La bromélaïne ou bromélase est un complexe d’enzymes naturelles protéolytiques extraites de la tige d’ananas. La capacité de la bromélaïne à interagir avec les protéines de l’organisme lui confère de très nombreuses propriétés bénéfiques.
Origine, vertus et bienfaits de la bromélaïne
L’Ananas comosus est une plante de la famille des broméliacées (une famille de plantes monocotylédones) et originaire d’Amérique du Sud, dont le fruit est connu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles.
Identifiée comme la substance active de l’ananas, la bromélaïne est particulièrement concentrée dans la tige et l’écorce externe du fruit. Le terme broméline ou bromélaïne dérive directement du nom de la famille des broméliacées.
Filières d’extraction de la bromélaïne : tiges et fruits d’ananas
Notons toutefois que la bromélaïne contenue dans la tige de l’ananas présente une structure chimique très légèrement différente de celle qui est présente dans les fruits (ces deux variantes bénéficient d’ailleurs chacune d’une référence distincte dans la nomenclature des enzymes). Malgré cette distinction, les deux types de bromélaïnes (issues de tiges et de fruits), possèdent des propriétés biochimiques et fonctionnelles assez équivalentes.
Pour des raisons écologiques et économiques assez évidentes, les extracteurs de bromélaïne privilégient surtout l’extraction de la bromélaïne à partir des tiges. En effet, les tiges d’ananas constituent une biomasse qui reste habituellement inexploitée après le pressage ou la transformation des fruits pour la préparation de boissons et de desserts. En extrayant la bromélaïne des tiges, les entreprises extractrices valorisent donc des déchets non exploités habituellement et évidemment moins onéreux que les fruits.
Fort logiquement, la bromélaïne est extraite dans tous les pays où poussent les ananas, en particulier : Thaïlande, Malaisie, mais également en Inde, d’où proviennent à l’heure actuelle les grades les plus concentrés et les plus purs. Les extracteurs indiens ont en effet acquis aujourd’hui une grande expertise dans l’extraction des principes actifs nutraceutiques, et la bromélaïne n’y fait pas exception.
C’est donc en Inde que Nutrixeal a sourcé pour la première fois de la bromélaïne à plus de 5000 GDU / g, et purifiée par ultra-filtration.
Histoire de la découverte de la bromélaïne
Le premier scientifique a avoir isolé la bromélaïne est un chimiste vénézuélien du nom de Vicente Marcano, et cette découverte remonte à 1891 ! La toute première purification de cet ingrédient avait alors été réalisée par le biais d’un procédé de fermentation du fruit de l’ananas. Mais c’est un britanique du nom de Russel Henry Chittenden qui attribua à l’enzyme de l’ananas le nom de « broméline » (en version française, « bromelin » en anglais).
Ce n’est que plus tard, que le terme de « bromélaine » fut introduit et appliqué à toutes les protéases présentes dans toutes les plantes de la famille des broméliacées.
Usage ethnobotanique de la bromélaïne et bienfaits
La sève d’ananas est connue depuis des siècles dans la culture amérindienne, essentiellement en usage externe, (en application externe sur des plaies). La tige d’ananas est également consommée dans les îles des Caraïbes et plus largement dans toute l’Amérique du Sud, pour des vertus très variées.
La capacité de la bromélaïne à interagir avec les protéines de l’organisme lui confère de très nombreuses propriétés bénéfiques et ouvre la porte à de nombreux débouchés économiques, dont le plus important (en termes de chiffre d’affaires) est l’industrie de transformation agroalimentaire. La bromélase y est en effet utilisée pour attendrir les viandes.
En incorporant de la poudre de bromélase dans les marinades, les cuisiniers (et les industriels de l’agroalimentaire) parviennent en effet à pré-hydrolyser la protéine des viandes, ce qui permet de les attendrir et de les rendre plus digestes.
D’autres débouchés industriels existent également, notamment dans les industries textiles.
Bienfaits et vertus de la bromélaïne
Malgré la très abondante bibliographie scientifique de cet ingrédient nutraceutique majeur, l’EFSA n’a pour l’instant validé aucune allégation santé officielle en ce qui concerne les enzymes de l’ananas.
En l’absence d’allégation santé autorisée, il nous est difficile d’exposer dans ces colonnes les effets physiologiques de la bromélaïne, et nous conseillons donc aux internautes anglophones d’interroger la librairie médicale pubmed pour en apprendre plus sur cet actif.
Caractéristiques de cet actif nutraceutique
On désigne sous le terme « bromélaïnes » les enzymes extraites de la tige d’ananas (protéases, phosphatases, amylases et cellulases).
La principale protéase extraite est la bromélase aussi appelée broméline. Dans le langage courant, on utilise le terme « bromélaïne » pour évoquer aussi bien la bromélase, l’enzyme principale, que les bromélaïnes.
La bromélaïne a été isolée pour la première fois en 1891. Depuis, de très nombreuses études scientifiques se sont intéressées à ses vertus.
Bon à savoir
Les enzymes protéolytiques sont des enzymes capables de digérer les protéines pour en libérer les acides aminés.
La bromélase est ce que l’on appelle une « protéase à cystéine« . Les protéases à cystéines constituent l’une des quatre grandes classes de protéases (en compagnie des protéases à sérine, des protéases à acide aspartique et des métallo-protéases). Toutes ces protéases ont la capacité d’hydrolyser des liaisons peptidiques.
Dans le cas des protéases à cystéine, (famille à laquelle appartiennent la bromélase, mais également la papaïne), l’enzyme utilise un groupement nucléophile (l’atome de soufre d’une cystéine) et forme un complexe covalent (enzyme-substrat).
Grâce à ses propriétés protéolytiques, la bromélase est ainsi capable d’hydrolyser différents types de protéines, comme par exemple la caséine (la protéine du lait, responsable de nombreuses allergies et intolérances alimentaires).
Pour en savoir plus, consultez la fiche index dédiée aux protéases à cystéine, ainsi que la fiche sur les protéases.
Ingrédients synergiques de la bromélase
La bromélaïne est souvent utilisée conjointement avec la vitamine C (acide L-ascorbique). L’activité antioxydante de la vitamine C contribue évidemment à protéger la bromélase de l’oxydation et contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les extraits de tiges d’ananas sont également utilisés quelquefois pour optimiser l’assimilation d’autres ingrédients nutraceutiques, tels que la curcumine, par exemple.
Enfin, la bromélaïne est quelquefois utilisée en association avec d’autres enzymes digestives dans des complexes destinés au bien-être digestif.
Qualités de l’extrait Nutrixeal
BromePure® (Bromélaïne 5000) de Nutrixeal fait figure de gamme de référence en ce qui concerne cet actif.
La gamme BromePure® garde toujours une avance certaine par rapport à ses rivales sur le marché de la nutraceutique en matière de qualité et de pureté, avec une activité enzymatique supérieure à 5000 GDU / g et une ultra haute concentration.
Par ailleurs, la gamme BromePure® se distingue par sa grande richesse, puisqu’elle propose différents dosages (500 mg, 650 mg et jusqu’à 850 mg), ainsi que différents types de galénique (gélules pullulan à dissolution ultra rapide, comprimés ou gélules DRcaps® à dissolution retardée). Chacun de ces deux types de gélules a ses partisans (et ses avantages propres).
Pour en savoir plus sur la différence entre les gélules en pullulan et les gélules DRcaps®, consultez notre article « Bromélaïne et gélules gastro-résistantes : que faut-il en penser ?«
Ultra haute activité enzymatique
L’activité enzymatique s’exprime généralement GDU par gramme (Gelatin Digesting Units ou unité de digestion de la gélatine). Cela reflète la vitesse à laquelle l’enzyme va digérer une protéine de référence, la gélatine.
La concentration de la bromélaïne conditionne son activité enzymatique. Des bromélaïnes faiblement concentrées ont une activité enzyme comprise entre 1000 et 2000 GDU / g. Au-delà de 3000 GDU / g, on parle de haute activité enzymatique.
Au laboratoire Nutrixeal, lorsque nous avons commencé à sourcer et à utiliser de la bromélaïne, nous avions beaucoup de mal à trouver une bromélaïne concentrée à plus de 3000 GDU / g. Dans le meilleur des cas, les lots disponibles atteignaient parfois 3800 ou 3900 GDU / g.
De nouveaux partenariats et l’amélioration des techniques d’ultra-filtration nous permettent désormais de proposer une bromélaïne extraordinairement concentrée, avec une activité enzymatique toujours supérieure à 5000 GDU /g. Selon les résultats d’analyse du laboratoire Qualtech, notre meilleur lot à ce jour atteignait même 7400 GDU / g.
Pourquoi ces valeurs ont-elles tellement d’importance ?
La très haute concentration de la gamme BromePure® de Nutrixeal est à la fois une garantie d’efficacité et de sécurité d’emploi :
Sureté d’emploi de la bromélaïne Nutrixeal
En dehors des allergies à l’ananas, et dans une moindre mesure aux piqûres d’abeille et au pollen d’olivier (allergies croisées), la bromélaïne se distingue par sa très grande innocuité (aux doses recommandées par Nutrixeal) et par son absence d’effets indésirables.
En raison de son action fluidifiante sanguine, on prendra cependant un avis médical en cas d’utilisation de médicaments anti-coagulants (comme en cas de grossesse ou d’allaitement).
Le mode de production de l’extrait de bromélaïne proposé dans la gamme BromePure® n’utilise aucun solvant (extraction à l’eau). Plusieurs contrôles qualité ont lieu durant le processus de production.
La bromélaïne 5000 est purifiée par ultrafiltration (filtration, microfiltration, puis ultrafiltration).
La bromélaïne BIO, est-ce possible ?
Les recherches du laboratoire Nutrixeal semblent montrer qu’il n’existe pas d’extrait de bromélaïne avec une labellisation Bio sur le marché. Compte tenu du mode d’extraction de l’actif, une labellisation Bio serait néanmoins envisageable, puisque le procédé ne fait appel à aucun solvant organique (extraction mécanique et aqueuse). Mais une certification bio nécessiterait au préalable la certification des installations d’ultra-filtration (filtration tangentielle membranaire), ce qui imposerait de franchir de nombreux obstacles administratifs. A ce jour, aucun producteur de bromélaïne ne semble avoir entrepris de se lancer dans ce parcours compliqué.
Les fruits utilisés pour l’extraction de la bromélaïne Nutrixeal sont cependant issus d’une culture sans pesticides, une caractéristique très rassurante pour les consommateurs.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :
A lire également : article questions / réponses dédié à la bromélaïne Nutrixeal.
Consultez la FAQ concernant cet ingrédient
Quand et comment prendre la bromélaïne ?
Comment juger la concentration d’un extrait de bromélaïne ?
Quels sont les effets indésirables de la bromélaïne ?
Peut-on consommer de la bromélaïne si l’on doit se faire opérer ?
Peut-on consommer de la bromélaïne si l’on est sous anti-coagulants ?
Les gélules gastro-résistantes sont-elles indispensables pour la bromélaïne ?