Pour beaucoup de monde, le terme « nutricosmétique », contraction de « nutrition » et de « cosmétique », renvoie à l’idée de beauté nourrie de l’intérieur. Mais pour Nutrixeal, tout comme la nutraceutique va plus loin que la micronutrition, la nutricosmétique ne concerne pas seulement une amélioration de l’apparence mais également le renfort et la protection des structures biologiques telles que la peau, les cheveux ou encore les ongles .
La peau est la cible principale des suppléments nutricosmétiques. Facteur essentiel de notre apparence, la peau est avant tout l’une des premières lignes de défense de l’organisme. Tout au long de notre vie, elle est mise à rude épreuve par de nombreuses agressions extérieures (pollution, UV, nanoparticules, etc.) et fragilisée par le vieillissement de notre organisme.
Au-delà d’une belle peau, les actifs nutricosmétiques visent donc une peau saine et forte, garante de nombreux aspects de notre santé. Toute une gamme d’ingrédients nutraceutiques permet d’en renforcer la structure, l’élasticité, l’hydratation ou encore la pigmentation, et surtout d’exercer une action antioxydante primordiale.
La nutraceutique permet également de bénéficier des bienfaits de différents actifs au sein de complexes synergiques spécialisés pour la santé de la peau, à l’image du produit Ixeaderm®, associant actifs antioxydants et ingrédients bénéfiques à l’élasticité de la peau.
Nutrixeal Info vous embarque dans un tour d’horizon de ces actifs nutraceutiques dédiés à la santé de la peau !
Une action profonde et durable sur la structure de la peau
La plupart des produits cosmétiques, appliqués par voie topique (crèmes, masques, etc.), ne visent qu’un effet sur la couche superficielle de la peau, l’épiderme. Les produits nutricosmétiques ciblent quant à eux une action durable et plus profonde, notamment au niveau de la couche inférieure de la peau, le derme.
Situé sous l’épiderme, le derme est la couche la plus épaisse de la peau et sa structure en définit la résistance et la souplesse. Ce tissu est essentiellement constitué d’une matrice faite de fibres de collagène, d’élastine et de composés capables de retenir l’eau, des glycosaminoglycanes, et notamment l’acide hyaluronique.
La production naturelle de ces composés essentiels à la structure de la peau diminue cependant fortement avec l’âge.
L’intérêt d’un apport externe de ces composants structurels de la peau est bien connu dans l’univers cosmétique. La pénétration de ces composés via l’épiderme, par voie topique, est cependant bien souvent limitée. En nutricosmétique, ces mêmes actifs sont proposés pour une consommation par voie orale, à des doses efficaces et sous des formes assimilables.
Voyons maintenant plus en détails ces composants de la peau qui peuvent être apportés en supplémentation, dans une forme particulièrement optimisée.
Le collagène
Le collagène est une protéine s’organisant dans le derme en fibres afin d’assurer la résistance de la peau et contribuer à son élasticité. La production de ces protéines, par des cellules spécialisées du derme (les fibroblastes), décroît cependant avec l’âge, dès 20 ans, entraînant peu à peu une fragilité tissulaire. Les fibres de collagène de notre peau sont constituées de collagène dit « natif », c’est-à-dire organisé en une longue triple hélice d’acides aminés.
Le collagène natif étant une grosse molécule, difficilement assimilable, on privilégie en supplémentation le collagène dit « hydrolysé », c’est-à-dire découpé en petits peptides, de préférence de bas poids moléculaire. Autour de 2000 Da, ces peptides sont en effet parfaitement assimilables par notre organisme, et capables d’être acheminés jusqu’aux couches profondes de la peau pour y contribuer à la synthèse de fibres de collagène.
À NOTER
On distingue de nombreux types de collagène différents et particulièrement le collagène I, II et III. La peau contient essentiellement du collagène de type I. En supplémentation, cette notion n’a cependant pas d’importance dès lors que l’on parle de collagène hydrolysé. En effet, les peptides issus de l’hydrolyse du collagène sont capables de servir de briques élémentaires pour la synthèse de tous types de collagène.
L’élastine
Les fibres d’élastine sont associées au collagène au sein du derme. Elles contribuent ainsi au maintien de la cohésion de cette matrice ainsi qu’à l’élasticité de la peau. L’élastine représente moins de 5% de ce tissu conjonctif mais son rôle y est indispensable. La plus grande partie de l’élastine dans notre organisme est produite durant l’adolescence ; au-delà de cette période, sa synthèse est beaucoup plus lente et moins qualitative.
