L’acide stéaridonique est un acide gras polyinsaturé omega-3, également parfois nommé acide moroctique. Il compte 18 carbone et 4 doubles liaisons.
Caractéristiques et sources de SDA
Structure et définition
Le SDA ou acide stéaridonique est un acide gras polyinsaturé omega-3 qui possède une chaîne carbonée comportant 18 atomes de carbone et 4 doubles liaisons. Ainsi, il contient une double liaison de plus que l’acide alpha-linolénique, l’acide gras omega-3 très commun dans les huiles végétales (lin, cameline, chia, colza, noix…)
Rappel : les doubles liaisons sont la caractéristique des omega-3. La position et le nombre de ces doubles liaisons leur confère des propriétés différentes.
Voies métaboliques
Dans l’organisme humain, l’acide stéaridonique est synthétisé par l’intermédiaire de la delta-6-désaturase, la fameuse enzyme responsable de la désaturation des acides gras chez les mammifères (et l’homme en particulier). Cette enzyme delta-6-désaturase est réputée très peu active chez l’homme. Un article précédent de Nutrixeal Info a d’ailleurs déjà évoqué cette faible activité de transformation chez l’homme.
Sources alimentaires de SDA
Les sources alimentaires d’acide stéaridonique sont relativement rares dans le monde végétal. On retrouve des petites quantités de SDA dans l’huile de graines de chanvre, de groseille, de cassis et la spiruline en contient également.
Rôle du SDA dans l’organisme
Si les apports en SDA contribuent évidemment aux apports quotidiens en omega-3, il n’existe pas pour l’instant d’allégation santé distincte pour le SDA, et son intérêt nutritionnel propre mériterait certainement d’être développé et étudié.
Il est plus que probable en effet que chaque étape de transformation des acides gras omega-3 depuis l’ALA (acide alpha linolénique) jusqu’au DHA possède une ou plusieurs utilisations biologiques indépendantes de leurs métabolites.
Avis Nutrixeal sur le SDA :
Nutrixeal recommande de varier autant que possible les sources et les formes d’omega-3, dans l’alimentation générale comme dans la stratégie individuelle de supplémentation. Dans le cadre de cette stratégie de diversification des apports, inclure une ou plusieurs sources de DPA semble donc une bonne idée.
Le SDA dans la gamme Nutrixeal
Planct’Innov® est une bonne source de SDA (90 à 186 mg pour 4 gélules).
La spiruline bio Nutrixeal contient aussi du SDA. Existe également en poudre
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :