arrière-grands-mères, mais il ne fait guère de doute que les pilotes alliés en aient bien profité, au moins sur le plan gustatif…!

Pour rappel, toutefois, l’impact physiologique des anthocyanines est évidemment dose-dépendant. Aussi, l’apport d’une dose significative de flavonoïdes sous forme de confiture implique celui d’une dose de sucre, qui peut être sympathique pour le moral mais nécessite tout de même de la modération pour ne pas nuire à la santé ! Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier des bienfaits de la myrtille en l’intégrant directement dans leur alimentation, nous conseillons des utilisations culinaires moins riches en sucres à index glycémique élevé !

Soutien hépatique (foie) et digestif (intestins) : compléments alimentaires Nutrixeal

Vertus digestives

« Les anthocyanosides de la myrtille peuvent aider à maintenir la santé et les fonctionnalités des membranes gastriques et intestinales. »

Contrôle de la glycémie : compléments alimentaires Nutrixeal

Métabolisme

« La myrtille contribue au métabolisme glucidique, lipidique et protidique normal. »

Articulations et capital osseux : compléments alimentaires Nutrixeal

Tissus de soutien

« Pour la santé des articulations. Favorable aux tissus connectifs. »

Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal sur l’utilité nutraceutique de la Myrtille

Toutes les allégations santé concernant la myrtille, actuellement enregistrées et en attente de validation auprès de l’EFSA, sont vraiment très nombreuses et probablement de qualité assez hétérogène.

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires
Nutrixeal question nutraceutique

En résumé, que devrait-on retenir sur l’intérêt nutraceutique de la myrtille ?

Tout d’abord, la quantité d’actif apportée par un produit doit être soigneusement évaluée et comparée lorsqu’on fait le choix d’un complément alimentaire.

qualité validée Nutrixeal Info

Ultra-Myrtille bio de Nutrixeal apporte des quantités très élevées et garanties d’anthocyanines, pour une efficacité constante, gélule après gélule, lot après lot.

En second lieu, on retiendra que l’activité antioxydante de la myrtille fait l’unanimité, et qu’une partie des bénéfices revendiqués par les extraits de ce fruit découle des effets bénéfiques des anthocyanines sur différents tissus de l’organisme, et notamment sur l’endothélium vasculaire (d’où les allégations multiples enregistrées sur l’effet supposé de la myrtille sur la microcirculation).

Enfin, l’utilisation traditionnelle de la myrtille pour soutenir la santé et l’acuité visuelle trouve son fondement scientifique dans un certain nombre de travaux sur la synthèse de la rhodopsine, une protéine qui intervient dans l’adaptation de l’œil à la vision nocturne.

Les extraits de myrtille dans la gamme Nutrixeal

Nutrixeal : l’extrait de myrtilles bio le plus concentré du marché en anthocyanines

L’extrait utilisé par Nutrixeal provient de baies issues de l’agriculture biologique, récoltées en Europe septentrionale, sous un climat très rude, assez comparable au climat de montagne (hivers très froids, grandes amplitudes thermiques).

Myrtilles bio Nutrixeal baies sauvages des forêts du grand nord source de bioflavonoïdes
Les myrtilles sauvages des forêts du grand nord de l’Europe sont particulièrement riches en flavonoïdes

Cet extrait aqueux est exceptionnellement concentré en actif, avec plus de 36% d’anthocyanines mesurées par HPLC ! Cette teneur exceptionnelle en actif découle tout autant du processus d’extraction très poussé, que de la teneur originale en antioxydants des myrtilles du grand nord.

Pour prendre la mesure de la concentration de cet extrait, il faut se représenter qu’1 kg d’extrait de myrtilles concentré à 36% d’anthocyanines correspond à plus de 140 kg de fruits secs, soit environ 1400 kg de fruits frais… ! Autre point de comparaison édifiant : 1 gélule d’UltraMyrtille® BIO apporte plus de 100 mg d’extrait concentré à 36% d’anthocyanines, soit l’équivalent d’environ 140 g de fruits frais !

À noter : c’est ce même extrait qui est utilisé dans tous les produits Nutrixeal qui contiennent des extraits de myrtilles, sans toutefois que le caractère bio de cet extrait soit revendiqué dans les produits qui ne sont pas eux-mêmes labellisés bio.

Les produits de la gamme Vision Nutrixeal

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Laboratoire Nutrixeal – gamme de compléments alimentaires
de haute qualité fabriqués en France
Sans excipient ni additif toxique ou controversé

UltraMyrtille® BIO est un produit emblématique de la gamme Nutrixeal, qui apporte plus de 100 mg d’extrait ultra concentré par gélule végétale, en l’associant au totum du fruit (poudre bio).

UltraMyrtille Nutrixeal, myrtille BIO concentrée en anthocyanes, pour la vision et les yeux.

Visioxanthine® comporte 60 mg d’extrait concentré de myrtilles, associé aux vertus exceptionnelles d’un extrait de l’algue Haematoccus pluvialis, source d’astaxanthine. Visioxanthine® contient également d’autres caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que du zinc, sous forme de bisglycinate de zinc. Visioxanthine® est sans conteste le produit le plus complet de la gamme Nutrixeal dédié à la santé visuelle.

Visioxanthine Nutrixeal, avec astaxanthine, lutéine, et myrtilles, complexe pour les yeux et la vision.

Blue Light Protect a été spécifiquement conçu pour apporter des nutriments utiles aux yeux soumis à la lumière bleue des écrans, des LED et des ampoules économiques. Outre la lutéine (de marque FloraGLO®, hautement biodisponible), chaque gélule de Blue Light Protect contient plus de 15 mg de l’extrait standardisé de myrtilles ultra concentré de Nutrixeal et 330 mg de poudre de jus de myrtilles bio ! Tout comme Visioxanthine®, Blue Light Protect contient également du bisglycinate de zinc, une forme de zinc particulièrement bien assimilée.

Blue Light Proctect Nutrixeal, complexe lumière bleue avec lutéine, myrtille, zinc.

Ultra Lutéine est un complément nutritionnel hautement dosé en lutéine libre (marque FloraGLO®), ainsi qu’en zéaxanthine. Mais Ultra Lutéine contient également de l’extrait et de la poudre de myrtilles bio, pour une action synergique.

Ultra lutéine Nutrixeal, lutéine libre microencapsulée.
Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected !!