La lutéine est l’un des pigments présents dans la rétine de l’œil. Ce caroténoïde, qui ne peut être synthétisé par l’homme, doit par ailleurs être entièrement apporté par l’alimentation.
Quelles sont les sources de lutéine ? Quelles sont les caractéristiques de ce caroténoïde xanthophylle ? Voici les informations clés.
La lutéine, un caroténoïde très étudié !
Caractéristiques de la lutéine
La lutéine est un pigment jaune de la famille des caroténoïdes. Son nom vient du latin « luteus » qui signifie « jaune ». Si l’étude des caroténoïdes a bien débuté au XIXe siècle, la lutéine n’est isolée par les scientifiques qu’à la fin du XXe siècle. Sa commercialisation ne débute par ailleurs que dans les années 2000.
Ce caroténoïde appartient au sous-groupe des xanthophylles (comme l’astaxanthine ou la zéaxanthine), c’est-à-dire que sa formule chimique contient des atomes d’oxygène (sous forme de fonctions hydroxyles -OH). Ces fonctions hydroxyles ont leur importance car elles jouent un rôle dans la polarité de la molécule. La lutéine est en effet plus polaire par rapport aux carotènes, ce qui facilite sa diffusion à travers les membranes cellulaires.
CARACTÉRISTIQUES
À NOTER
La lutéine présente trois centres chiraux. La molécule peut donc potentiellement exister sous huit formes stéréo-isomères. Cependant, elle prédomine naturellement sous sa forme (R,R,R).
Pour en savoir plus sur la chiralité des molécules, consultez notre dossier :
La zéaxanthine est un isomère de la lutéine : les deux molécules ont la même formule chimique brute et ne diffèrent que par la position d’une double liaison et la configuration de leurs centres asymétriques. In vivo chez l’animal, lutéine et zéaxanthine peuvent être interconvertis de l’un à l’autre en passant par un stade intermédiaire (meso-zéaxanthine).
Forme libre VS lutéine estérifiée
Dans le monde végétal, la lutéine et sa cousine la zéaxanthine sont généralement présentes sous forme estérifiée par des acides gras fixés à l’un ou aux deux groupes hydroxyles.
Mais contrairement à l’astaxanthine, qui est mieux absorbée par l’organisme sous forme mono-estérifiée, la lutéine semble mieux assimilée sous forme libre. C’est pourquoi Nutrixeal n’utilise que la forme libre de ce caroténoïde.
Sources alimentaires et industrielles
La lutéine est un caroténoïde très répandu dans la nature et dans les aliments. On en trouve dans le jaune d’œuf, dans de nombreux légumes à feuilles vertes comme les épinards, ainsi que dans les carottes, le maïs, etc.
Pour l’extraction industrielle de la lutéine, la source alimentaire la plus utilisée est l’œillet d’Inde (Tagetes).
Lutéine et énergie lumineuse
Filtration de la lumière bleue
Comme tous les caroténoïdes xanthophylles, cette molécule est exclusivement synthétisée dans le monde végétal, où le composé joue un rôle protecteur et filtrant vis-à-vis de l’énergie lumineuse. Ce pouvoir filtrant est lié à la longue chaîne polyénique commune à tous les caroténoïdes.
Il est toutefois important de noter que cette longue chaîne est très fragile. Elle est particulièrement sensible à l’oxydation en présence d’énergie lumineuse et de chaleur, et assez instable en milieu acide.
Comme sa proche parente la zéaxanthine, la lutéine absorbe la lumière bleue, ce qui lui confère une couleur jaune à faible concentration, et rouge-orangée à plus forte concentration.
Lutéine et macula
De nombreux chercheurs se sont intéressés au contenu en lutéine et en zéaxanthine de la macula, une zone de la rétine impliquée dans la vision centrale.
La macula correspond à la partie centrale de la rétine. Cette zone contient une substance jaune orangée appelée pigment maculaire. C’est à cet endroit que les impressions visuelles ont le plus de précision et de netteté.
Ce pigment maculaire se compose de lutéine, de zéaxanthine et, dans des quantités moindres, de méso-zéaxanthine. Leur présence dans la macula est estimée 10 000 fois supérieure à celle du sérum.
Il est probable que les caroténoïdes xanthophylles qu’on y trouve y jouent un rôle assez comparable à celui qu’ils exercent dans les végétaux vis-à-vis de l’énergie lumineuse (filtration et protection). Cette action de filtration de lumière s’ajoute par ailleurs au fort pouvoir antioxydant de ces caroténoïdes, qui ont une importante capacité à piéger les radicaux libres, notamment l’oxygène singulet.
De nombreux travaux ont été consacrés à l’évaluation de l’impact protecteur de ces xanthophylles sur la macula.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :