La zéaxanthine est un caroténoïde très proche de la lutéine. Comme cette dernière, la zéaxanthine joue un rôle majeur dans les organismes vivants, notamment grâce à son fort pouvoir antioxydant et ses propriétés optiques.
Quels sont les caractéristiques de la zéaxanthine ? Quels sont ses rôles biologiques ? Présentation de ce pigment essentiel.
Structure chimique de la zéaxanthine et variabilité isomérique
La zéaxanthine est un isomère de la lutéine et l’un des caroténoïdes xanthophylles les plus communs dans la nature.
La zéaxanthine partage la formule chimique brute de la lutéine (C40H56O2 pour une masse molaire de 568,88 g/mol).
Elles ont donc toutes les deux le même nombre d’atomes mais pas totalement la même structure chimique : la zéaxanthine diffère de la lutéine à la fois par l’emplacement d’une double liaison dans l’un des deux cycles terminaux ainsi que par la configuration absolue d’un groupement hydroxyle (OH). Par conséquent, la zéaxanthine ne possède plus que deux centres asymétriques, contre trois pour la lutéine.
Du fait de cette différence, la zéaxanthine ne compte que 4 stéréoisomères, dont l’isomère (3R,3’S) appelé méso-zéaxanthine. Le stéréoisomère le plus courant de la zéaxanthine est la forme (3R,3’R)-zéaxanthine. Les 4 isomères sont visiblement représentés dans l’alimentation, car si la macula de l’œil humain recèle majoritairement l’isomère principal (3R,3’R), elle contient également la méso-zéaxanthine et même (en beaucoup plus petites quantités) l’isomère (3S,3’S).
Astuce : Pour mieux décoder la signification spatiale de ces notations de structure chimique, lisez notre article consacré aux notations scientifiques.
Pour aller plus loin sur les différences et les points communs entre tous ces caroténoïdes, consultez les autres fiches de l’index nutraceutique :
Sources alimentaires de zéaxanthine
Les sources de zéaxanthine sont nombreuses dans le monde végétal. Ce caroténoïde fait partie des principaux pigments qui donnent au paprika, au maïs, au safran ou aux baies de goji leurs couleurs caractéristiques.
Mais les aliments qui contiennent naturellement les plus grandes quantités de zéaxanthine sont les légumes verts à feuilles sombres tels que le chou vert, les épinards, les feuilles de radis, les bettes, la laitue romaine, le cresson, la moutarde, etc.
La spiruline, qui contient beaucoup de caroténoïdes xanthophylles, est également une source intéressante de zéaxanthine.
Détail intéressant, la zéaxanthine du safran est le précurseur des deux métabolites (picrocrocine et safranal), qui donnent au safran son arôme, son odeur caractéristique, et également une bonne part de ses bénéfices pour la santé !
Rôle de la zéaxanthine chez les végétaux
Tout comme la lutéine, l’astaxanthine, le bêta-carotène (et l’ensemble des caroténoïdes), la zéaxanthine a, chez les végétaux, un rôle d’absorption de la lumière (en particulier la lumière bleue), de filtration et de régulation de la transmission d’énergie lumineuse vers les chloroplastes. Les caroténoïdes xanthophylles de type zéaxanthine sont donc en quelque sorte des cofacteurs de la photosynthèse et des protecteurs vis-à-vis des radicaux libres qui résultent de la surexcitation de la chlorophylle.
Bienfaits et vertus de la zéaxanthine
Malgré l’abondante bibliographie scientifique qui documente l’intérêt des caroténoïdes xanthophylles, aucune allégation santé n’a pour l’instant été validée par l’EFSA pour la zéaxanthine.
Compte tenu de sa capacité à absorber la lumière bleue et de son affinité pour la macula, zone de la rétine impliquée dans la vision centrale, la zéaxanthine est souvent introduite dans des formulations destinées à la santé visuelle.
Les scientifiques pensent aujourd’hui avoir identifié des protéines de transfert capables de se lier aux caroténoïdes xanthophylles circulant dans le plasma afin de faciliter leur passage vers la macula.
Références
[1] Li, B; Vachali, P; Bernstein, P. S. (2010). Photochemical & Photobiological Sciences. 9 (11): 1418–25. doi:10.1039/c0pp00126k. PMC 3938892. PMID 20820671