Les anthocyanes sont des flavonoïdes présents dans les baies, les fruits rouges et le vin. On en trouve tout particulièrement dans les myrtilles dont ce sont les principes actifs majoritaires.
Ces polyphénols sont parfois également nommés « anthocyanines » (par anglicisme) ou encore « anthocyanosides ». Tous ces termes sont équivalents et désignent la forme glycosylée (liée à des sucres) des molécules.
Le terme anthocyanidines est quant à lui utilisé pour désigner la forme aglycone (c’est-à-dire non liée à un sucre).
Les proanthocyanidines (présentes entre autres dans la canneberge) et oligo-proanthocyanidines (OPC), que l’on retrouve notamment dans les pépins de raisins, désignent des polymères de flavanols (chaînes de 2 à 200 unités de flavanols / ou 2 à 4 unités dans le cas des OPC). Lorsque les proanthocyanidines sont dépolymérisées et chauffées en milieu acide, elles libèrent des anthocyanidines, d’où leur nom de « pro-anthocyanidines ».
Pour plus d’informations sur ces flavonoïdes aux multiples vertus, consultez notre article « Polyphénols et santé : des super-pouvoirs dans notre assiette ! » ainsi que la fiche index dédiée aux flavonoïdes.