Le GLA ou acide gamma-linolénique constitue indéniablement un cas particulier, car il s’agit du seul acide gras polyinsaturé omega-6 qui soit particulièrement recherché sur le plan nutritionnel et nutraceutique !
Caractéristiques du GLA
Structure et définition
Le GLA est un acide gras polyinsaturé qui comporte une chaîne de 18 atomes de carbones et 3 doubles liaisons, dont la première se situe sur le 6ème carbone, ce qui fait du GLA un acide gras omega-6, à la différence de son cousin ALA (acide alpha-linolénique), dont la première double liaison est positionnée sur le 3ème atome de carbone, et qui appartient lui à la famille des omega-3.
Sources alimentaires de GLA
On trouve notamment de l’acide gamma-linolénique dans les huiles d’onagre, de bourrache, ainsi que dans l’huile de pépins de cassis.
Pour en savoir plus, consulter la fiche index sur l’huile de bourrache.
Rôle du GLA dans l’organisme
Pourquoi le GLA est-il recherché sur le plan nutritionnel ?
Il s’agit bien d’un paradoxe, car tous les autres omega-6 sont considérés comme excédentaires dans nos apports alimentaires.
On considère même en général que l’excès d’apports en acides gras polyinsaturés omega-6 dans l’alimentation occidentale est la source de désordres physiologiques et peut avoir une incidence épidémiologique significative sur un certain nombre de pathologies chroniques très répandues dans la population générale.
Mais le GLA a des caractéristiques bien spécifiques, qui diffèrent des autres acides gras omega-6.
Tout d’abord, il s’agit d’un acide gras omega-6 dont les teneurs sont en général très peu élevées dans les huiles végétales, à la différence des autres omega-6. On en retrouve une teneur significative dans les huiles d’onagre, de bourrache et d’’huile de pépins de cassis.
La biodisponibilité du GLA contenu dans ces huiles varie beaucoup en fonction notamment de la position de l’acide gras dans les triglycérides.
D’autre part, le GLA est le précurseur d’acides gras membranaires, qui jouent un rôle structurel dans la constitution des membranes cellulaires et des membranes physiologiques en général : l’acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA). Ce DGLA est également un précurseur de prostaglandines qui peuvent jouer dans certaines situations un rôle particulièrement bénéfique (PGE1).
Avis Nutrixeal sur le GLA:
Les apports en GLA sont rares dans l’alimentation générale, et il paraît opportun dans un certain nombre de cas de les soutenir par l’intermédiaire de compléments alimentaires.
Le GLA dans la gamme Nutrixeal
La gamme Nutrixeal contient plusieurs produits qui sont de bonnes sources d’acide gamma-linolénique.
L’huile d’onagre BIO Nutrixeal est source de GLA (45 mg par gélule).
L’huile de bourrache BIO Nutrixeal est source de GLA (100 mg par gélule).
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :