index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Chlorella

Chlorella

La chlorella est une algue verte à forte valeur nutritive. Très riche en protéines, glucides, pigments naturels, vitamines et minéraux, elle est un allié de taille en nutrition et est considérée comme un super aliment. La richesse en nutriments et les spécificités de cette algue lui confèrent par ailleurs de nombreuses propriétés, notamment pour la détoxification, le tonus ou encore l’immunité.

chlorella super-aliment index nutraceutique nutrixeal info

Informations clés

La chlorella est très riche en protéines et en vitamine B12 biodisponible et assimilable.

Cette microalgue est particulièrement étudiée et consommée pour ses vertus de détoxification.

La chlorella : une microalgue verte très étudiée

Découverte pour la première fois en 1890 par un chercheur hollandais, la chlorella est une microalgue verte unicellulaire. Présente de partout à travers le monde, il s’agit d’une algue d’eau douce mais on peut désormais également la trouver dans tous les environnements aquatiques, y compris les milieux marins, et même dans les sols.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nom chlorella provient du grec chloros qui signifie « vert » et du diminutif ella qui veut dire « petit ».

De forme ronde ou ellipsoïdale, la chlorella est microscopique puisqu’elle ne mesure pas plus de 5 µm de diamètre. Elle se démarque par un taux de croissance très rapide, critère intéressant pour sa culture mais également pour la recherche scientifique. Elle est ainsi très utilisée par les chercheurs notamment en écotoxicologie.

À NOTER

La chlorella a un système de reproduction asexuée, c’est-à-dire qu’elle est capable de se reproduire seule, par divisions successives, pour donner in fine un individu identique.

À l’heure actuelle, plus de 20 espèces de chlorella ont été caractérisées, et plus de 100 souches ont été décrites. Actuellement, les espèces de chlorella sont divisées en trois variétés : C. vulgaris, C. lobophora et C. sorokiniana [1] .

Pour aller plus loin

Classement phylogénétique de la chlorella

Noms : Chlorella, chlorelle

Classification botanique :

Ordre : Chlorellales

Famille : Chlorellaceae

Genre : Chlorella

Type : Algue verte

chlorella microalgue super aliment nutraceutique Nutrixeal Info 2

Chlorella et recherche scientifique

Les caractéristiques physiologiques et structurelles de la chlorella en font une algue verte très prisée en recherche scientifique pour diverses applications :

La chlorella est très sensible aux polluants ce qui la rend particulièrement intéressante en tant que « bioindicateur ».

La chlorella est souvent utilisée pour détoxifier les eaux usées grâce à sa capacité à absorber les métaux lourds tels que l’arsenic, le thallium, le cobalt et le manganèse.

La chlorella serait également intéressante pour réduire l’effet de serre en piégeant le dioxyde de carbone.

Composition nutritionnelle de la chlorella

Le profil nutritionnel de la chlorella fait de cette algue verte une source particulièrement intéressante en protéines, glucides, minéraux et oligoéléments et lui vaut d’être classée parmi les « super aliments ».

apports nutritionnels de la chlorella NUtrixeal Info_Plan de travail 1
La chlorella, un condensé de nutriments.

La chlorella présente une teneur très importante en protéines (50-60%). Le profil d’acides aminés très complet inclut les 9 acides aminés essentiels (que notre organisme ne sait pas synthétiser) : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine.

La chlorella est riche en pigments dont le plus abondant est la chlorophylle, qui peut atteindre jusqu’à 2% du poids sec. Cette algue renferme également des quantités importantes de caroténoïdes, comme le bêta-carotène bien connu pour ses propriétés antioxydantes.   

La chlorella se démarque également par sa teneur exceptionnelle en vitamine B12. Cette dernière n’étant pas essentielle à la croissance de l’algue, les cellules absorbent et accumulent de grandes quantités de vitamine B12. Les taux de B12 de la chlorella suggèrent que cette algue peut être une source particulièrement intéressante de B12 pour l’Homme, en particulier pour les végétaliens. Elle est par ailleurs détectée dans la chlorella sous forme de cobalamine, forme particulièrement assimilable par rapport à la pseudocobalamine souvent majoritaire dans les microalgues, comme la spiruline par exemple[2].

vignette spiruline et chlorella comment choisir Nutrixeal Info

Pour aller plus loin, consultez notre article « Spiruline ou chlorella : comment choisir ? »

La chlorella contient enfin des acides gras polyinsaturés tels que l’acide alpha-linolénique et acide linoléïque, ainsi que de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, zinc,…) et vitamines (folates, vitamine K, vitamine A…).

À NOTER

Les recherches sur la valeur diététique de la chlorella pour la santé humaine ont débuté au début des années 1950, lorsque, en pleine crise alimentaire mondiale, la chlorella commence à être utilisée comme source alimentaire.

La chlorella a d’abord été produite et consommée en Asie, principalement au Japon, puis utilisée comme complément alimentaire dans le monde entier.

Chlorella et nutraceutique

chlorella complement alimentaire Nutrixeal Info
Compléments alimentaires de chlorella, en poudre ou en comprimés.

Bienfaits et vertus santé

Les bienfaits de la chlorella font l’objet d’une abondante littérature scientifique et de plusieurs allégations santé dont l’utilisation est autorisée par la Commission Européenne (EFSA) :

Chlorella vulgaris et Chlorella pyrenoidosa :

Tonus, énergie : compléments alimentaires Nutrixeal

La chlorella entretient l’énergie et le tonus, et renforce la vitalité. À utiliser en cas de fatigue passagère.

immunité_nutrixeal_cat

La chlorella soutient les défenses immunitaires.

Chlorella pyrenoidosa :

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

La chlorella contient des antioxydants naturels et protège l’organisme contre les dommages oxydatifs.

Soutien hépatique (foie) et detoxification : compléments alimentaires Nutrixeal

La chlorella aide à éliminer les métaux lourds du corps et favorise la détoxification de l’organisme. Elle agit de manière bénéfique sur les fonctions de la vésicule biliaire, du foie et des reins.

Soutien hépatique (foie) et digestif (intestins) : compléments alimentaires Nutrixeal

Elle favorise le métabolisme et aide le système digestif. La chlorella favorise le développement des bonnes bactéries intestinales.

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

La chlorella a un effet bénéfique sur les taux de sucre et de cholestérol.

POUR ALLER PLUS LOIN

Cholestérol et supplémentation en chlorella

Une méta-analyse de 19 essais cliniques[3] incluant 797 sujets a évalué l’efficacité de la supplémentation en chlorella pour la réduction des facteurs de risques cardio-vasculaires. Cette étude a notamment conclu que la supplémentation en chlorella améliore le taux de cholestérol total et la glycémie à jeun.

Détoxification et supplémentation en chlorella

De très nombreuses études sur la chlorella se sont intéressées à son pouvoir détoxifiant. Une supplémentation en chlorella permettrait en effet l’évacuation naturelle de nombreuses toxines auxquelles notre organisme est régulièrement exposé.

Les métaux lourds ou encore les dioxines se lieraient, dans le tractus intestinal, aux fibres alimentaires contenues dans la chlorella. Non digérées, ces fibres sont évacuées par les selles. La consommation de chlorella augmenterait alors la quantité de fèces excrétées et par là même l’évacuation des toxines par cette voie.

In vitro on observe que les fibres de chlorella absorbent en partie le méthylmercure par exemple[4]. Une étude a ainsi permis d’observer une baisse des niveaux de mercure dans les cheveux et le sang de sujets consommant de la chlorella[5]. Cette observation pourrait résulter de l’augmentation de l’excrétion fécale du méthylmercure.

À NOTER

Le méthylmercure est un composé métallique neurotoxique présent dans les milieux aquatiques suite à la transformation du mercure par les microorganismes. Le méthylmercure s’accumule dans les poissons et les crustacés par le biais des chaînes alimentaires marines. L’Homme est donc particulièrement exposé au méthylmercure via la consommation de poissons et de fruits de mer. Les femmes enceintes sont d’ailleurs mises en garde contre la consommation de gros poissons afin de prévenir l’exposition du fœtus.

