Accueil > Acide docosapentaénoïque

Acide docosapentaénoïque [n-3 DPA]

Caractéristiques et sources de n-3 DPA

Structure et définition

L’acide docosapentaénoïque (n-3 DPA) est un acide gras polyinsaturé omega-3 qui possède 22 atomes de carbone (comme le DHA) et 5 doubles liaisons (comme l’EPA).

Le qualificatif n-3 est important pour désigner le n-3 DPA, car une version omega-6 du DPA existe également, dénommée n-6 DPA, qui diffère du n-3 DPA par l’emplacement de la première double liaison de l’acide gras.

Rappel : les doubles liaisons carbone-carbone sont la caractéristique des omega-3. C’est la position de la première de ces doubles liaisons qui détermine le chiffre utilisé dans l’appellation des molécules appartenant à cette famille (omega-3, 6, 7 ou 9).

Structure moléculaire du DPA (acide docosapentaénoïque )
Structure moléculaire et conformation 3D du DPA (acide docosapentaénoïque).

Voies métaboliques

Le n-3 DPA est donc un métabolite intermédiaire entre l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) :

  • métabolite de l’EPA ;
  • précurseur immédiat du DHA.

Pour en savoir plus sur la voie de biosynthèse endogène du DHA, consulter notre article “Est-il utile de se supplémenter en DHA si l’on consomme déjà des huiles végétales riches en omega-3 ?

Sources alimentaires de n-3 DPA

Les harengs et les sardines (ainsi que tous les poissons de la famille des clupéidés) contiennent des quantités importantes de n-3 DPA (d’où la dénomination d’acide clupanodonique, synonyme de DPA).

Il faut noter que la graisse des phoques, morses et otaries est également particulièrement riche en n-3 DPA.

Sardine riche en omega-3 DPA.
Les sardines sont particulièrement riches en n-3 DPA..

Rôle du n-3 DPA dans l’organisme

Les apports en n-3 DPA contribuent aux apports quotidiens en omega-3. Le n-3 DPA ne bénéficie pas d’allégations santé autorisées en son nom propre, car il s’agit surtout d’un intermédiaire, mais ses propriétés santé découlent évidemment directement de son rôle de précurseur du DHA.

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal
Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal
Vision compléments alimentaires nutrixeal
Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Avis Nutrixeal sur le n-3 DPA :

Souvent méconnu du grand public, le DPA est un acide gras omega-3 important, puisqu’il s’agit du seul précurseur correctement efficace du DHA chez l’homme.

Le n-3 DPA dans la gamme Omegartic® Nutrixeal

Les huiles de petits poissons sauvages utilisées dans les produits de la gamme Omegartic® Nutrixeal contiennent tous du n-3 DPA.

À noter : pour simplifier la nomenclature, cet acide gras est désigné avec le terme “DPA” sur les étiquettes des produits Nutrixeal.

La teneur en DPA n’est pas systématiquement standardisée par l’extracteur, mais lorsque cela est possible, nous nous attachons à vous renseigner sur la teneur en DPA contenue dans les produits. C’est notamment le cas pour Omegartic® DHA+, Omegartic® sport 1000 ou encore Omegartic® Elixir Agrume.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme de compléments alimentaires à haute valeur nutraceutique
Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected !!