index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Acide docosahexaénoïque

Acide docosahexaénoïque [DHA]

Caractéristiques et sources de DHA

Définition et structure

Le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras omega-3 qui comporte une chaîne de 22 atomes de carbone et 6 doubles liaisons, qui confèrent à la structure de la molécule une exceptionnelle souplesse.

Structure moléculaire du DHA (acide docosahexaénoïque)
Structure moléculaire et conformation 3D du DHA (acide docosahexaénoïque).

Le système nerveux et l’ensemble des membranes cellulaires sont riches en phospholipides de DHA.

Rappel : les omega-3 sont des acides gras polyinsaturés caractérisés par la présence de doubles liaisons sur la chaîne carbonée. Ces doubles liaisons ont une grande importance dans l’action santé des omega-3, notamment en conférant aux membranes de l’organisme une plus grande souplesse que les acides gras saturés.

Voies métaboliques

L’organisme humain est capable dans une certaine mesure de synthétiser le DHA à partir de l’ALA (acide linolénique), présent dans les huiles végétales : lin, colza, noix, cameline, chia… Toutefois, nous avons déjà développé sur Nutrixeal Info la relative inefficacité de cette voie de biosynthèse endogène.

Sources alimentaires de DHA

Les principales sources de DHA sont les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…). En raison de la difficulté de notre organisme à le synthétiser, notre statut en DHA repose essentiellement sur ces apports alimentaires.

Maquereaux riches en omega-3 DHA.
Les poissons gras comme les maquereaux sont particulièrement riches en omega-3 DHA.

Rôle du DHA dans l’organisme

DHA et fonction cardiaque

Comme l’EPA, le DHA a une action bénéfique reconnue sur la fonction cardiaque, comme en témoignent les allégations suivantes, autorisées par l’EFSA :

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

Les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale (à partir de 250 mg / jour d’EPA et de DHA).

L’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) contribuent au maintien d’une pression sanguine normale

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Selon l’avis de l’équipe Nutrixeal, ces allégations reposent notamment sur la capacité du DHA à s’incorporer sous forme de phospholipides dans les membranes cellulaires et à leur conférer ainsi des propriétés particulièrement élevées de flexibilité et de déformabilité.

Cette notion a été particulièrement développée dans un article paru sur Nutrixeal Sport Info, qui fait le point sur les bénéfices des omega-3 pour la pratique sportive.

DHA et système nerveux

Par ailleurs, le DHA est un nutriment particulièrement important pour le système nerveux, comme en témoignent les allégations suivantes, autorisées par l’EFSA :

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal

L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au fonctionnement normal du cerveau.

Vision compléments alimentaires nutrixeal

L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au maintien d’une vision normale.

Cette importance du DHA pour la nutrition du système nerveux fait de cet acide gras un nutriment particulièrement important pour les nourrissons, les enfants en pleine croissance, ainsi que pour les futures mamans et les femmes qui allaitent.

Voici ce qu’indique d’ailleurs l’EFSA à ce sujet :

Grossesse et allaitement : compléments alimentaires Nutrixeal

La consommation d’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au développement normal de la vue des nourrissons jusqu’à 12 mois.

La consommation d’acide docosahexaénoïque (DHA) par la mère contribue au développement normal des yeux du foetus et de l’enfant allaité.

La consommation d’acide docosahexaénoïque (DHA) par la mère contribue au développement normal du cerveau du fœtus et de l’enfant allaité.

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Selon l’avis de l’équipe Nutrixeal, ce rôle primordial du DHA dans le fonctionnement du système nerveux est notamment lié à la forte teneur en phospholipides de DHA que l’on retrouve dans toutes les membranes cellulaires de notre cerveau et de toutes nos cellules nerveuses.

Le DHA dans la gamme Nutrixeal Omegartic®

La gamme Nutrixeal Omegartic est riche en produits sources de DHA, notamment :

Le produit Omegartic® DHA+ est hautement concentré en DHA. Une gélule apporte 260 mg de DHA, et un total de 386 mg d’omega-3. L’huile de poissons sélectionnée par Nutrixeal pour toute la gamme Omegartic® est de qualité Epax®, labellisée Friend of the Sea® et garantie ultra pure et et non oxydée. Les omega-3 y sont présents sous la forme de triglycérides, très plus stables.

omegartic dha plus omega 3 Nutrixeal Info

Le produit Omegartic® Sport 1000 permet un apport global en omega-3 important, notamment à destination des sportifs. Une gélule apporte en effet 843 mg d’omega-3, dont 411 mg d’EPA. Le rapport EPA / DHA y est par ailleurs similaire à celui des poissons dont l’huile est issue.
Cette huile ultra-pure est de qualité Epax®, certifiée par l’organisme Friend of the Sea®.

omegartic sport 1000 omega-3 Nutrixeal, epa et dha.

Le produit Planct’Innov® contient de l’huile Calanus, dans laquelle les omega-3 sont présents sous forme d’esters de cire. Cette particularité leur confère des propriétés bien spécifiques (absorption plus lente). En plus de l’EPA et du DHA, l’huile de Calanus contient également naturellement du SDA (acide stéaridonique), ainsi que de l’astaxanthine.

Omegartic Planctinnov omega-3 Nutrixeal, huile de calanus, avec astaxanthine.
Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Content is protected