Une autre étude chez le rat s’est par ailleurs intéressée à l’excrétion fécale des dioxines[6]. Par rapport à un groupe témoin non supplémenté, un groupe de rats ayant reçu un régime à base de chlorella a montré des taux de dioxines fécales significativement plus élevés. La supplémentation en chlorella aurait ainsi inhibé de manière significative (de 2 à 53%) l’absorption intestinale des dioxines.

À NOTER

Les dioxines sont des polluants organiques présents dans l’environnement qui s’accumulent dans les chaînes alimentaires, notamment dans les graisses animales, exposant ainsi l’Homme via l’alimentation. Ces composés sont facilement absorbés par le tractus gastro-intestinal puis stockés dans le foie, les tissus adipeux et le lait maternel en raison de leurs propriétés lipophiles.

La chlorella Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal propose des comprimés de chlorella de l’espèce Chlorella vulgaris, cultivée en milieu intérieur dans des bassins fermés, à l’abri de toute contamination. La récolte s’effectue de manière mécanique et aucune extraction n’est réalisée (aucun solvant) afin de conserver toutes les propriétés de l’algue. Chaque comprimé contient 500 mg de chlorella.

Logo agriculture biologique

Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné de la chlorella issue de l’agriculture biologique.

La certification BIO du produit apporte des garanties supplémentaires concernant l’absence de pesticides et de polluants dans l’environnement de culture. Ce critère est particulièrement important dans le cas de la chlorella puisque cette microalgue est très sensible aux polluants. Avant récolte elle va donc « nettoyer son milieu » en fixant les métaux lourds et polluants et en les piégeant dans sa membrane. C’est notamment pour cette raison que la chlorella est utilisée comme bioindicateur de la qualité de l’eau ou comme moyen de détoxification des eaux usées. En nutraceutique, cette affinité pour les métaux lourds et polluants est à l’origine des bienfaits attribués à une supplémentation en chlorella mais impose également des critères qualité drastiques pour sa production, afin de pouvoir proposer à la consommation un produit ultra pur. Ainsi, la chlorella BIO Nutrixeal respecte un cahier des charges strict permettant la labellisation BIO de l’ingrédient. L’absence de métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium et plomb) et de pesticides est systématiquement contrôlée.

Précautions d’emploi et contre-indications

Il est conseillé de prendre un avis médical pour les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, la chlorella est connue pour interagir avec certains médicaments tels que les anticoagulants et les antiagrégants. Il est donc conseillé de demander l’avis de son médecin si vous prenez ce type de traitement. La chlorella est déconseillée aux personnes allergiques aux sulfites.

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Spiruline et chlorella : quelles différences ?

Références

[1] Champenois, J.; Marfaing, H.; Pierre, R. Review of the Taxonomic Revision of Chlorella and Consequences for Its Food Uses in Europe. J. Appl. Phycol. 2015, 27 (5), 1845–1851.

[2] Watanabe, F.; Yabuta, Y.; Bito, T.; Teng, F. Vitamin B12-Containing Plant Food Sources for Vegetarians. Nutrients 2014, 6 (5), 1861–1873.

[3] Fallah, A. A.; Sarmast, E.; Habibian Dehkordi, S.; Engardeh, J.; Mahmoodnia, L.; Khaledifar, A.; Jafari, T. Effect of Chlorella Supplementation on Cardiovascular Risk Factors: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Clin. Nutr. 2018, 37 (6), 1892–1901.

[4] Uchikawa, T.; Yasutake, A.; Kumamoto, Y.; Maruyama, I.; Kumamoto, S.; Ando, Y. The Influence of Parachlorella Beyerinckii CK-5 on the Absorption and Excretion of Methylmercury (MeHg) in Mice. J. Toxicol. Sci. 2010, 35 (1), 101–105.

[5] Maruyama, I.; Uchikawa, T.; Kanno, T.; Ando, Y.; Kitsuki, H.; Yasutake, A. Chlorella Supplementation Decreases Methylmercury Concentrations of Hair and Blood in Healthy Volunteers. Fundam. Toxicol. Sci. 2018, 5 (3), 117–122.

[6] Morita, K.; Matsueda, T.; Iida, T.; Hasegawa, T. Chlorella Accelerates Dioxin Excretion in Rats. J. Nutr. 1999, 129 (9), 1731–1736.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.