index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Pin maritime (écorce) – Pycnogenol®

Pin maritime (écorce) – Pycnogenol®

Pycnogenol® est un extrait breveté d’une espèce spécifique de pin que l’on trouve notamment dans les forêts des Landes, dans le sud-ouest de la France.

Origine et caractéristiques du pin maritime

Classification botanique du pin maritime

Le pin maritime, également appelé pin des Landes, pin de Bordeaux, pin de Corte ou encore pinastre, correspond à l’espèce Pinus pinaster. Cette espèce de conifères fait partie de la famille des pinacées.

Pouvant atteindre 30 m de haut, le pin maritime apprécie les sols pauvres, ainsi qu’une forte exposition à la lumière et à la chaleur.

L’écorce du pin maritime, utilisée pour la production du Pycnogenol®, évolue du gris au rougeâtre-noir au fil de l’âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années formant de grandes écailles.

Pin maritime des Landes
Pin maritime dans la forêt des Landes de Gascogne. © Pycnogenol.
Le Pycnogenol est extrait de l'écorce de pin maritime.
Pycnogenol® est extrait de l’écorce de pin maritime. © Pycnogenol.

Origine géographique

Originaire du bassin méditerranéen, cette espèce représente aujourd’hui 10% des surfaces boisées selon l’ONF (Office national des forêts).

Si le pin maritime est une espèce endémique du sud-ouest de la France, l’actuelle forêt des Landes de Gascogne est en grande partie issue d’une large action de plantation de pins maritimes ayant eu lieu au 18ème siècle. On estime en effet que le pin maritime existait avant cela dans cette région sur un douzième de la superficie actuelle.

Les arbres y sont cultivés sans aucun pesticide, herbicide ou OGM, selon des principes de développement durable. Les pins sont exploités après une période de croissance de 30 à 50 ans, et tous remplacés après abattage (comme le prévoit la législation forestière française). Le bois est utilisé comme bois de construction. La production de Pycnogenol® utilise l’écorce.

Pycnogenol : pinede pin maritime des Landes
Pinède de pins maritimes des Landes. © Pycnogenol.

Usage ethnobotanique

L’écorce de pin maritime est connue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Au 16ème siècle, l’équipe française de l’explorateur Jacques Cartier aurait été soignée du scorbut grâce à des infusions d’écorce de pin maritime.

Charles Haimoff, fondateur de la société Horphag Research, a développé dès les années 60 la recherche sur les axes santé de cet ingrédient au potentiel exceptionnel. Le laboratoire Horphag Research est désormais le producteur exclusif de l’extrait de pin maritime français Pycnogenol®.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En région littorale, la plantation de pins maritimes est utilisée pour stabiliser le sol et fixer les dunes.
  • Son bois dur est essentiellement utilisé pour la construction et la menuiserie.
  • À une certaine époque, sa résine était également exploitée pour la production de la térébenthine.

Pin maritime, Pycnogenol® et nutraceutique

Pycnogenol®, un actif breveté

Pycnogenol® est un extrait breveté d’écorce de pin maritime des Landes. Il est exclusivement commercialisé par la société Horphag Research, qui investit depuis plus de 40 ans dans la recherche et le développement de cet ingrédient nutraceutique.

Logo Pycnogenol : nature's super antioxydant.

Pycnogenol® a ainsi fait l’objet de plus de 100 études cliniques et de 300 publications de recherche, s’intéressant à sa qualité, son efficacité et sa sécurité sanitaire.

Le processus de fabrication de Pycnogenol® est particulièrement vertueux. Le fabricant garantit l’absence de tout additif artificiel. L’extraction se réalise exclusivement à l’eau et à l’alcool de grade alimentaire, et comporte en outre une étape d’ultrafiltration qui joue un rôle important dans la concentration exceptionnelle de la matière première en actifs nutraceutiques.

Principes actifs du Pycnogenol®

L’extrait de pin maritime des Landes Pycnogenol® est un actif nutraceutique très concentré. Il faut environ 1000 kg d’écorce de pin pour extraire 1 kg de Pycnogenol®, soit un ratio de concentration extrêmement élevé de plus de 1000 pour 1 et une très haute teneur en procyanidines, en bioflavonoïdes et en acides organiques.

L’extrait est notamment standardisé à plus de 65% d’OPC (oligoproanthocyanidines). Ces polyphénols, présents dans de nombreux végétaux, sont en effet tout particulièrement concentrés dans les écorces de pin. Ces OPC sont assez proches de ceux que l’on retrouve également dans les extraits de pépins de raisin, mais le processus breveté d’extraction utilisé pour la production du Pycnogenol® aboutit à une teneur unique en monomères et dimères de proanthocyanidines.

Les monomères et les dimères de proanthocyanidines sont de toutes petites molécules, qui passent facilement la barrière intestinale. Leur biodisponibilité est bien plus élevée que dans les extraits standards de pépins de raisin, dont les proanthocyanidines ont un poids moléculaire moyen nettement plus haut que celui du Pycnogenol®.

La très forte proportion de monomères et dimères dans l’extrait breveté de pin maritime résulte directement du processus d’extraction, qui comprend notamment une étape d’ultrafiltration. Cette filtration contribue à sélectionner les polyphénols de plus bas poids moléculaire, les plus aptes à franchir les barrières physiologiques et les plus efficaces en termes de bénéfices santé.

Précautions d’emploi, interactions médicamenteuses et effets indésirables du Pycnogenol®

L’extrait breveté d’écorce de pin maritime est notoirement dépourvu d’effets indésirables. Toutefois, ses effets physiologiques pourraient s’ajouter à ceux de médicaments destinés à fluidifier la circulation sanguine (inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire), ou à réguler la pression artérielle.

En cas de prise conjointe de médicaments à effet anti-agrégant plaquettaire ou hypotenseur et d’une dose élevée de Pycnogenol®, il est donc souhaitable de consulter son médecin traitant, qui pourra procéder à un contrôle de l’INR et de la pression artérielle et éventuellement ajuster les traitements prescrits.

Allégations santé pour le Pycnogenol®

Cet actif au large intérêt nutraceutique a fait l’objet d’une demande d’allégation santé auprès l’EFSA, actuellement en attente de validation :

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal

Les extraits d’écorce de pin maritime (Pycnogenol®) améliorent la microcirculation en ­améliorant la perméabilité capillaire, y compris au niveau cérébral et protègent les vaisseaux en favorisant une bonne circulation sanguine.

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Les extraits d’écorce de pin maritime aident à maintenir une bonne santé en protégeant les cellules et les tissus grâce à ses propriétés oxydantes.

Les nombreux autres axes nutraceutiques qui ont fait l’objet de publications scientifiques n’ont pas encore donné lieu à des demandes d’allégations santé de la part du laboratoire Horphag, producteur du Pycnogenol®.

Actifs complémentaires des extraits de pin maritime

Le Pycnogenol® peut être utilisé dans de nombreux axes nutraceutiques, notamment en association avec la bromélaïne, avec d’autres extraits végétaux pour la neutralisation des radicaux libres (comme par exemple la curcumine ou les extraits de grenade), ou encore avec différents acides aminés comme la glycine, la carnosine ou la taurine dans une optique sportive.

Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal sur le Pycnogenol®

L’extrait breveté de pin maritime Pycnogenol® est un actif nutraceutique mondialement célèbre, dont l’origine géographique constitue une belle vitrine pour la région des Landes ! Mais c’est également un actif extrêmement optimisé et efficace, dont la concentration et la biodisponibilité exceptionnelles sont étayées par une impressionnante bibliographie scientifique.

Certes, cette qualité hors pair a un prix élevé (la matière première est très onéreuse et ce prix d’achat élevé se ressent évidemment dans le prix du produit final), mais dans certains cas, le Pycnogenol® apporte des bénéfices uniques, qui peuvent justifier quelques sacrifices financiers !

Depuis de longues années, les retours de nos consommateurs concernant cet actif sont excellents, et Nutrixeal est donc fier d’être un partenaire de longue date de Pycnogenol® !

Par ailleurs, dans les deux versions du produit (Pycnogenol® 50 et Pycnogenol® 100) proposées par Nutrixeal, les proanthocyanidines de pin maritime sont synergisées par un apport complémentaire en OPC de pépins de raisin de haute qualité, qui font de ces formulations des produits particulièrement efficaces et appréciés des utilisateurs.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Content is protected