Le DPA (acide docosapentaénoïque) est un acide gras omega-3. Ces derniers constituent une famille d’acide gras essentiels pour notre organisme. Le DPA est un précurseur du DHA.
Caractéristiques et sources de n-3 DPA
Structure et définition
L’acide docosapentaénoïque (n-3 DPA) est un acide gras polyinsaturé omega-3 qui possède 22 atomes de carbone (comme le DHA) et 5 doubles liaisons (comme l’EPA).
Le qualificatif n-3 est important pour désigner le n-3 DPA, car une version omega-6 du DPA existe également, dénommée n-6 DPA, qui diffère du n-3 DPA par l’emplacement de la première double liaison de l’acide gras.
Rappel : les doubles liaisons carbone-carbone sont la caractéristique des omega-3. C’est la position de la première de ces doubles liaisons qui détermine le chiffre utilisé dans l’appellation des molécules appartenant à cette famille (omega-3, 6, 7 ou 9).
Voies métaboliques
Le n-3 DPA est donc un métabolite intermédiaire entre l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) :
Pour en savoir plus sur la voie de biosynthèse endogène du DHA, consulter notre article « Est-il utile de se supplémenter en DHA si l’on consomme déjà des huiles végétales riches en omega-3 ?«
Sources alimentaires de n-3 DPA
Les harengs et les sardines (ainsi que tous les poissons de la famille des clupéidés) contiennent des quantités importantes de n-3 DPA (d’où la dénomination d’acide clupanodonique, synonyme de DPA).
Il faut noter que la graisse des phoques, morses et otaries est également particulièrement riche en n-3 DPA.
Rôle du n-3 DPA dans l’organisme
Les apports en n-3 DPA contribuent aux apports quotidiens en omega-3. Le n-3 DPA ne bénéficie pas d’allégations santé autorisées en son nom propre, car il s’agit surtout d’un intermédiaire, mais ses propriétés santé découlent évidemment directement de son rôle de précurseur du DHA.
Avis Nutrixeal sur le n-3 DPA :
Souvent méconnu du grand public, le DPA est un acide gras omega-3 important, puisqu’il s’agit du seul précurseur correctement efficace du DHA chez l’homme.
Le n-3 DPA dans la gamme Omegartic® Nutrixeal
Les huiles de petits poissons sauvages utilisées dans les produits de la gamme Omegartic® Nutrixeal contiennent tous du n-3 DPA.
À noter : pour simplifier la nomenclature, cet acide gras est désigné avec le terme « DPA » sur les étiquettes des produits Nutrixeal.
La teneur en DPA n’est pas systématiquement standardisée par l’extracteur, mais lorsque cela est possible, nous nous attachons à vous renseigner sur la teneur en DPA contenue dans les produits. C’est notamment le cas pour Omegartic® DHA+, Omegartic® sport 1000 ou encore Omegartic® Elixir DHA.