La canneberge est une baie très consommée en Amérique du Nord et, par ailleurs, particulièrement réputée pour sa richesse en antioxydants et notamment en proanthocyanidines (PAC).
Origines, vertus et bienfaits de la canneberge
La canneberge (cranberry) est une baie (Vaccinium macrocarpon) originaire d’Amérique du Nord appréciée pour sa saveur acidulée et traditionnellement utilisée pour le confort urinaire.
Nota bene : Malgré l’abondante littérature scientifique disponible sur les effets physiologiques de cette plante, l’EFSA n’a pour l’instant validé aucune allégation de santé pour la canneberge, y compris pour son usage traditionnel sur la sphère urinaire.
Principes actifs de la canneberge
Il s’agit d’une plante particulièrement riche en antioxydants, notamment en proanthocyanidines (PAC), son principal principe actif. Les proanthocyanidines font partie de la famille des polyphénols.
Critères de qualité d’un extrait de canneberge
Lors du choix d’une supplémentation en canneberge, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à la concentration en PAC, car elle peut varier considérablement d’un extrait à l’autre.
La poudre de fruit déshydraté et broyé n’en contiendra quasiment pas. C’est l’extraction et la concentration des molécules actives qui permet d’obtenir une concentration correcte en PAC.
La canneberge Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de canneberges cultivées au Canada et issues de l’agriculture biologique. Cet extrait, standardisé à 10% de proanthocyanidines (PAC), est dosé à 400 mg par gélule, pour un apport de 40 mg de PAC par gélule.