Tout comme le collagène, en nutricosmétique, l’élastine hydrolysée présentera une meilleure assimilation et donc une meilleure efficacité.
La kératine
Connue pour être un composant majeur des cheveux et des ongles, la kératine est également l’un des constituants principaux de l’épiderme. Protéine fibreuse synthétisée par les kératinocytes, elle contribue notamment à l’intégrité des liaisons intercellulaires (de type jonctions adhérentes ou desmosomes) indispensables à la cohésion de cette couche externe de la peau[1].
Plus connue pour son intérêt pour les cheveux et les ongles, la kératine est également un actif nutraceutique important pour la peau qui a démontré son efficacité pour lui redonner élasticité et fermeté, ainsi que douceur et éclat.
BON À SAVOIR
Les doses actives de kératine sont bien inférieures aux doses actives de collagène. Les dosages conseillés en collagène pour espérer un résultat significatif sont en effet assez importants (jusqu’à 7,5 g par jour avec le Collagène Support par exemple) alors que les études ont montré que seulement 500 mg de kératine Cynatine® suffisent à obtenir des résultats.
En supplémentation, il est cependant important de veiller à l’origine de la kératine afin de sélectionner une molécule à la structure proche de celle de la kératine humaine (par exemple la kératine de mouton utilisée par le laboratoire Nutrixeal dans ses produits). La kératine native est par ailleurs une molécule très peu soluble donc très difficilement assimilable. Privilégiez donc la kératine hydrolysée, de bas poids moléculaire. Dans le cas de la kératine Cynatine® sélectionnée par le laboratoire Nutrixeal, les peptides sont de surcroît filtrés pour ne conserver que les plus solubles, pour une assimilation optimale.
Certaines cellules de l’épiderme, les mélanocytes, produisent de la mélanine, un ensemble de pigments responsables de la coloration de la peau. En supplémentation, un apport de mélanine hydrolysée permet de multiplier l’intensité et la durée du bronzage en cas d’exposition au soleil.
Une protection antioxydante indispensable
Notre métabolisme produit en permanence des radicaux libres, également appelés espèces réactives de l’oxygène, que nos défenses antioxydantes se chargent de neutraliser. On parle alors de stress oxydant lorsque nos cellules font face à un afflux de radicaux libres que nos ressources en antioxydants ne peuvent pas contrer. Susceptible de dégrader les composants de nos cellules, le stress oxydant est le principal facteur responsable du vieillissement cellulaire.
La pollution, les rayons UV ou encore le tabac sont autant de causes externes à l’origine d’un stress oxydant au niveau de notre peau. Par ailleurs, avec l’âge, notre production de composés antioxydants diminue, amplifiant donc les phénomènes de stress oxydant dans notre organisme.
Un apport d’antioxydants en supplémentation orale est donc primordial pour la protection de nos structures cellulaires. Les composés naturels aux propriétés antioxydantes sont très nombreux et variés. Au sein de cette gamme de produits, certains présentent un intérêt tout particulier pour la santé de la peau.
BON À SAVOIR
Les actifs nutraceutiques aux propriétés antioxydantes sont particulièrement sensibles à l’oxydation. Privilégiez les formes micro-encapsulées qui garantissent une totale protection des actifs !
Les vitamines
La vitamine C et la vitamine E sont de puissants antioxydants.
La vitamine C est reconnue pour ses bénéfices pour la peau, notamment vis-à-vis des dommages causés par les rayons UV. Par ailleurs, notons également que la vitamine C contribue à améliorer la santé et l’apparence de la peau en favorisant le développement du collagène.
La vitamine A ainsi que certaines vitamines du groupe B (B2, B3 et B8) sont également reconnues pour contribuer au maintient d’une peau normale.
Enfin, il est intéressant de citer l’astaxanthine, champion des caroténoïdes. La structure chimique spécifique de cette dernière lui permet en effet de diffuser très aisément dans les tissus et donc dans l’épiderme.
Le resvératrol
Bien connu dans le monde des cosmétiques anti-âge, le resvératrol est un polyphénol très largement répandu dans le monde végétal et reconnu pour son action antioxydante et ses multiples bénéfices pour la santé. De nombreuses études se sont par ailleurs intéressées à son interaction potentielle avec les fibroblastes[2], ces cellules du derme qui fabriquent notamment le collagène et l’élastine.
La coenzyme Q10 ubiquinol
Parmi les antioxydants utilisés en nutricosmétique, on retient également la coenzyme Q10. Il s’agit là-encore d’un antioxydant largement employé en cosmétique, cependant difficile à stabiliser dans les crèmes sous sa forme active (ubiquinol).
Ce composé naturellement produit par notre organisme présente une action antioxydante très importante à l’intérieur de nos cellules. En parallèle de son action antioxydante, la coenzyme Q10 participe activement à la production d’énergie cellulaire au sein des mitochondries. En supplémentation orale, la forme active de coQ10 (ubiquinol) permet un réel apport de défenses antioxydantes pour nos cellules, sous une forme assimilable.
À NOTER
Il a été montré que la production de coenzyme Q10 par notre organisme diminue fortement avec l’âge, mais également en cas d’efforts physiques extrêmes, de stress ou encore de consommation de tabac. Des résultats préliminaires suggèrent également que les régimes végétariens et végétaliens seraient corrélés avec des taux (plasmatiques) d’ubiquinol plus faibles.
Hydratation de la peau en profondeur
La peau est un tissu constitué à 70% d’eau. Au niveau de l’épiderme, l’eau venue du derme s’évapore constamment, dans des proportions plus ou moins importantes selon l’état de santé de la peau notamment. Une bonne hydratation de la peau est primordiale pour le maintien de sa souplesse et de son élasticité, mais aussi pour éviter les phénomènes de sécheresse cutanée. La question de l’hydratation cutanée est donc au cœur des problématiques de l’univers cosmétique mais aussi nutricosmétique.
L’acide hyaluronique et la N-acétyl-glucosamine (NAG)
L’acide hyaluronique, composant structurel du derme, a un rôle très important dans l’hydratation de la peau grâce à son exceptionnelle capacité à piéger les molécules d’eau. Il retient en effet les molécules d’eau provenant de la circulation sanguine, transformant le derme en véritable réservoir d’eau. Il contribue ainsi de manière primordiale au maintien de l’intégrité et de l’hydratation de ce tissu.
Il est constitué d’une longue chaîne de N-acétyl-glucosamine (NAG) et d’acide glucuronique.
Ainsi, une supplémentation en NAG est également très courante puisqu’il s’agit d’un précurseur direct de l’acide hyaluronique et que son bas poids moléculaire le rend beaucoup plus assimilable que ce dernier. Pour une supplémentation directe en acide hyaluronique, privilégiez les produits garantissant un bas poids moléculaire.
Les acides gras
L’hydratation de la peau dépend également de sa capacité à limiter les déperditions d’eau. L’eau contenue dans le derme diffuse en effet jusqu’à la couche la plus externe de l’épiderme avant de s’évaporer. La peau perd de cette manière continuellement de l’eau. Ce phénomène est régulé par des mécanismes à l’équilibre fragile, pouvant facilement être perturbé par des facteurs environnementaux, liés à l’âge, à l’alimentation, etc.
Dans les couches les plus externes de l’épiderme, un ciment intercellulaire composé de lipides joue un rôle majeur dans le contrôle de cette déperdition d’eau, ainsi que dans la fonction barrière de la peau. Ce ciment intercellulaire de l’épiderme constitue en effet une barrière lipidique qui permet de retenir l’eau dans les couches inférieures, contribuant ainsi à l’hydratation générale de la peau.
La composition de ce ciment intercellulaire cutanée fait intervenir certains acides gras en particulier, et notamment l’acide gamma-linolénique. Ainsi, l’huile d’onagre, réputée pour sa richesse en acide gamma-linolénique, est particulièrement conseillée pour la santé de la peau. Notons que les extraits de pépins de cassis sont également très riches en acide gamma-linolénique.
À NOTER
Les acides gras entrent par ailleurs dans la composition des membranes cellulaires, et donc du derme et de l’épiderme, et contribuent à maintenir leur fluidité et un bon renouvellement cellulaire.
Conclusion
Ces différents ingrédients nutraceutiques existent en isolés dans la gamme nutricosmétique Nutrixeal, dans des produits ultra concentrés.
Le laboratoire Nutrixeal a également formulé plusieurs complexes spécialement pour la santé de la peau :
Elasticité de la peau et action antioxydante
Santé de la peau et des muqueuses
Ainsi que deux complexes à base de kératine, adaptés pour la santé de la peau :
Action généraliste
Bronzage
Enfin, il est intéressant de signaler que certaines souches spécifiques de microbiotiques ont fait l’objet d’études prometteuses pour la santé de la peau.
Références
[1] Bousquet O, Coulombe P. Med Sci 2002; 18: 45-54.
[2] Ratz-Łyko A, Arct J. J Cosmet Laser Ther. 2019;21(2):84-90. Epub 2018 May 8. PMID: 29737899.