index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est un arbre sacré réputé et reconnu dans l’univers nutraceutique pour ses nombreuses vertus. Riche en principes actifs, le Ginkgo biloba est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur la mémoire. Il contribue également à une bonne circulation sanguine et contient de nombreux composés actifs aux propriétés antioxydantes.

Ginkgo biloba index nutraceutique Nutrixeal Info

Caractéristiques du Ginkgo biloba

Originaire du sud-est de la Chine où il est cultivé depuis des milliers d’années, le Ginkgo biloba ne fût apporté en Europe que dans les années 1700 par un botaniste allemand. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Ginkgo biloba fût qualifié de « fossile vivant » par Darwin en référence au fait qu’il est l’unique représentant de son ordre, de son genre et de la famille des Ginkgoaceae. Il fait sans doute partie des plantes les plus anciennes encore présentes sur Terre. Cet arbre était présent sur Terre bien avant l’apparition des dinosaures !

Il s’agit d’un arbre majestueux pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il présente la particularité de porter uniquement des fleurs « mâles » ou uniquement des fleurs « femelles » selon les plants (on parle d’une plante dioïque).

Les plants femelles sont particulièrement reconnaissables par l’odeur nauséabonde caractéristique de leurs fruits. La première floraison du Ginkgo biloba n’ayant lieu que 20 à 30 ans après la plantation, il est cependant très difficile de savoir si un jeune plant est de type femelle ou mâle. Il n’est donc pas rare d’avoir quelques surprises dans son jardin suite à la plantation d’un Ginkgo biloba.

Fruit du Ginkgo biloba.
Fruit du Ginkgo biloba.

Les feuilles du Ginkgo biloba sont très reconnaissables à leur structure atypique en forme d’éventail à deux lobes. Ces feuilles sont caduques : elles changent de couleur en automne et prennent une vive couleur jaune d’or, avant de tomber.

Ginkgo biloba automne Nutrixeal Info
En automne, les feuilles du Ginkgo biloba prennent une teinte jaune d’or caractéristique.

À NOTER

Les feuilles du Ginkgo biloba sont emblématiques de l’espèce. Le terme « biloba » fait référence à leur forme caractéristique, fendues en deux lobes.

Par ailleurs, parmi les nombreux noms attribués à cette plante, beaucoup sont en lien avec ses feuilles. Par exemple, la dénomination « arbre aux mille écus » fait référence au « tapis d’or » formé à l’automne par les feuilles de couleur jaune d’or tombées au sol.

Ginkgo biloba feuille

Le Gingko biloba est un arbre réputé pour sa haute résistance à la pollution, aux champignons, aux parasites et aux maladies. Cet arbre pouvant vivre plus de 2000 ans est considéré comme sacré en Chine. Lors du bombardement d’Hiroshima, il démontra sa haute ténacité en étant le premier arbre à renaître à la suite de ce drame. Il sera ainsi reconnu comme un symbole d’espérance au Japon.

Ginkgo biloba et nutraceutique

Principes actifs du Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est une plante particulièrement riche en flavonoïdes et en lactones terpéniques, principes actifs particulièrement concentrés dans les feuilles. La composition phytochimique précise du Ginkgo biloba varie selon les périodes de récolte et les procédés de séchage et de stockage.

Les flavonoïdes sont principalement présents dans le Ginkgo biloba sous une forme liée à des sucres (forme dite glycosylée), ce qui leur vaut également l’appellation de ginkgo flavone glycosides, ou encore ginkgoflavoglycosides. On en dénombre plus de 30 différents, parmi lesquels on trouve par exemple la quercétine.

Les lactones terpéniques contenus dans le Ginkgo biloba sont principalement les ginkgolides et le bilobalide.

Allégations santé autorisées

Le Ginkgo biloba est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, qui a fait l’objet de multiples demandes d’allégations santé auprès de la Commission Européenne (EFSA). Ces allégations, qui sont en attente d’évaluation par l’EFSA et utilisables par les laboratoires de compléments alimentaires, couvrent assez bien l’usage traditionnel qui est fait de cette plante en nutraceutique :

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal

Le Ginkgo biloba aide à maintenir une bonne mémoire. Le Ginkgo biloba aide à maintenir le bien-être mental et à préserver la fonction cognitive.

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Le Ginkgo biloba contient des antioxydants naturels qui aident à protéger des radicaux libres.

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal

Le Ginkgo biloba contribue à une bonne circulation sanguine.

Vision compléments alimentaires nutrixeal

Le Ginkgo biloba contribue à une bonne audition et vision en favorisant la circulation périphérique.

Critères qualité des extraits de Ginkgo biloba

Sur le marché, il existe une panoplie d’extraits de Ginkgo biloba, mais malheureusement tous ne se valent pas.

  • Standardisation

Il est extrêmement important de vérifier la teneur en principes actifs des produits. Un extrait de qualité doit obligatoirement être standardisé en ginkgoflavoglycosides ainsi qu’en lactones terpéniques. On rencontre également les appellations glycosides de flavone et terpéno-lactones.

  • Pureté

De nombreux fournisseurs n’hésitent pas à ajouter des flavonoïdes issus d’autres plantes afin de pouvoir annoncer une teneur en flavonoïdes plus élevée. Il est donc très important de bien vérifier que le produit est garanti non adultéré et d’apporter une attention particulière à la composition précise.

  • Sécurité d’emploi

Le Ginkgo biloba est un arbre résistant particulièrement bien à toute de sorte de pollution. Cette caractéristique en fait également une espèce très exposée aux contaminations. Les contrôles réalisés sur les extraits de Ginkgo biloba doivent donc être très rigoureux et systématiques afin de garantir aux consommateurs un produit exempt de métaux lourds, HAP ou autres contaminants potentiels. Attention, la plupart des extraits présents sur le marché présentent des taux de HAP bien supérieurs aux seuils autorisés.

Le Ginkgo biloba dans la gamme Nutrixeal

Chez Nutrixeal, nous donnons la priorité à la pureté du produit et garantissons ainsi que la teneur en HAP, dans tous nos extraits de Ginkgo biloba, est rigoureusement contrôlée et parfaitement conforme aux lois en vigueur. De plus, nos extraits sont issus d’une extraction hydro-éthanolique et n’utilisent par conséquent aucun solvant présentant potentiellement des risques pour la santé.

Nous sommes par ailleurs très fiers de proposer un actif de qualité premium, à savoir le plus concentré du marché : un extrait de feuilles de Ginkgo biloba standardisé à 24% de ginkgoflavoglycosides et à 6% de lactones terpéniques. Une gélule contenant 90 mg de cet extrait apporte ainsi 21,6 mg de ginkgoflavoglycosides et 5,4 mg de lactones terpéniques.

Nous proposons désormais également un extrait de feuilles de Ginkgo biloba issu de l’agriculture biologique et standardisé à 3-5% de ginkgoflavoglycosides et 1-2% de lactones terpéniques. Chaque gélule contenant 500 mg de cet extrait de Ginkgo biloba BIO apporte ainsi au minimum 15 mg de ginkgoflavoglycosides et de 5 mg de lactones terpéniques.

Les deux produits présentent des concentrations équivalentes. Bien que la standardisation de l’extrait BIO soit inférieure, la quantité d’extrait dans une gélule est plus importante ce qui permet de compenser cette différence. Ainsi, la quantité d’actifs par gélule est relativement équivalente entre les deux produits.

Le Ginkgo biloba est également utilisé au sein du produit Circulaphyt®, un complexe concentré à base d’extraits de plantes standardisés et optimisés pour favoriser une bonne circulation veineuse et soutenir une bonne tonicité du système veineux.

Précautions d’emploi

Lorsque l’on souhaite prendre un complément à base de Ginkgo biloba, il est conseillé de prendre un avis médical :

  • en cas de grossesse ou d’allaitement ;
  • en cas de prise conjointe d’un médicament à effet anticoagulant ou d’antidépresseurs.
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.