index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Oligo-proanthocyanidines

Oligo-proanthocyanidines [OPC]

Les oligo-proanthocyanidines, plus connues sous le terme d’OPC, présentent un grand intérêt en nutrition et en médecine en raison de leur puissante capacité antioxydante et de leurs possibles effets protecteurs sur la santé humaine. Responsables de l’astringence et de l’amertume de nombreux fruits et légumes, les OPC sont très présents par exemple dans les pépins de raisins.

opc oligo-proanthocyanidines index nutraceutique nutrixeal info

Les OPC de raisins font ainsi partie des plus puissants antioxydants présents dans le monde végétal (leur capacité antioxydante est notamment bien supérieure à celle de la vitamine C et de la vitamine E).

Caractéristiques des OPC

Les OPC (oligomères de proanthocyanidines ou oligo-proanthocyanidines) appartiennent, comme leur nom l’indique, au groupe des proanthocyanidines. Les flavonoïdes regroupés sous cette appellation correspondent tous à des molécules composées de la répétition d’un même motif de base, appelé monomère. Le nombre de ces monomères définit ce que l’on appelle le degré de polymérisation des proanthocyanidines, qui peut varier de 2 à près de 200.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les proanthocyanidines, plus connues sous le nom de tanins condensés, sont des composés appartenant à la grande famille des polyphénols, et plus précisément au groupe des flavonoïdes.

Les OPC correspondent, au sein de cet ensemble à la grande diversité structurelle, aux molécules composées de 2 ou 4 monomères. Au-delà, on ne parle plus d’oligomères mais plutôt de polymères, voire de hauts polymères (avec plus de 10 monomères).

Dans les aliments, près de 40% des proanthocyanidines sont des OPC (car sous forme d’oligomères) ; les 60% restants étant sous forme de polymères.

Les OPC les plus abondants dans les aliments sont par ailleurs des proanthocyanidines dimériques (deux monomères). Selon le type de liaison entre les deux monomères constituant la molécule, on distingue les proanthocyanidines de type A et de type B (les plus courantes).

structure oligo-proanthocyanidines nutrixeal info

À NOTER

Dans certaines conditions, les proanthocyanidines peuvent être dépolymérisées et oxydées. Elles génèrent alors des anthocyanidines, d’où leur nom de « proanthocyanidines ».

Le degré de polymérisation des proanthocyanidines est un facteur déterminant dans leur assimilation. En effet, une structure chimique très complexe réduit fortement la biodisponibilité orale. Le faible degré de polymérisation des OPC est donc un avantage certain en termes d’assimilation. Les OPC sont ainsi absorbés dans l’intestin grêle, tandis que les polymères de proanthocyanidines (degré de polymérisation supérieur à 4), de grande taille et pourvus d’un caractère particulièrement hydrophile, ne peuvent pas traverser la barrière intestinale.

Les sources alimentaires en OPC

Les proanthocyanidines sont des molécules omniprésentes dans les plantes, et par conséquent dans les aliments d’origine végétale. Certains aliments sont plus particulièrement exceptionnellement riches en OPC (proanthocyanidines 2-4 monomères)[1] :

cannelle riche en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info
pepins raisin riches en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info
chocolat riche en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info
noix de pecans riches en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info
haricots pinto riches en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info
prunes riches en opc oligo-proanthocyanidines nutrixeal info

Allégations santé autorisées

Les extraits de pépins de raisins comptent parmi les ingrédients nutraceutiques extrêmement riches en OPC. Les nombreuses demandes d’allégations santé déposées auprès de la Commission Européenne (EFSA) sont pour la plupart liée à cette richesse en oligo-proanthocyanidines. Ces allégation concernent différents domaines santé :

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Les antioxydants du raisin aident à protéger les cellules de l’organisme contre les radicaux libres et contribuent ainsi à renforcer les défenses de l’organisme. L’extrait de pépins de raisins soutient les membranes cellulaires contre les actions destructrices des radicaux libres. L’extrait de pépins de raisins aide à améliorer le processus général du vieillissement, en protégeant la peau contre le stress environnemental.
L’extrait de pépins de raisins aide à maintenir un bon niveau de vitamines et d’antioxydants dans l’ensemble du corps pour l’entretien et les fonctions des cellules.

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal

L’extrait de pépins de raisins contribue à faciliter la circulation veineuse des jambes.
L’extrait de pépins de raisins aide à réduire le gonflement des jambes

Peau Ongles Cheveux - Nutricosmétique : compléments alimentaires Nutrixeal

L’extrait de pépins de raisins améliore la santé et l’aspect de la peau en favorisant le développement de collagène. Il soutient les défenses naturelles de la peau contre les dommages causés par les rayons UV (soleil).

Vision compléments alimentaires nutrixeal

L’extrait de pépins de raisin est une source naturelle de l’antioxydant OPC. Les proanthocyanidines oligomères protègent l’œil des rayons ultraviolets.

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

L’extrait de pépins de raisins contribue à la santé cardio-vasculaire.

Les OPC dans la gamme Nutrixeal

Chez Nutrixeal, nous proposons des OPC de raisins hautement concentrés via un extrait de pépins de raisins standardisé à 95% d’OPC.

Une gélule apporte 200 mg d’extrait de pépins de raisins soit 190 mg d’OPC.

Il est également possible de bénéficier des atouts santé des OPC de raisins au travers du complexe Pycnogenol® & OPC de raisins : une synergie parfaite des OPC provenant à la fois des pépins de raisins et des écorces de pin maritime. Ce produit rassemble un extrait d’écorces de pin maritime des Landes standardisé à plus de 65% en OPC ainsi qu’un extrait de pépins de raisins standardisé à 95% en OPC.

Précautions d’emploi

Lorsque l’on souhaite prendre un complément à base d’extrait de pépins de raisins, il est conseillé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement.

Références

[1] Kruger, M. J.; Davies, N.; Myburgh, K. H.; Lecour, S. Proanthocyanidins, Anthocyanins and Cardiovascular Diseases. Food Res. Int. 2014, 59, 41–52.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.